Remonter

Insomnies - Qui de l’oeuf ou de la poule?

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2012-03-20

L’un de vous peut-elle/il m’éclairer sur ce cas :

Homme de 70 ans souffre d’insomnie depuis 2 mois après infection pulmonaire.
A perdu sa femme et fils à l’âge de 37 ans et s’est remarié. Ancien électricien et agent immobilier.

En Medecine occidentale : souffre de cholesterol, diabete, HTA - A eu 5 pontages (1991), un infarctus “passé inaperçu”,  une hernie ombilicale et une éventration (2012) - Hernie discale lombaire mais ne sait pas à quel niveau - Hernie cervicale il y a 10 ans soulagée définitivement par ostéopathie. Apnée du sommeil et est appareillé mais utilisation irrégulière de son appareillage - Fin 2013 infection pulmonaire (bronchite ou pneumonie) longue à détecter mais bien soignée fin 2013. Pas ou peu de glaires - Pas de troubles digestifs. Pas d’acouphènes mais un peu de perte de l’audition -

Langue pas particulièrement pâle ou rouge, fine séche, enduit légèrement blanc, pointe rouge et corps plus foncé sur F/VB que le reste. Pas d’indentation, ni flasque. Peut être déviée (mais je ne suis pas sûre).
Pouls fin profond et faible à droite et en surface sur C/Rte (je ne suis pas tres experimentée dans la lecture des pouls :-(( Semble régulier.

S’essouffle à l’effort - respiration audible - Somnolence post prandiale - Distensions abdominales - Oedemes des membres inférieurs mais pas de godet (membres durs) - Sujet à tendinites (depuis longtemps) - Attirance pour boissson froide - Hygiene alimentaire relativement bonne (mais quand ne peut pas s’endormir jusqu’3h, se lève pour grignoter et trouve ainsi le sommeil). - Mictions fréquentes claires - Selles moulées et parfois constipation (shéma régulier) - Difficultés d’endormissement - Rêves nombreux avec peu de cauchemars - Pas de vertiges ni de troubles de la mémoire - Pas de transpirations nocturnes mais à l’effort- Plutôt frileux mais ce n’est pas très marqué- Dit ne pas avoir de palpitations (n’en a t’on pas forcement quand on s’essouffle facilement - question peut être idiote?)- Dit être plus irritable qu’avant mais impatience liée à l’âge. Personne qui semble plutôt calme - pas d’angoisse ni d’anxiété.

Qu’en pensez vous?
Syndrome classique pour les insomnies : stagnation alimentaire - montée de yang de F - rupture relation R/C - vide C et VB - vide C et Rte - Tan qui obstrue et chaleur interne.
Quelle orientation ? Je note un Vide de Qi - Vide de Qi et R, l’eau s’ecoule - Dysharmonie C/R - Vide de sang?
Qui de l’oeuf ou de la poule?

Je suis souvent confrontée à la complexité des syndromes mélangés et j’ai du mal à y retrouver mes petits, à trouver une logique??Suis je la seule?

Merci d’avance pour votre aide et conseils.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 254

Rejoint 2011-07-04

Bonjour Safi,
Il est toujours difficile de se prononcer sans avoir vu le patient, mais voici quelques pistes de réflexion

souffre d’insomnie depuis 2 mois après infection pulmonaire.

Cet enchaînement devrait vous inciter à vous poser des questions. Quels liens, quels mécanismes pathologiques pourraient lier ces 2 types de symptômes ?

Syndrome classique pour les insomnies : stagnation alimentaire - montée de yang de F - rupture relation R/C - vide C et VB - vide C et Rte - Tan qui obstrue et chaleur interne.

Oui, mais il y en a d’autres… Plus important que cette liste de syndromes, quels sont finalement les mécanismes pathologiques susceptibles d’engendrer des insomnies ? Même si les syndromes possibles sont multiples, les mécanismes pouvant engendrer une perturbation du Shen et, par là, du sommeil, sont très restreints…

Je suis souvent confrontée à la complexité des syndromes mélangés et j’ai du mal à y retrouver mes petits, à trouver une logique??Suis je la seule?

Non, vous n’êtes probablement pas la seule :)
En école, la tendance est à l’étude des syndromes simples. Les cas… d’école, en somme !
Dans la réalité, ces cas n’existent pas. Nos patients présentent toujours des syndromes complexes, mélangés et intriqués les uns avec les autres. Il faut donc suivre une méthode claire pour ne pas passer à côté d’éléments importants. Pour faire simple :
1. Par une différentiation des syndromes, aboutir à une liste exhaustive des différents syndromes présents
2. Hiérarchiser cette liste en classant ces syndromes par ordre d’importance
3. Définir les principes de traitement en respectant ce même ordre
4. Construire votre formule de pharmacopée ou votre “formule” d’acupuncture en conformité avec ces principes et cet ordre.

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2012-03-20

Bonjour Lolivier et merci pour votre chemin directeur.

C’est bien cette méthode que j’ai tenté de suivre. De là cette question sur l’oeuf ou la poule :-) Qui est à l’origine de ces insomnies, P, C Rte ou R?? Tout y participe sans doute mais comment s’y retrouver.
Ma réponse est un peu longue et je m’en excuse.

Je pense avoir mené un interrogatoire exhaustif. Voire peut être trop long car j’étais débordée par une montagne d’infos (peut être que même dans un cas comme celui ci trop d’infos tue l’info).
Le consultant venait pour un problème d’insomnie déclarée après une infection pulmonaire. C’est ce que j’ai entendu et qui fut mon point de départ.

Je pense donc à une faiblesse du qi du P, un gouverneur et un wei qi insuffisants pour assurer la défense de l’organisme et apporter l’énergie nécessaire au coeur pour distribuer le sang de façon harmonieuse. Le coeur affaibli, mal nourri contient mal le shen par insuffisance de qi d’où les insomnies. Je tend plutôt vers ce tableau et ne pense pas à un shen délogé par agitation, chaleur même si la charge émotionnelle de cette personne est importante (deuil femme et enfant à l’âge de 37 ans). Pas de signes criants d’agitation, de surpression des émotions ou d’autres sources dominantes de chaleur.
Simultanément je pense aux 5 pontages de cette personne, 4 ans après les décès de ses proches et aux antécédents familiaux de fragilité cardiaque. Alors le C pourrait il être responsable et mal contrôler/affaiblir le P?  La Rte n’a t’elle pas mal nourri le C en sang de mauvaise qualité? Je pense à un vide, à l’aspect générale de la personne aux signes qui tendent vers cette faiblesse (somnolence post prandiale, selles molle et aussi constipation, distensions abdominales, gout pour la bonne chaire même si meilleure hygiène alimentaire maintenant…). Un fils qui aurait affaibli le C? La formation de mucosités qui aurait engluée et obstruée les orifices du C et engendré à termes ces problèmes cardiaques? Mais ceci peut il être directement lié aux insomnies même si tout étant lié bien sur, cette fragilité y participe. Ou le C est il plutôt une mère qui a mal nourrit son fils?
Et le R dont l’énergie à 70 ans commence à s’affaiblir (oedèmes des membres inférieurs, faiblesse des lombes, légères sensation de froid, troubles du sommeil…) et manifeste un vide de yin/yang. La bougie comme la flamme perdent en puissance. Je ne vois pas de dysharmonie C/R mais je me trompe peut être. Le R gouverne l’eau qu’il n’apporte pas suffisamment au C pour contrôler le feu?
Et le F et le F? Il est aussi dans une certaine mesure touché car le qi ne circule pas bien mais je ne le considère pas en surpression. Pas de montée de yang. Mais pourrait il être en vide de sang/yin par vide de yin de R et mal mené la Rte dans un tableau plus ancien?
Je préfère m’arrêter là mais si possible avoir votre avis?
Ma formule en acupuncture a été la suivante :
3R/7R/6Rte/3F/34VB/20DM/6RM/4RM et en tuina : 7C/6MC/17RM/1P/20V/23V/15V20VB dans toute l’intentionnalité du geste et avec tout l’amour que je porte à chaque consultant.
Je revois la personne dans 10 jours. Merci de nouveau pour vos conseils. Et j’espère ne pas vous avoir trop ennuyé.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 254

Rejoint 2011-07-04

Beaucoup de choses, ici…
Si j’étais vous, j’investiguerais plus avant la manière dont s’est déroulée cette “infection pulmonaire”. Y avait-il Chaleur ? le Qi et/ou le Yin ont-ils été lésés par les sudations ?
Si, comme le dit votre patient, cette infection a été diagnostiquée tardivement, il est problable que la maladie ait eu le temps d’investir l’interne. Il se peut qu’il reste une chaleur-plénitude résiduelle et/ou qu’une chaleur-vide ait pu se développer suite à la lésion du qi/yin.
L’une ou l’autre de ces raisons suffiraient à expliquer les insomnies apparues suite à cette infection pulmonaire.