Remonter

Type d’aiguilles

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 179

Rejoint 2011-09-26

Bonjour,

avant de faire la FSA (formation supérieure en acupuncture) j’utilisais les aiguilles Shenzhen Green Nature.
A présent, avec joie, j’utilise les TEWA classiques qui pénètrent vraiment mieux et sont faciles d’utilisation, comme proposées par Philippe.

Ma question: j’ai vu beaucoup de vidéos sur l’acupuncture Tung et du dr Tan où les thérapeutes utilisaient des aiguilles avec le manche “plein”, du style “Japonais” (Tewa en vend sur acupuncture-sales).

Que pensez-vous de ces aiguilles. Qu’est-ce que ces aiguilles pourraient changer à la pratique?

Merci de vos commentaires sur ces aiguilles ou des autres…

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

Bonjour Christophe b,

Ton sujet est intéressent car beaucoup de jeune praticien comme moi se posent les mêmes questions.
Perso j’ai testé plusieurs types d’aiguilles. Effectivement celles qui procurent le moins de douleur sont les TEWA à cause de la couche de silicone. Les TEWA sans couche ne m’ont pas convaincu. J’ai testé les aiguilles manche plein de SEIRIN elle sont très fines et ne procure aucune douleur (il y a aussi du silicone je crois). Elles ont un tube guide pour les insérer car sinon elles se tordent (taille 0.14 ou 0.12).
j’avais posé la question à Philippe dans un autre post et il a dit qu’il utilisait des aiguilles fines.

Bien entendu les praticien d’expérience diront peut importe l’aiguille car quand on sait puncturer, quand on a le geste, il n’y a pas de douleur !!!
Perso j’ai été puncturé par des praticiens d’expérience et certain point sont douloureux !

Reste bien sur le problème du silicone dont on ne connait pas bien encore les effets à long terme sur la santé.
Pour répondre à ta question si le manche de l’aiguille change la pratique, je n’ai pas assez d’expérience, mais je n’ai pas vu de différence de résultats entre manche en plastique, ou en cuivre. pourtant l’effet bi-métallique a une importance donc il devrait y en avoir un ?? moi je n’ai rien remarqué.

En tout cas aucun effet sur la saisie du Qi par rapport au diamètres des aiguilles sauf que la sensation est plus douce avec des aiguilles fines (0.12) mais il y aussi une sensation.

Enfin, les aiguilles de chez jing wei shop sont très bien aussi.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 179

Rejoint 2011-09-26

Merci de ta réponse et de ton expérience
Je n’avais pas vu qu’il y avait déjà un message sur le sujet.
en voici le lien pour ceux que ça intéresse : http://sionneau.com/forum/viewthread/1571/

Concernant le silicone, un médecin qui fait partie de la FSA nous a parlé d’une étude qui a été faite et qui donnait le résultat suivant:
Même pour les personnes allergiques au silicone, aucune réaction n’a été noté en ce qui concerne l’utilisation des aiguilles enduites de silicone.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Le problème des aiguilles siliconées et qu’elles ne tienne pas du tout à la peau et ne procurent aucune sensation. J’ai donc éliminé Tewa de mes fournisseurs, bien que je le regrette car j’appréciais les 3 cm de longueur. Dernièrement Phu Xuan ma vendu des 4 cm siliconées et c’est une vraie galère de virer la silicone avant de piquer. Il m’a assuré que les dernières achetées sont sans silicone.
L’acupuncture peut faire mal effectivement. Il nous appartient de gérer cet aspect en demandant aux patients de nous prévenir dès qu’une douleur apparaît, de manière à s’adapter et c’est tout à fait possible.
Mais vous trouverez toujours des patients pas clairs du tout qui ne se plaignent d’aucune douleur lors d’une séance et qui ne reviennent pas parce qu’ils ont eu mal. De toutes manières, si ce n’est pas à cause de la douleur, ils trouveront une autre raison pour ne pas revenir. C’est pour cela que je ne m’identifie plus du tout à leur plainte.