Remonter

formation = frustration

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2013-12-19

bonjour Philippe,

je pratique les sports de combat depuis petit , j’ai une approche de l’énergie qui est donc particulière .Puis j’ai découvert le QI QONG et j’ai développé mes mouvements pour jouer avec l’énergie , puis j’ai découvert que je pouvais me réparer plus vite après mes combats notamment. Un jour pendant un grave évènement je me suis rendu compte que je pouvais faire circuler le QI chez les autres comme je le faisais a travers moi. Je ne voulais pas tomber dans le “mystico-flippé” , le magnétisme et autres explications étaient trop vagues. Un de mes amis m’a conseillé la MTC et j’étudie en deuxième année. Je comprend mieux maintenant ce que je ressens comme des vides et plénitudes quand ça me chauffe ou que ça me tire dans les mains, mais j’ai l’impression de faire du bachotage , d’être complètement éloigné de mon ressenti originel, je n’ai pas la bonne approche alors que j’ai mis tout mon temps et mon argent dans cette formation. Je ne comprend pas grand chose au diagnostic car me dire qu’une “faiblesse des lombes et des genoux” est discriminant sur un vide du rein alors que je n’ai personne en face de moi, que c’est sur le papier , frustrant ! tu dis qu’on peut venir faire un master a Lyon ,  2 ans de plus et 4000 euros supplémentaires , et encore , je serai loin du niveau de quelqu’un qui fait 5 ans de formation en chine a plein temps , tu comprends ?.H E L P

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4824

Rejoint 2011-04-13

Je réponds à cet important message, dans quelques jours. Patience…

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4824

Rejoint 2011-04-13

equilibre79 - 20 Décembre 2013 12:50 APRÈS-MIDI

mais j’ai l’impression de faire du bachotage , d’être complètement éloigné de mon ressenti originel, je n’ai pas la bonne approche alors que j’ai mis tout mon temps et mon argent dans cette formation.

Oui tu fais un bon diagnostic, tu n’es pas connecté à une bonne approche de la médecine chinoise. Car l’approche la plus courante est une ombre de ce qui se passe en Chine mais uniquement sur la partie théorique, en oubliant qu’en Chine la théorie va beaucoup plus loin et surtout que l’étudiant bénéficie d’un enseignement à temps complet d’un minimum de 5 ans et d’un clinicat qui permet de voir la « vraie vie ». L’enseignement en France propose une approche artificielle qui est éloignée de ce qu’est la médecine chinoise authentique. En outre les écoles visent à faire passer un examen et pas de former des praticiens. Tout cela fait que le résultat final est calamiteux.

Qui peux me dire que ce que je dis est faux ?

Pour être juste et équilibré, je dirais que l’enseignement en général en France (en dehors d’écoles d’escrocs qui vous amène directement vers une voie sans issue) donne un enseignement acceptable mais insuffisant, trop éloigné de la réalité clinique et trop axé vers un passage d’examen.

equilibre79 - 20 Décembre 2013 12:50 APRÈS-MIDI

Je ne comprend pas grand chose au diagnostic car me dire qu’une “faiblesse des lombes et des genoux” est discriminant sur un vide du rein alors que je n’ai personne en face de moi, que c’est sur le papier , frustrant !

Oui mais ça c’est un passage obligé. Tous les médecins en France commencent à étudier les pathologies sur le papier. Si tu n’en es pas capable, laisse tomber ce projet, ce n’est sans doute pas pour toi.

equilibre79 - 20 Décembre 2013 12:50 APRÈS-MIDI

tu dis qu’on peut venir faire un master a Lyon ,  2 ans de plus et 4000 euros supplémentaires , et encore , je serai loin du niveau de quelqu’un qui fait 5 ans de formation en chine a plein temps , tu comprends ?

Le Master en Acupuncture s’adresse aux passionnés en acupuncture qui sentent bien que leur formation de base ne leur permettra pas de pratiquer et soigner véritablement.

4000 euros et même le double 8000 euros, ce n’est rien mon ami quand ta formation te permet de vivre de ta passion. 4000 euros c’est ce que gagne tous les mois un praticien qui a un cabinet qui fonctionne normalement (et sans excès). En France et dans le milieu de la médecine chinoise en particulier, on trouve que les formations sont très chères. Elles sont très chères quand elles ne t’amènent à rien, mais partout ailleurs dans le monde une formation de qualité coute très cher, et tout le monde, sauf les français, trouve normal que d’investir pour sa profession, pour son avenir professionnel qui est quand même ce qui va déterminer une partie de la qualité de ta vie, est fondamental…

Le Master en Acupuncture aborde l’acupuncture avec des principes d’énergie avec lesquels les guérisseurs du monde entier soignent, les mêmes que tu as ressenties dans ton expérience personnelle. Ce n’est sans doute pas la meilleure formation du monde, mais en tout cas elles transforment les gens qui sont réveillés et produit des praticiens, des soignants.

Simplement pour le fun, pour le plaisir, pour le partage, je te donne un seul témoignage provenant d’un de mes élèves reçu récemment :

« En rapport avec ce que nous avons vu au dernier séminaire sur les 6 procédés, je veux dire que j’ai mis en pratique la méthode tous les jours et ça m’a épaté. Je n´ai rien voulu dire avant car je voulais voir comment évolués les patients. Depuis la première minute où j’ai appliqué cette méthode des six procédés, tous les patients ont ressenti une amélioration radicale, et la grande majorité sont partis en disant : « c’est merveilleux !!!! ».
Philippe, tu as changé complètement ma façon de traiter les patients et je te remercie. Je suis impatient de continuer à apprendre plus de choses dans ce master d’acupuncture avec toi.
»

Bonne route camarade.