Remonter

Entorse de la cheville

Rang
Rang

Nombre de messages : 42

Rejoint 2011-07-04

Bonjour Philippe,

Avant tout petite présentation : je suis étudiante en 2ème année et je vous pose la question pour un ami qui s’est fait une entorse de la cheville il y a 2 mois, encore douloureuse.

J’avais lu avec beaucoup d’intérêt votre article sur votre entorse de la cheville et le traitement par « xiǎo jié », 小节
Je n’arrive à retrouver l’article qu’en espagnol et je ne le parle pas couramment, aussi, j’aurais quelques questions :
* ce point peut-il être indiqué à la fois dans des entorses côté interne ou externe (il me semble avoir compris que oui, et qu’on y ajoutait par exemple 4TR ou 5IG en fonction de la localisation)
* peut-il être utile sur une entorse “ancienne” ?
* il s’agit bien d’une puncture en “contro-latéral”, longue d’environ 45’ avec mobilisation régulière de la cheville ?
* faut-il chauffer ?
* j’imagine qu’on ne peut pas vraiment enfoncer l’aiguille à cet endroit ? Faut-il piquer en oblique alors ?

Merci pour vos précisions, je le vois dans 3 semaines et il m’a déjà demandé ce que je pouvais faire !!

Autre question, malgré l’aspect purement traumatique (chute), peut-il y avoir aussi un syndrome Bi qui expliquerait les aggravations avec les changements météo ?

Merci,
Bonne journée,
Nathalie

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Nathalie,

Nathalie - 29 Août 2013 11:10 MATIN

J’avais lu avec beaucoup d’intérêt votre article sur votre entorse de la cheville et le traitement par « xiǎo jié », 小节
Je n’arrive à retrouver l’article qu’en espagnol

Il est aussi en français !
Il suffit de regarder à articles pour section acupuncture, c’est le 2ème !
http://sionneau.com/medecine-chinoise/articles/categorie/2/acupuncture

Nathalie - 29 Août 2013 11:10 MATIN