Remonter

Croix “VS” Médecine Chinoise

Rang
Rang

Nombre de messages : 35

Rejoint 2012-03-27

Bonjour,

Je suis aller ce week end passer un brevet de secouriste a la Croix Rouge. Quand j’ai dis que je faisais de la MC, l’instructeur a été tres interressé.

Pendant la pause de midi nous avons causé entre nous. Il m’a raconté qu’une fois il etait sur le terrain avec un petit asiat’ a l’age indéfinissable qui etait prof de Medecine Chinoise, c’etait a l’occasion d’un stage de secours a haut niveau que faisait le “chinois”. A un moment sur une inter le gars de la croix rouge a dit que la prochaine victime serait pour le “chinois” et qu’il aimerait voir une technique d’urgence de MC.

Sur une victime consciente qui venait de faire un malaise, apres un rapide examen, le “Chinois” a saisis un scalpel, a ouvert la bouche de la victime et aurait pratiqué une incision a l’interieur de la bouche dans la levre supperieur, “pour liberer les energies pervers”.  Une fois ceci fait, la victime se serait levée toute seule au bout de 2 mn pour dire que tout allait bien mieux et repartir. (Bon la Croix Rouge ne l’a pas laissé partir).

Le prof m’a demandé si je pouvais developper l’explication. Energie Pervers j’ai pu lui donné des details, mais la technique…

... Et vous ?

J’aimerais bien aprendre des techniques comme celle ci !
Dans la meme situation j’aurais utilisé les points de réanimation située au bout des doigts, en commencant par un 9C tout de suite suivit d’un 26DM.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4838

Rejoint 2011-04-13

Avant de développer la question, il faudrait que tu poses la bonne : qu’est-ce qui provoque une perte de connaissance en médecine chinoise ?

Rang
Rang

Nombre de messages : 35

Rejoint 2012-03-27

Un colapsus de yang peut faire perdre connaissance, par exemple.

Dans le cas de la croix rouge, je ne sais pas exactement ce qu’il s’est passé vu de la MC…

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4838

Rejoint 2011-04-13

En fait il existe bien évidemment de nombreuses causes de perte de connaissance.
On ne peut pas proposer une explication générale qui n’aurait de sens que pour une situation donnée et non pas l’ensemble des possibilités. Si on avait les symptomes de la situation, nous pourrions réfléchir mais sans rien du tout…

Rang
Rang

Nombre de messages : 35

Rejoint 2012-03-27

As-tu déjà entendu parler de ce genre de technique par hasard ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4838

Rejoint 2011-04-13

oui et d’autres choses équivalentes, mais il fort probable qu’il ait saigné jijin et yuye, plutôt que la lèvre…

Rang
Rang

Nombre de messages : 35

Rejoint 2012-03-27

Sais pas :)

Par contre ce genre de technique “d’urgence”, ça pourrais bien m’interresser.