Remonter

zheng jia ji ju

Rang
Rang

Nombre de messages : 42

Rejoint 2011-07-04

Bonjour Philippe,
je cherche des explications concernant les termes Zheng jia ji ju traduits par “masses abdominales”
peux tu me dire si cela est exact (source article prenant référence sur ” Pratical therapeutics of TCM, yan Wu et Fisher W)
- zheng décrit des masses solides (concrétions) avec une forme définie et une location précise accompagnées de douleurs.est-ce que cela concerne les pathologies des organes ? (zang)?
plus largement cela concerne le sang.
- Jia, concerne des masses sans forme, cela concerne les pathologies des entrailles (fu) et concerne le qi.
cette partie est-elle exacte ? si oui les fibromes utérins appartiennent aux zheng ?
ensuite pour les Ji JU…
cela concerne les surpression du foie, accumulation de nourriture et d’humidité..cela fait il partie des six surpressions dont tu nous as parlé lors des séminaires ?
ensuite on continue avec les syndromes appartenant au JI (les masses causées par stase de sang d’après l(article).
l’aricle parle de 3 phases:
- la stagnation du Qi et du sang
- rétention du sang qui stagne (traduction littérale de l anglais à quoi ça peut bien correspondre?)
- déficience du Qi et accumulation de stases de sang
l’article classe les Ju en deux sous classes:
masses dues à la stagnation de Qi
masses dues à la stases de sang
moi j ai beaucoup de mal à différencier, si différence il existe entre JI et zheng par exemple.
plus précisemment dans le cas de fibromes utérins dans quelle catégorie cela se place t-il ?
les textes que j ai consulté parle tous des fibromes comme des stases de sang.;sauf qu on parle de douleur concomittante..s’il y a pas de douleur dans quelle catégorie les mettre ?
c’est un peu confus pour moi.
je suppose que les constipations rentrent dans la catégorie des JU ???
j’ai regardé sur le livre “a handbook of TC gynecology” ( zhang ting-liang et Bob flaws) mais ça n’est pas très clair non plus…ou bien j ai mal compris
merci

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Alice - 05 Novembre 2011 04:30 APRÈS-MIDI

- zheng décrit des masses solides (concrétions) avec une forme définie et une location précise accompagnées de douleurs.est-ce que cela concerne les pathologies des organes ? (zang)?
plus largement cela concerne le sang.

OUI

Alice - 05 Novembre 2011 04:30 APRÈS-MIDI

- Jia, concerne des masses sans forme, cela concerne les pathologies des entrailles (fu) et concerne le qi.
cette partie est-elle exacte ? si oui les fibromes utérins appartiennent aux zheng ?

OUI

Alice - 05 Novembre 2011 04:30 APRÈS-MIDI

ensuite pour les Ji JU…
cela concerne les surpression du foie, accumulation de nourriture et d’humidité..cela fait il partie des six surpressions dont tu nous as parlé lors des séminaires ?

Oui ça peut. C’est une dialectique différente mais on peut faire le recoupement.

Alice - 05 Novembre 2011 04:30 APRÈS-MIDI

plus précisemment dans le cas de fibromes utérins dans quelle catégorie cela se place t-il ?

Je pense que tu fais fausse route. Les masses dont on parle ici sont palpables même si certaines peuvent disparaître à al palpation ou d’un moment à un autre. Or, un fibrome c’est bien une masse mais pas dans le sens de zheng jia ji ju. Je pense que c’est rarement approprié de classer les fibromes sous ces termes.

Alice - 05 Novembre 2011 04:30 APRÈS-MIDI

les textes que j ai consulté parle tous des fibromes comme des stases de sang.;sauf qu on parle de douleur concomittante..s’il y a pas de douleur dans quelle catégorie les mettre ?

La médecine chinoise part de manifestations tangibles par le patient et le praticien. Quels sont les principaux symptômes d’un fibrome ?

D’abord la moitié des fibromes passent inaperçus. Dans ce cas, il n’est pas facile de porter un diagnostic en médecine chinoise en dehors de l’état général de la patiente. Ensuite nous avons :

Règles abondantes, irrégulières et prolongées, parfois accompagnées de caillots
C’est une masse ça ??? Non, mais tu peux avoir un avis sur le diagnostic, non ?

Une métrorragie
C’est une masse ça ??? Non, mais tu peux avoir un avis sur le diagnostic du saignement, non ?

Douleurs lors des rapports sexuels
C’est une masse ça ?


Des douleurs dans le ventre ou au bas du dos.
C’est une masse ça ?

Une envie fréquente d’uriner si le fibrome exerce une pression sur la vessie.
C’est une masse ça ? Non objectivement si tu oublies la masse, il s’agit d’un problème urinaire.

Douleurs dans le dos et les jambes
C’est une masse ça ?

Une tuméfaction du bas-ventre ou une pesanteur voire douleur pelviennes
C’est une masse ça ?

Une infertilité ou des fausses couches répétées.
C’est une masse ça ?


Pense en termes de médecine chinoise pas en termes de médecine occidentale. Analyse les symptômes de ta patiente selon les outils de la médecine chinoise, selon la matrice de pensée de la médecine chinoise pas de celle de la médecine occidentale grâce à qui tu sais qu’il y a une masse dans l’utérus de ta patiente. Mais la masse du fibrome n’est pas un zheng jia ji ju.

Rang
Rang

Nombre de messages : 42

Rejoint 2011-07-04

Bonjour Philippe.
J’avoue que je demeure perplexe quant à tes réponses.
Lorsque le fibrome est parfaitement localisé par eccho c’est bien une masse un Zheng il me semble…????
dans le manuel d’acupuncture de deadmen on parle de masses utérines de type jia (E28) ou JI (E29).
6 rate indiqué en cas de zheng jia Chez la femme….
qu est-ce donc que tout cela ?
A la palpation j ai decélé comme une petite noisette qui roule sous les doigts sur le méridien du rein (à droite).
dans ce cas si les fibromes ne sont pas classés sous la catégorie zhen jia ji ju où les classer ?
dans ce que j ai lu comme textes toutes les plantes réputées pour casser les fibromes sont classés sous la spécificité stase de sang…je voudrai bien comprendre pourquoi ?
a fortiori dans ce cas présent il y a un tableau dominant de stagnation de qi avec un vide de Qi et de sang.
dans tout ce que tu as décrit il n y AUCUN signe sauf une très légère plénitude abdominale et un antécédent de kystes mammaires.
comme tu le soulignes justement c’est asymptomatique.
merci.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Alice - 18 Novembre 2011 01:02 APRÈS-MIDI

J’avoue que je demeure perplexe quant à tes réponses.
Lorsque le fibrome est parfaitement localisé par eccho c’est bien une masse un Zheng il me semble…????

PPFFFFF, des fois c’est décourageant ce métier !!!

Et tu crois que l’Empereur Jaune faisait un diagnostic avec un échographe ? Tu confonds médecine chinoise et médecine occidentale. Erreur de débutant ou plutôt erreur d’étudiants des grandes écoles de médecine chinoise françaises : elles ne vous apprennent pas à penser selon la matrice de pensée chinoise.

Alice - 18 Novembre 2011 01:02 APRÈS-MIDI

dans le manuel d’acupuncture de deadmen on parle de masses utérines de type jia (E28) ou JI (E29).
6 rate indiqué en cas de zheng jia Chez la femme….
qu est-ce donc que tout cela ?.

Je ne sais pas, mais j’ai rarement vu un fibrome à l’œil nu !!! Cet ouvrage est parsemé d’erreurs d’esprits occidentaux… N’oublie pas que ce livre, ce n’est pas Deadman qui l’a écrit, c’est surtout ElKhafaji, qui ne pratique jamais l’acupuncture !!!! MDR dirait mes enfants !

Alice - 18 Novembre 2011 01:02 APRÈS-MIDI

dans ce cas si les fibromes ne sont pas classés sous la catégorie zhen jia ji ju où les classer ?
dans ce que j ai lu comme textes toutes les plantes réputées pour casser les fibromes sont classés sous la spécificité stase de sang…je voudrai bien comprendre pourquoi ?
a fortiori dans ce cas présent il y a un tableau dominant de stagnation de qi avec un vide de Qi et de sang.
dans tout ce que tu as décrit il n y AUCUN signe sauf une très légère plénitude abdominale et un antécédent de kystes mammaires.
comme tu le soulignes justement c’est asymptomatique.

PENSE en termes de médecine chinoise et tu y verras clair.
L’erreur habituelle en Occident et de mélanger les concepts chinois et occidentaux, et au final, on fait de la paella-bouillabaisse-choucroute-banana-split : essaye tu verras, c’est moyen.