Remonter

Entorse de la cheville

Rang
Rang

Nombre de messages : 42

Rejoint 2011-07-04

Bonjour Philippe,

Avant tout petite présentation : je suis étudiante en 2ème année et je vous pose la question pour un ami qui s’est fait une entorse de la cheville il y a 2 mois, encore douloureuse.

J’avais lu avec beaucoup d’intérêt votre article sur votre entorse de la cheville et le traitement par « xiǎo jié », 小节
Je n’arrive à retrouver l’article qu’en espagnol et je ne le parle pas couramment, aussi, j’aurais quelques questions :
* ce point peut-il être indiqué à la fois dans des entorses côté interne ou externe (il me semble avoir compris que oui, et qu’on y ajoutait par exemple 4TR ou 5IG en fonction de la localisation)
* peut-il être utile sur une entorse “ancienne” ?
* il s’agit bien d’une puncture en “contro-latéral”, longue d’environ 45’ avec mobilisation régulière de la cheville ?
* faut-il chauffer ?
* j’imagine qu’on ne peut pas vraiment enfoncer l’aiguille à cet endroit ? Faut-il piquer en oblique alors ?

Merci pour vos précisions, je le vois dans 3 semaines et il m’a déjà demandé ce que je pouvais faire !!

Autre question, malgré l’aspect purement traumatique (chute), peut-il y avoir aussi un syndrome Bi qui expliquerait les aggravations avec les changements météo ?

Merci,
Bonne journée,
Nathalie

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Nathalie,

Nathalie - 29 Août 2013 11:10 MATIN

J’avais lu avec beaucoup d’intérêt votre article sur votre entorse de la cheville et le traitement par « xiǎo jié », 小节
Je n’arrive à retrouver l’article qu’en espagnol

Il est aussi en français !
Il suffit de regarder à articles pour section acupuncture, c’est le 2ème !
http://sionneau.com/medecine-chinoise/articles/categorie/2/acupuncture

Nathalie - 29 Août 2013 11:10 MATIN

* ce point peut-il être indiqué à la fois dans des entorses côté interne ou externe (il me semble avoir compris que oui, et qu’on y ajoutait par exemple 4TR ou 5IG en fonction de la localisation)

Relisez l’article en français.
En principe est plus adapté aux entorses qui touchent le zù tài yáng 足太阳 ou le zù tài yīn 足太阴. TF 4 (yáng chí 阳池) est plus adapté pour une entorse sur le zù shào yáng 足少阳 et GI 5 (yáng xī 阳溪) sur le zú yáng míng 足阳明.

Nathalie - 29 Août 2013 11:10 MATIN

* peut-il être utile sur une entorse “ancienne” ?

Oui l’ancienneté ne change rien à l’efficacité.

Nathalie - 29 Août 2013 11:10 MATIN

* il s’agit bien d’une puncture en “contro-latéral”, longue d’environ 45’ avec mobilisation régulière de la cheville ?

Oui

Nathalie - 29 Août 2013 11:10 MATIN

* faut-il chauffer ?

Pas obligatoire mais ça peut être fait, surtout si vous pensez qu’il y a une forme de vide sous-jacent localement (associé à la stagnation).

Nathalie - 29 Août 2013 11:10 MATIN

* j’imagine qu’on ne peut pas vraiment enfoncer l’aiguille à cet endroit ? Faut-il piquer en oblique alors ?

Exact. Puncture légèrement oblique, cherche une encoche, une petite faille, c’est le point.

Nathalie - 29 Août 2013 11:10 MATIN

Autre question, malgré l’aspect purement traumatique (chute), peut-il y avoir aussi un syndrome Bi qui expliquerait les aggravations avec les changements météo ?

En principe si le trauma n’a que 3 semaines, ça ne devrait pas faire ça ou alors la situation est déjà en train de se transformer. Mais peu importe ce point ou d’autres peuvent libérer cette cheville.

Rang
Rang

Nombre de messages : 42

Rejoint 2011-07-04

Bonjour et merci Philippe !

Je ne sais pas comment j’ai fait pour ne pas retrouver l’article en français !
Effectivement, c’est plus facile comme ça pour moi !

je vais étudier tout ça plus en détails et voir ce que je peux faire avec mes (très) modestes moyens !!

Bonne journée,
Nathalie

Rang

Nombre de messages : 1

Rejoint 2013-09-06

Philippe Sionneau - 31 Août 2013 06:33 APRÈS-MIDI

Il suffit de regarder à articles pour section acupuncture, c’est le 2ème !
http://sionneau.com/medecine-chinoise/articles/categorie/2/acupuncture

C’est aussi un lien vers des cours en vidéos payantes… Est-ce sérieux?
Le point cité est archi connu, il ne marche pas toujours, et pour les entorses anciennes, j’aimerais bien voir ça ^^

Philippe Sionneau - 31 Août 2013 06:33 APRÈS-MIDI
Nathalie - 29 Août 2013 11:10 MATIN

* peut-il être utile sur une entorse “ancienne” ?

Oui l’ancienneté ne change rien à l’efficacité.

Une personne s’est fait fait une entorse mal solutionnée qui lui laisse l’articulation fragile, et par ce point, on aurait la solution ? C’est pas aussi simple.
Une autre personne est atteinte d’une véritable fibromyalgie, et avec ce point, son entorse à la cheville est réglée? Bien sûr que non.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

tsunumsaki - 06 Septembre 2013 12:47 MATIN

C’est aussi un lien vers des cours en vidéos payantes… Est-ce sérieux?

Quel est le problème ?
Il y a dans ce site près de 80 articles en français, gratuits, sur beaucoup de sujets inédits en tout cas dans la langue de Molière et certains à la fin donnent des liens vers des cours en ligne. Woa ! En effet, tu as raison, c’est affreux.

Qu’un auteur veuille montrer son travail, c’est mal ?

C’est quoi ton vrai problème ?

tsunumsaki - 06 Septembre 2013 12:47 MATIN


Le point cité est archi connu,

Dans quel monde vis-tu ?
Tous ceux qui vont lire cela vont dire se sentir vraiment idiot.
Ce point est peu connu dans le monde de la médecine chinoise anglophone et était complètement inconnu avant que j’en parle dans la francophonie.
C’est quoi ton objectif ? Tu veux m’affronter ? Quelles sont tes raisons, c’est quoi qui te pique ?

tsunumsaki - 06 Septembre 2013 12:47 MATIN


il ne marche pas toujours,

Non sans blague ?
Tu veux dire que lorsqu’on dit que E 36 (zú sān lǐ 足三里) traite la douleur abdominale, il ne fonctionne pas toujours ? Mince, je suis déçu. Ton argumentation est faible et ton objectif n’est que l’affrontement. Si c’est ce que tu souhaites, viens me voir en vrai et on pourra mesurer la qualité de ton qigong.

tsunumsaki - 06 Septembre 2013 12:47 MATIN


et pour les entorses anciennes, j’aimerais bien voir ça ^^

Tu manques d’expérience clinique et tu n’as pas compris l’esprit de cet article. Ton objectif n’est pas une analyse constructif mais l’affrontement. Mais pourquoi ?

tsunumsaki - 06 Septembre 2013 12:47 MATIN

Une personne s’est fait fait une entorse mal solutionnée qui lui laisse l’articulation fragile, et par ce point, on aurait la solution ? C’est pas aussi simple.

Bien entendu que non ce n’est pas aussi simple et personne sauf toi a lu que c’était aussi simple. Sauf que sans qigong, il m’est arrivé de débloquer des chevilles avec des points comparables à celui-là spontanément après des années de souffrance… Donc oui parfois ce n’est pas aussi simple mais parfois c’est encore plus simple. Il suffit de connaître les bonnes méthodes.

tsunumsaki - 06 Septembre 2013 12:47 MATIN

Une autre personne est atteinte d’une véritable fibromyalgie, et avec ce point, son entorse à la cheville est réglée? Bien sûr que non.

Mais de quoi tu parles ??? Qui parle de fibromyalgie dans ce post ??? C’est ça la démonstration de ta cohérence ?

Si tu as quelque chose à me reprocher contacte moi et dis-moi ce que tu me reproche avec une argumentation fondé et non pas simplement des émotions qui visiblement perturbent ton esprit.

Autre chose : une belle différence dans ce forum entre toi et moi, c’est que moi je donne mon point de vue avec une argumentation et je ne me cache pas derrière un pseudo bidon. Donc soit plus construit et dis-nous qui tu es. Cela fait 20 ans que j’aide ma profession à s’améliorer, toi tu ne fais qu’exprimer tes émotions.