Remonter

puncture des bei shu

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

Bonjour,

J’ai besoin d’une confirmation.
Est il exacte que pour tonifier un point shu on le pique en oblique vers le rachis ex 13V et que pour disperser on le pique evrs le bas (vers les pieds) ex un 18 V.

Merci pour ta réponse.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

toanve26,

Non, la tonification et dispersion des points Bei Shu ne dépendent pas de la direction de la puncture. C’est faux. En revanche, si tu veux agir sur le méridien plutôt que sur l’organe, il vaut mieux puncturer vers le haut ou le bas du méridien. Ok ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

Merci. Donc c’est une idée fausse. Pour le méridiens et le sens de puncture j’ai compris que pour tonifier il faut puncturer dans le sens du méridiens et pour disperser dans le sens invers.
Mais pour agir sur l’organe par exemple un 13 V pour le Poumon comment le punctures tu pour le tonifier ou le disperser. Moi j’ai appris qu’il faut le puncturer en oblique vers le rachis. Comment fais tu ?
J’espère que je suis assez clair.
Merci.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

toanve26 - 28 Août 2013 07:54 APRÈS-MIDI

Pour le méridiens et le sens de puncture j’ai compris que pour tonifier il faut puncturer dans le sens du méridiens et pour disperser dans le sens invers.

Cette idée est ancienne mais elle est remise en question par certain experts et je ne partage plus cette idée. Si tu veux rester dans un chemin plus traditionnel, tu dois lire le Líng Shū qui donne les méthodes de tonification et dispersion.

toanve26 - 28 Août 2013 07:54 APRÈS-MIDI

Mais pour agir sur l’organe par exemple un 13 V pour le Poumon comment le punctures tu pour le tonifier ou le disperser. Moi j’ai appris qu’il faut le puncturer en oblique vers le rachis. Comment fais tu ?

Pour disperser, je pique vers la colonne avec la méthode adaptée ou simplement perpendiculaire sans insertion profonde.
Pour tonifier, j’utilise le moxa ou la phytothérapie chinoise.

C’est ok ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

oui merci pour ta réponse c’est clair maintenant.