Remonter

“allergie” fruits crus

Rang
Rang

Nombre de messages : 42

Rejoint 2011-07-04

Bonjour Philippe,

Je me permets de vous rebondir sur un paragraphe que je viens de lire dans une réponse que vous faites concernant l’alimentation crue et la cure Gerson :

Ce qui est important à noter c’est que les jus ne peuvent pas être considérés comme aussi crus ou aussi difficile à transformer par la rate et l’estomac. Car ce qui pose problème dans le cru, le plus souvent sont les fibres non cuites des légumes, des crudités, des céréales. Dans le cas, des jus, ces fibres disparaissent. C’est comme-ci ils étaient donc prédigérés puisque l’organisme n’a pas à faire autant le tri entre le qì des aliments et ce qu’il faut se débarrasser. Donc les jus sont crus mais avec beaucoup moins d’inconvénient.

En l’occurrence, ma question n’a pas de rapport avec la cure Gerson, mais avec les jus de fruits : un ami ne peut absolument pas manger de fruits crus (ni certains légumes) sous peine de fortes démangeaisons dans la gorge + gonflement. PAr contre, dès lors que le fruit est ne serait-ce que mixé, plus aucun problème !
pas de problème non plus avec les fruits cuits ou simplement “pochés” rapidement

Est-ce que ça pourrait être l’explication que vous donnez plus haut ? Et du coup, indiquer un vide de Qi Rte / Estomac ? C’est par ailleurs quelqu’un qui a effectivement pas mal de soucis “digestifs”.
Je ne vous demande bien sûr pas un diag en ligne (!!!), mais est-ce que ça pourrait être une piste ?

Merci pour votre avis !
bonne journée à vous,
Nathalie

PS : pour rappel, je suis (seulement !) étudiante en 2è année de médecine chinoise !

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4824

Rejoint 2011-04-13

Nathalie - 11 Septembre 2013 10:11 MATIN

Est-ce que ça pourrait être l’explication que vous donnez plus haut ? Et du coup, indiquer un vide de Qi Rte / Estomac ?

Oui parfaitement !

Nathalie - 11 Septembre 2013 10:11 MATIN

Je ne vous demande bien sûr pas un diag en ligne (!!!), mais est-ce que ça pourrait être une piste ?

Oui une piste sérieuse.

Nathalie - 11 Septembre 2013 10:11 MATIN

PS : pour rappel, je suis (seulement !) étudiante en 2è année de médecine chinoise !

Mais c’est parfait Nathalie. Tu es la bienvenue.

Rang
Rang

Nombre de messages : 42

Rejoint 2011-07-04

Merci Philippe pour la réponse et pour l’accueil !
C’est donc une piste sérieuse que je vais tenter de suivre pour le soulager un peu ! Au moins pour le reste parce que pour les allergies, je ne voudrais pas être trop présomptueuse !!

Bonne journée,
Nathalie

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

Bonjour,

La rate est effectivement une piste sérieuse, mais je ne pense pas que l’on peut considérer que ce soit là où se trouve la racine du problème.
Si tu pouvais effectuer un diagnostique complet, on en saurait un peu plus.
Tiens nous au courant.

Rang
Rang

Nombre de messages : 42

Rejoint 2011-07-04

Bonjour,

Malheureusement, je ne suis même pas encore débutante !!
je vais essayer, mais j’ai encore beaucoup de mal à faire le lien entre les symptômes, établir les syndromes, ne pas me perdre dans les détails et trouver la “clef”.

Mon gros souci aujourd’hui (outre le manque de travail…), c’est de réussir à savoir dans quel sens prendre les choses et par où commencer. J’ai ma liste de symptômes et ensuite ça cafouille !!

Mais je vais essayer et si ça ne vous dérange pas, je reviendrai vers vous pour vous demander vos avis (sur le raisonnement, pas pour faire le diag à ma place bien sûr !)

merci encore pour les conseils !

Bakonu, vous pensez à quelque chose en particulier quand vous dites que vous ne pensez pas que ce soit la racine ?

Bonne journée,
Nathalie

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

Ne t’inquiète pas, en tant qu’étudiant en auto-didacte, je suis tout aussi débutant que toi (voir plus encore).

Ce qu’il faut que tu fasses, c’est les choses dans l’ordre. Tout d’abord le diagnostique selon les 4 examens, que tu nous exposes ici.
Puis ensuite, tu nous dit ce que tu penses de ce que tu as récolté avec les 4 examens, et ensuite, on te donne notre avis.

Pour mon premier avis, je doute que la Rate, à elle seule, soit responsable d’une telle réaction allergique.
Le diagnostique par les 4 examens en dira sûrement plus.

Rang
Rang

Nombre de messages : 42

Rejoint 2011-07-04

Merci pour la proposition et les conseils !

Je vais tenter de faire ça ce week-end et revenir vers vous avec mes premiers éléments de réflexion.

Bonne journée à tous !
Nathalie

Rang
Rang

Nombre de messages : 42

Rejoint 2011-07-04

Bonjour !

J’ai un peu traîné, mais j’ai finalement tenté de faire un diagnostic pour cette personne.
Je vous soumets mon raisonnement et (surtout) toutes mes interrogations dans la partie du forum “étudiants” !

D’avance merci pour votre aide et vos critiques !
Bonne journée,
Nathalie

Rang

Nombre de messages : 7

Rejoint 2013-12-29

Je me permets de rebondir sur ce sujet même si il date…Donc, ce patient présenterait un gonflement et une démangaison dans la gorge notamment lorsqu’il boit un jus de fuit crus. Nous ne serions pas sur un empiètement du BOIS sur la TERRE? Le JUE YIN ne serait-il pas responsable de ce gonflement; source d’une allergie alimentaire? Ce serait intéressant d’observer le pouls et la langue et avoir d’autres signes cliniques je pense. Qu’en pensez-vous?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4824

Rejoint 2011-04-13

benou - 02 Janvier 2014 08:06 MATIN

Je me permets de rebondir sur ce sujet même si il date…Donc, ce patient présenterait un gonflement et une démangaison dans la gorge notamment lorsqu’il boit un jus de fuit crus. Nous ne serions pas sur un empiètement du BOIS sur la TERRE? Le JUE YIN ne serait-il pas responsable de ce gonflement; source d’une allergie alimentaire? Ce serait intéressant d’observer le pouls et la langue et avoir d’autres signes cliniques je pense. Qu’en pensez-vous?

Quand tu parles du Jue Yin, tu en parles selon la vision des Zang Fu ? selon la vision du Nei Jing (acupuncture) ? selon la vision du Shang Han Lun ? Si tu parles des Zang Fu peux-tu essayer d’expliquer le mécanisme pathologique de la dysharmonie foie rate ici ?

Rang
Rang

Nombre de messages : 42

Rejoint 2011-07-04

Bonjour,

merci pour ta réponse Benou !
Et merci à Philippe pour ses questions, car je ne comprends pas non plus le raisonnement (mais pour rappel, je ne suis “que” étudiante !)
Juste pour préciser, mais je doute que ça ait une importance sur le diag : en fait, il ne peut pas manger de fruits crus tels quels, mais pas de soucis dès lors qu’ils sont mixés ou cuits.

Bonne journée,
nathalie