Remonter

Formation Pharmacopée Paris - Question sur la cuisson de SHI GAO et FU ZI en poudre fine à avaler

Rang
Rang

Nombre de messages : 49

Rejoint 2012-04-26

Bonjour Philippe,

Et tout d´abord, une excellente année pour toi et les tiens! Plein de bonheur et de santé  :-)

J´aurais une petite question concernant des données de la formation de Paris “Maitriser la pharmacopée chinoise” (superbe formation!).

Ma question porte sur la méthode de préparation 3. Normalement pour les poudres brutes fines à avaler (type Sinolux), nous les cuisons à petit bouillon 3 à 15 minutes.

Mais que se passe-t-il lorsque nous utilisons (en poudre brute fine à avaler) des produits comme SHI GAO (c´est à dire des produits qui nécessitent “normalement” une cuisson plus longue que les autres substances). Dois-je toujours cuire cette substance 15 minutes environ OU dois-je la cuire plus longtemps lorsqu´elle est en poudre fine brute à avaler? Ou bien 10 à 15 minutes sont-elles suffisantes?

Et par extension, doit-on cuire plus longtemps (je veux dire: plus que 15 minutes) les produits comme LONG GU, FU ZI etc. lorsque nous les prescrivons en poudre fine brute?

J´espère que ma question est claire. J´ai vérifié mes notes du cours et je n´ai pas trouvé la réponse là.

Merci d´avance pour ton aide.

Maxime (de Francfort)

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4824

Rejoint 2011-04-13

Maxime,

Désolé pour cette réponse un peu tardive mais les fêtes de fin d’année sont pour beaucoup un moment de repos et de ralentissement. Moi j’en profite toujours pour travailler plus. Je finalise mon prochain livre qui traite justement de l’art de sélectionner les bonnes substances médicinales pour chaque maladie…

Pour ce genre de questions, il serait mieux de les poser en cours car elles intéresseront tout le groupe et hors contexte les autres personnes peuvent mal interpréter ces explications, ce qui serait contre productif dans un domaine si mal traité en France.

MaximeC - 02 Janvier 2014 07:35 APRÈS-MIDI

Mais que se passe-t-il lorsque nous utilisons (en poudre brute fine à avaler) des produits comme SHI GAO (c´est à dire des produits qui nécessitent “normalement” une cuisson plus longue que les autres substances). Dois-je toujours cuire cette substance 15 minutes environ OU dois-je la cuire plus longtemps lorsqu´elle est en poudre fine brute à avaler? Ou bien 10 à 15 minutes sont-elles suffisantes?

En fait cette méthode n’est pas adaptée pour certaines substances médicinales comme celles qui doivent subir une cuisson plus longue pour des raisons de sécurité comme Fu Zi, Wu Tou, Chuan Wu, Cao Wu, etc.

Pour les minéraux, les substances lourdes, comme nous l’avions dit dans le cours, tu dois simplement faire bouillir la poudre pendant 15 minutes même si elle comporte également des remèdes « standard ». en revanche, si tu as des substances médicinales qui ne supportent pas une cuisson trop longue, par exemple Bo He, Gui Zhi, etc. C’est mieux de faire cuire 10 minutes les plantes « standard » ou les minéraux 15 minutes et d’ajouter les plantes aromatiques aux autres vers la fin de la cuisson, pour une cuisson de 2 à 3 minutes de plus.

MaximeC - 02 Janvier 2014 07:35 APRÈS-MIDI

Et par extension, doit-on cuire plus longtemps (je veux dire: plus que 15 minutes) les produits comme LONG GU, FU ZI etc. lorsque nous les prescrivons en poudre fine brute?

Long Gu, c’est pareil que pour Shi Gao ou les autres substances médicinales lourdes : 15 minutes.

Fu Zi n’est pas adapté à cette préparation.

Rang
Rang

Nombre de messages : 49

Rejoint 2012-04-26

Bonjour Philippe,

un grand merci pour ta réponse détaillée. J´y vois très clair désormais.

Je viens tout juste d´avoir un cas assez urgent qui nécessitait SHI GAO, d´ou ma question ici entre deux cours à Paris. Je comprends bien sur parfaitement ton commentaire concernant la difficulté de discuter de tels points dans un forum public.

Peut-etre, en dehors des cours à Paris, serait-ce une bonne idée que d´ouvrir un forum formation pharmacopée, un peu comme celui pour la formation d`acu? Mais cela représenterait plus de travail pour toi, j´en conviens…

Merci encore de ta réponse!

Maxime

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4824

Rejoint 2011-04-13

MaximeC - 06 Janvier 2014 12:40 APRÈS-MIDI

Je comprends bien sur parfaitement ton commentaire concernant la difficulté de discuter de tels points dans un forum public.

Non, c’est surtout que cette question pourrait intéresser les autres participants de la formation et vaut mieux que ça soit eux qui soit touchés par la réponse plutôt que les autres qui ne comprennent pas forcément de quoi on parle.

MaximeC - 06 Janvier 2014 12:40 APRÈS-MIDI

Peut-etre, en dehors des cours à Paris, serait-ce une bonne idée que d´ouvrir un forum formation pharmacopée, un peu comme celui pour la formation d`acu?

J’y pense.

Rang
Rang

Nombre de messages : 49

Rejoint 2012-04-26

Cool, cela serait très utile, et oui cette fois parfaitement ciblé  grin

Quoiqu´il en advienne encore merci pour ton aide.