Remonter

Stérilet progestatif

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 355

Rejoint 2012-03-22

Bonjour à tous,


Une patiente m’a dit hier qu’elle avait un stérilet progestatif lorsque je lui demandais comment était son sang menstruel, et qu’elle n’avait du coup plus de cycle du tout. Outre le fait que c’est assez embêtant pour le praticien car cela fait un indice en moins pour l’élaboration du diagnostic, je me pose depuis la question de savoir si cela peut engendrer une stagnation de sang et/ou de Qi, et par extension une chaleur interne.
Mon raisonnement est que le sang menstruel, qui est préparé et stocké chaque mois, ne s’écoulant pas, doit être réintégré alors que ce n’était pas prévu. Cela se tient-il ?
Je sais bien que les textes anciens ne peuvent ici nous être d’aucune aide puisque les médicaments hormonaux n’existent que depuis peu de temps, mais comment prendre en compte cet élément présent chez beaucoup de femmes par rapport à la médecine chinoise ?

Merci de votre aide !

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4838

Rejoint 2011-04-13

Lilousse,

Bien évidemment que les classiques ne parlaient pas de cette situation il y a 2000 ans.
Mais au lieu d’imaginer ce que pourrait faire ce stérilet hormonal pourquoi n’essayes-tu pas plutôt d’observer ce qu’il engendre ? Vérifie si la symptomatologie de ta patiente corrobore ton hypothèse.
La médecine chinoise est une médecine de signes et de symptômes. Ces à partir de ces derniers que l’on peut tirer des conclusions et non pas l’inverse.

Tu comprends ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 355

Rejoint 2012-03-22

Oh, merci Philippe, mais ma question était d’ordre général ! Cette patiente se plaignait d’insomnies, reflux et crachats nombreux et j’ai diagnostiqué assez rapidement une chaleur humidité sur l’estomac. Lorsqu’elle m’a parlé de ce stérilet j’ai laissé de côté l’aspect menstruel pour me concentrer sur les autres symptômes. C’est après coup que je me suis posé la question : l’absence provoquée de cycle féminin doit forcément finir par poser problème non ? Que devient tout ce sang qui ne s’écoule pas ?