Remonter

Traitement allopathique et instabilité à la marche

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 55

Rejoint 2011-10-24

Bonjour,

Je souhaiterais avoir votre avis sur un patient qui suit un traitement allopathique assez lourd avec antécédent d’AVC.
- Baclofène
- Carbidopa - levadopa
- Furosemide
- Dabigatran Etexilate
- Spironolactone
- Esomeprazole
- Piascledine
- Lamaline

Terrain de vide de yin du Foie et des Reins. Le patient se sent tituber lorsqu’il marche (mais n’arrive pas à préciser s’il s’agit de vertiges ou du manque de force ou à cause des douleurs dans les genoux), rien en position assise, ni en changeant de position, ni debout.
Je traite son terrain avec des résultats encourageants et il n’a plus de douleurs aux genoux, mais il titube toujours (cela ne l’empêche pas de faire 7km de marche presque tous les jours, malgré ses 80 ans). Avec quelques conseils en diététique, il a senti une petite amélioration, mais qui n’a pas duré.
Son médecin traitant n’a rien trouvé au niveau de ses oreilles, il envisage de voir un ORL pour explorer davantage son oreille interne. Il pense même à un cancer du cerveau!! Il n’a pas de maux de tête (Lamaline ne doit plus faire d’effets puisqu’il a d’autres douleurs dans le corps qu’il sent très bien malgré la prise de ce médicament).

Ma question est la suivante : Est-ce-que son traitement allopathique pourrait avoir une quelconque incidence sur ce problème d’instabilité?


Je remercie d’avance toutes les personnes qui pourront prendre le temps de me répondre.

 

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

maki - 04 Avril 2015 11:24 APRÈS-MIDI

Ma question est la suivante : Est-ce-que son traitement allopathique pourrait avoir une quelconque incidence sur ce problème d’instabilité?

OUI !
Individuellement ces médicaments peuvent ne pas avoir comme effet secondaire ces vertiges/instabilité mais combinés ensemble induire ces effets. Il y a 2 ans, j’ai vu un patient qui était assez proche de ce que tu décris avec une liste de médicaments longue comme le bras (et on nous traite de charlatans parfois – mon dieu !). Avec la collaboration de son médecin et son pharmacien, on a supprimé 2 médicaments et à partir de ce moment-là les séances d’acupuncture ont commencé à apporter une amélioration progressive e un plus grand confort de vie pour la patient. Il est stable encore aujourd’hui sans acupuncture.

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 55

Rejoint 2011-10-24

Je pensais à un diurétique… suis-je sur la bonne voie…?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Là, c’est difficile à dire. Il faut étudier chaque médicament chimique, et ses interactions. Mais même ça, ce n’est pas facile car certains effets secondaires considérés comme bénins sont déclenchés de manière individuelle à la faveur d’un cocktail de plusieurs molécules chimiques.

N’oubliez pas que la médecine conventionnelle, légale, reconnue, remboursée, vénérée, sacralisée est la 2ème ou 3ème cause de mortalité dans le monde occidental. La iatrogénie est colossale. Mais ce n’est pas grave c’est scientifique.

Rang

Nombre de messages : 20

Rejoint 2011-07-03

bonsoir
tout à fait d’accord avec ce qui est dit sur les effets secondaires de la médecine occidentale
mais j’observe que votre patient est traité pour une maladie de Parkinson et le fait qu’il titube pourrait être relié à cette maladie,peut-être son traitement nécessite d’être réajusté
je suis davantage interpellée par le choix de son anticoagulant, plutôt controversé , en particulier à son âge

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Bonsoir tout le monde,

Quelques précisions.
Oui, il faut voir médicament par médicament lequel est responsable de vertige, c’est possible.
Non, le patient n’a pas qu’un vide de yin. AVC + Parkinson = vent + mucosités. Le vide de yin pour le vent = OK, mais les mucosités sont très responsables de vertige.
Non Philippe, la médecine scientifique n’est pas la 2e ou 3e cause de mortalité dans le monde occidental. C’est peanuts derrière les cancers, les maladies cardiaques, les maladies vasculaires telles que les AVC et les artérites, le diabète, les hépatites, les démences plus si séniles que ça, l’asthme (hé oui), la SEP, l’obésité ; j’en passe et des meilleures. Toutes ces maladies sont en augmentation constante dans le monde entier et la médecine scientifique n’est pas responsable de ce fait. C’est la civilisation matérialiste qui est un échec totale à long terme. Je peux développer, mais c’est à la responsabilité des lecteurs.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Trebor,

Je suis actuellement en Chine et je n’ai pas beaucoup de temps et accès à mes données, mais il y a eu 2 études,, une faites aux USA et l’autre en GB qui démontrent que la médecine scientifique est sans doute la 3ème cause de maladie. Même si ce n’est pas le cas, tu connais sans doute les chiffres de la iatrogénie en France. C’est énorme. Personnellement, j’admets et accepte cette idée de risque iatrogénique, MAIS je ne comprends pas pourquoi on s’acharne sur la phytothérapie chinoise alors qu’on suppose qu’elle fut la cause de quelques rares problèmes (on n’en est pas encore vraiment sûr, on le suppose simplement) alors que tous les jours chez nous, on meut de la médecine scientifique. On fait encore des procès à des acupuncteurs non médecins alors qu’ils n’apportent que du soulagement et jamais d’effets iatrogéniques sérieux. Donc, je pense que pour le bien commun, il serait souhaitable qu’on arrête de mettre la médecine scientifique comme référence absolue et d’élargir à d’autres points de vue, d’autre approches médicales.

Je suis d’accord sur le fait que notre médecine moderne n’est rien d’autre que le fruit de notre conscience, de nos choix et que nous sommes aussi responsables de ses excès, de son omnipotence.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Cher Philippe,

Tu trouveras toujours une étude qui démontre ce qu’elle veut démontrer. Je suis curieux de savoir quel est son contenu et comment est-elle parvenue à la conclusion que tu cites.
Quand à l’acharnement sur la MS, il est culturellement compréhensible. On n’introduit pas des paradigmes nouveaux, comme ça, dans une vieille civilisation. Il n’y aura pas en France, de face-à-face officiel à niveau égal entre les deux médecines. Ca restera toujours une histoire personnelle, axée sur l’ouverture individuelle. Ca n’ira pas plus loin. On devra tous faire avec.
J’ai personnellement trois cousins médecins strictement scientifiques, dont un prof de faculté, celui que je préfère en plus ! Mes neveux, mes cousins et cousines, mes frères ; beaucoup d’entre eux ont fait de très hautes études scientifiques. Depuis 34 ans, jamais nous n’avons pu introduire une seule parole sur ce qui m’intéresse et nous différencie, avec ma mère non plus ! Contrairement à ce que tu penses, cela a été ma richesse. Elle m’a permis d’aller voir ailleurs pour grandir autrement.
Tu vois qu’on peut tirer un avantage d’un inconvénient.
Non, trois fois, non, la médecine scientifique n’est pas responsable de la 2e ou 3e cause de mortalité dans le monde.
En attendant, on a la médecine qu’on mérite.

Connais-tu ma parabole favorite ? Ce sera pour la prochaine fois si tu veux bien.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Mon ami Trebor, je t’adore !

Trebor - 07 Avril 2015 09:23 APRÈS-MIDI


Tu trouveras toujours une étude qui démontre ce qu’elle veut démontrer. Je suis curieux de savoir quel est son contenu et comment est-elle parvenue à la conclusion que tu cites.

Oui mais attention là, stop !
Quand les études arrangent le courant dominant, la médecine scientifique, c’est bon, c’est parfait, c’est normal. Quand une étude vient à l’encontre de ses intérêts, l’étude est fausse ou alors elle est forcément biaisée, non recevable. Nous sommes dans un monde où l’objectivité n’existe pas. La science est devenue la nouvelle religion, dogmatique, fermée, extrémiste qu’utilisent certains pour imposer leur pouvoir.

Trebor - 07 Avril 2015 09:23 APRÈS-MIDI

Quand à l’acharnement sur la MS, il est culturellement compréhensible. On n’introduit pas des paradigmes nouveaux, comme ça, dans une vieille civilisation. Il n’y aura pas en France, de face-à-face officiel à niveau égal entre les deux médecines. Ca restera toujours une histoire personnelle, axée sur l’ouverture individuelle. Ca n’ira pas plus loin. On devra tous faire avec.

Oui tu as raison. En même temps quand je vois comment la médecine chinoise, la phytothérapie chinoise évoluent dans les pays anglo-saxons, comment elle arrive à cohabiter avec harmonie avec la médecine conventionnelle, je me dis que l’on perd beaucoup de temps et d’énergie et en attendant ce sont de nombreux patients qui souffrent et qui ne trouvent pas de solutions à leur souffrance avec la médecine scientifique qui payent cette fermeture.

Trebor - 07 Avril 2015 09:23 APRÈS-MIDI


Non, trois fois, non, la médecine scientifique n’est pas responsable de la 2e ou 3e cause de mortalité dans le monde.

Ces études ne démontraient pas cela. Elles parlaient pour une des USA et pour l’autre de la GB.
Ceci étant dit, on voit de temps en temps les chiffres de l’iatrogénie pour la France et même si ce n’est pas la peste, c’est quand même très inquiétant.

Trebor - 07 Avril 2015 09:23 APRÈS-MIDI

En attendant, on a la médecine qu’on mérite.

Oui mais c’est quand même très frustrant de voir ce manque d’ouverture, de pragmatisme, de cœur… Quel gaspillage d’énergie, de vie.

Trebor - 07 Avril 2015 09:23 APRÈS-MIDI

Connais-tu ma parabole favorite ? Ce sera pour la prochaine fois si tu veux bien.

Nous sommes tous impatient de l’entendre !

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Là Philippe, tu es en train de déplacer le sujet d’origine. Nous parlions de la science en tant que 2e ou 3e cause de maladie et maintenant, tu me parles d’autre chose, de la fermeture du monde scientifique : ce sont deux choses différentes. Pas d’accord pour le premier sujet, tout à fait d’accord pour le second ! Mais la différence entre nous est que j’ai pris une grande distance intérieure avec les scientifiques car j’ai une vision pénétrante de leur réalité et je préfère ma place à la leur.

Voici donc ma parabole favorite.

Savez-vous qui a condamné le Christ en dernière instance ?
Evidemment, tout le monde répond : le clergé juif, les Romains…
Le clergé juif n’avait aucun pouvoir juridique légal et les Romains ne reprochaient tien à Jésus.
En finale, c’est le peuple qui a condamné le Christ. C’est le peuple qui a préféré libérer le mal, Barabas, et condamner le bien. Ce peuple même à qui Jésus a enseigné la sagesse, l’amour et la tolérance.

Depuis 2000 ans, rien n’a changé. Ce sont les peuples qui décident de leur destin, qui préfèrent détruire le bien et libérer le mal.

Il y a une suite pour ceux qui n’ont pas peur des mots.

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 55

Rejoint 2011-10-24

Bonjour,

Tout d’abord, merci de vos réponses.

Trebor - 07 Avril 2015 08:15 APRÈS-MIDI

Non, le patient n’a pas qu’un vide de yin. AVC + Parkinson = vent + mucosités. Le vide de yin pour le vent = OK, mais les mucosités sont très responsables de vertige.

Le patient a fait un AVC 2 jours après un trauma crânien (chute d’un tronc d’arbre sur la tête). Avant son AVC, il était (dit-il) très en forme, jamais malade, ne fumait pas, ne buvait pas, sportif. Il titube depuis 7 mois environ. Aussi, je m’interroge sur la présence de mucosités au moment de son AVC (il y 6 ans). OK, si c’est son traitement allopathique qui lui a engendré des mucosités depuis (sujet d’un autre débat??)!!
Merci de me donner vos avis.

Pour ce qui est du Parkinson, il n’a pas la maladie de Parkinson, son neurologue lui a prescrit ce traitement car il pensait que la difficulté à bouger sa jambe pouvait venir de là. Finalement, le patient a arrêté de lui même le traitement au bout de 3 mois car cela lui provoquait beaucoup trop d’effets secondaires sans amélioration (ça c’était il y a deux mois). Le patient pense que le problème de la jambe, vient plutôt de son AVC (il a tout le côté gauche « contracté »)….

Laurence31 - 06 Avril 2015 09:16 APRÈS-MIDI

je suis davantage interpellée par le choix de son anticoagulant, plutôt controversé , en particulier à son âge

Laurence31,
Pouvez-vous me dire pourquoi son anticoagulant est controversé?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Pouvez-vous nous donner un étude détaillée sur les pouls et la langue ? C’est le minimum recommandé avant de vous aider.

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 55

Rejoint 2011-10-24

Bonsoir,

Je vois ce patient depuis presque 3 mois.
Au début, ses pommettes étaient rouge-bordeaux (il ne boit pas), sa langue rouge foncé gonflée sans enduit avec fines fissures horizontales, lèvres pourpres, pas de veines sublinguales (mais le dessous de la langue était orange).
Après plusieurs séances, le teint s’est éclairci, les pommettes ne sont presque plus rouges, les lèvres retrouvent une couleur rose, la langue retrouve une couleur rose, mais les fissures horizontales ont laissé la place à une fissure profonde verticale. Le dessous de la langue a retrouvé une couleur normale. Langue moins sèche, mais pas humide.

Depuis environ dix jours, la fissure centrale sur la langue est devenue plus petite, la langue est devenue ridée autour de cette petite fissure qui reste. J’ai aussi noté une croûte (comme de la mie de pain écrasée au RM sur la langue, genre mycose mais de couleur brune, il me dit qu’il mange du chocolat avant de venir me voir!). Je lui ai dit de ne pas manger de chocolat, et là, il y a vraiment de petites miettes de pain sèches sur la langue, c’est assez localisé (environ 2cmx2cm). Humidité normale, voir sèche. Langue couleur rose.

Pour ce qui est du pouls, il varie en fonction des séances. A la première séance, il était fort, ample, rapide, tendu et superficiel.
Sur les trois dernières séances, il avait un pouls fin profond et faible, vitesse entre 60 et 80 pulsations/minute. Irrégulier sur le coeur (il a une malformation d’une oreillette qui lui provoque de l’arythmie), mais il a appris à vivre avec et ne prend plus de traitement pour cela.

Il a des spasmes dans la jambe gauche (pas de crampes), la nuit (liés, dit-il, à la position dans laquelle il est couché). Dès qu’il change de position, cela s’arrête. Je n’ai pas eu d’action sur ce problème.

N’hésitez pas si vous souhaitez avoir d’autres informations. Merci de votre aide.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Le patient a une fibrillation auriculaire ce qui explique son pouls irrégulier (jiedai) ; pour cet aspect, il restera comme ça. La fibrillation auriculaire est cause d’AVC. Comme c’est un homme, il est très peu probable que ce soit un vide de sang, plutôt stagnation de qi (+ stase de sang) et accumulation de mucosités comme le confirme le pouls du départ.
J’ai du mal à expliquer que l’on parte d’un tel pouls de plénitude pour finir avec un tel pouls de vide.
Le vide présent est celui du jing car, tjr chez un homme, vous pouvez exclure le vide de sang et, à 80 ans, le vide de jing est évident.
En réalité, il s’agit d’un vide de jing au sens large, cad acquis (Rte) + inné (R).
Le vide de jing des reins explique le vide de yin, avec élévation du yang du foie, vent interne et chaleur-vide du cœur.
Le vide de jing de rate, cad de qi, implique l’humidité et les mucosités. Les médic allopathiques n’engendrent pas de mucosités, ils peuvent à la limite augmenter les muc présentes, c’est tout.
Voilà où en est-on, je pense, à ce stade de la description.
Comment est la langue présentement ?

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 55

Rejoint 2011-10-24

Alors, en vrac :

Un trauma crânien avec stagnation de qi + stase de sang et fibrillation auriculaire, ne peut-il pas expliquer à lui seul l’AVC, sans mucosités?

Ce monsieur est venu me voir au départ pour une douleur pongitive à l’épaule (impossible de le toucher, même l’effleurer lui faisait mal, impossible pour lui de bouger l’épaule, suite à trauma répétés sur cette épaule gauche, déjà touchée par l’AVC avec arrachement des ligaments + fonte du cartilage), ce qui pourrait expliquer le pouls de départ?

Petite parenthèse, comment décriveriez-vous un pouls “Ge” 革 et à quoi correspond t-il?

Présentement, la langue est ridée au RM avec un enduit localisé en “miettes de pain” (environ 2cmx2cm). Humidité normale, voir sèche. Langue couleur rose.

Trebor - 10 Avril 2015 12:01 APRÈS-MIDI

En réalité, il s’agit d’un vide de jing au sens large, cad acquis (Rte) + inné (R).
Le vide de jing des reins explique le vide de yin, avec élévation du yang du foie, vent interne et chaleur-vide du cœur.
Le vide de jing de rate, cad de qi, implique l’humidité et les mucosités.

ok.

Je viens aujourd’hui d’avoir la confirmation que ce monsieur a un zona localisé sur le flanc latéral (de 3cmx2cm, avec presque pas de vésicules)....

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

La question pour moi n’est pas ce qui a provoqué quoi, mais ce qui est présent actuellement.
Un AVC n’entraîne pas les pb d’épaule que vous évoquez, une chute, oui.
Le zona sur le flanc est du au feu du foie associé à l’humidité-chaleur de la rate.
Le pouls ge est ressenti fortement mais est creux dès qu’on appuie dessus. Ce pouls traduit des vides de jing, de qi, de sang, les hémorragies, les pertes de sperme.
Nous étions partis sur un vide de jing avec un pouls fin, profond, faible et maintenant, nous arrivons sur un zona.
Je suis un peu perdu !