Remonter

Formation diététique

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2012-12-09

Bonjour,
Etudiante en 2nde année médecine chinoise, je suis à la recherche d’une formation en diététique chinoise, plus ciblée
J’ai plusieurs livre à ce sujet, “la diététique du tao” et “ces aliments qui nous soignent” notamment, et je tente au mieux de suivre cette façon de manger qui me réussi, adapté au végétarisme.
Cependant je souhaiterai savoir si une formation existait, si oui, où?  bien que que je sois consciente que cela est partie intégrante de la médecine chinoise dans son apprentissage…
Est-ce que cela est possible, et surtout réaliste de le faire à distance si cela existait, ayant de bonnes bases de MTC.
Peut-être le proposez-vous déjà?
Merci pour vos réponses et éclairages
Jasmine

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Jasmine,

Chaque fois que je me renseigne sur une formation de diététique chinoise en France, mon poil se hérisse et j’imagine comment Sun Si Miao doit se retourner dans ta tombe !!!! Je pense que personne en France n’enseigne la diététique chinoise sans la transformer et la déformer par des concepts de diététique occidentale ou de naturopathie. Je ne parle même pas des inventions basées sur les sempiternelles “5 éléments” qui servent de tremplin aux inventions délirantes de nombreux enseignants, qui au lieu de se faire violence et d’étudier la matière sérieusement et professionnellement (en chinois bien évidemment), préfèrent réinventer la diététique chinoise.

Donc, je ne vous recommande aucune formation en France. La diététique chinoise va bien au-delà de ce que l’on nous raconte en général. Beaucoup de concepts n’ont pas encore étaient transmis et on reste généralement dans une approche très théoriques qui jouant avec des concepts chinois donnent l’impression que c’est sérieux mais en fait, c’est vide.

Bref, que vous conseiller ? Je ne sais pas quoi vous dire.

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2012-12-09

Merci pour votre réponse,
Je me doutais de cela, car mes recherches sont vaines malheureusement
Ce que je trouvais ne me satisfaisais pas en terme de sérieux, je comprends mieux maintenant pourquoi
Peut-être un jour, irais-je apprendre cette discipline, ou du moins tenter de percevoir les subtilités, sur place alors..
Jasmine :o)