Remonter

Hong Guan Yao

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 136

Rejoint 2013-11-24

Bonjour,

Dans votre livre La phytothérapie chinoise moderne, vous écrivez au sujet de Hong Guan Yao , Herba Asteris Ageratiodis, qu’elle favorise l’accumulation d’iode dans la thyroïde et stimule la thyroïde.

Pouvez-vous donner d’autres précisions sur cette herbe qui m’est inconnue? Quels sont sa saveur , sa nature et son tropisme et ses autres indications ? Quelle est la dose requise ?Cette herbe est-elle toxique ?A-t-elle des contre-indications?

Merci d’avance et
Meilleures salutations.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4829

Rejoint 2011-04-13

s-mart,

J’ai écris une vingtaine de livres et j’en ai 4 ou 5 non publiés dans mes tiroirs, donc pourrais-tu SVP, me préciser le titre du livre et le n° de page SVP, ça me fera gagner du temps.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 136

Rejoint 2013-11-24

Bonjour,

Il s’agit de La Phytothérapie Chinoise Moderne / Page 464 / Annexe : Application des substances médicinales chinoises selon les recherches pharmacologiques modernes / Catégorie : Substances médicinales et glandes endocrines.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4829

Rejoint 2011-04-13

红管药

【别名】马兰、田边菊、山白菊

【来源】为菊科紫菀属植物三褶脉马兰Aster ageratoides Turcz.以全草入药。夏秋采收,去杂质晒干。

【性味归经】苦、辛,凉。

【功能主治】清热解毒,利尿,止血。用于上呼吸道感染,支气管炎,扁桃体炎,腮腺炎,乳腺炎,肝炎,泌尿系感染;外用治痈疖肿毒,外伤出血。

【用法用量】 0.5~1两,外用鲜品捣烂敷在患处。

Amer, Piquant, Frais.
(Pas de toxicité aux posologies standards).

Clarifie le chaleur, neutralise la toxicité, fait s’écouler l’urine, arrête les saignements.
Utilisé dans les infections du système respiratoire, la bronchite, l’amygdalite, la parodontite, la mastite, l’hépatite, les infections du système urinaire. En application externe traite la toxicité et la tuméfaction des abcès et des infections pyogènes superficielles, les saignements par blessure.

Posologie : 1,5 à 3g (c’est normal c’est une fleure très légère quand elle est séchée.

J’espère que ça t’oriente.

Images jointes

hong_guan_yao_2.jpg

Cliquez sur la miniature pour voir l'image en taille réelle

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

Bonjour,

On dirait des marguerites, est-ce la même chose?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 136

Rejoint 2013-11-24

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.

Confirmez-vous l’action stimulante sur la thyroïde et favorisante d’accumulation d’iode de Hong Guan Yao malgré sa nature fraîche ?
Cette plante a -t-elle des affinités pour des méridiens particuliers ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4829

Rejoint 2011-04-13

s-mart - 25 Novembre 2013 03:18 APRÈS-MIDI

Confirmez-vous l’action stimulante sur la thyroïde et favorisante d’accumulation d’iode de Hong Guan Yao malgré sa nature fraîche ?

Non car je n’utilise pas cette plante mais la nature de cette plante n’est pas un frein au fait qu’elle favorise l’accumulation de l’iode.

s-mart - 25 Novembre 2013 03:18 APRÈS-MIDI

Cette plante a -t-elle des affinités pour des méridiens particuliers ?

Poumon, Vessie, Foie.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 136

Rejoint 2013-11-24

Les propriétés de cette herbe sont-elles valables pour tous les Aster Ageratoides ?
Dans votre citation , il est question de la variété ” Turcz “.

Mes recherches chez différents fournisseurs étant toutes restées vaines , je me résous donc à chercher cette herbe chez les pépiniéristes qui , eux , proposent les variétés Asran , Starshine , ou Ashvi p. ex.
Leurs photos sont assez proches de la photo que vous avez postée mais je ne suis pas botaniste…