Remonter

L’acupuncture Tung en gynéco

Rang

Nombre de messages : 1

Rejoint 2012-01-16

Bonjour Philippe,
J’ai suivi avec un grand intérêt la formation en ligne sur l’acupuncture Tung en Gynécologie. Dès septembre, je vais essayer de l’appliquer pour traiter un fibrome utérin de petite taille avec de la pharma associée.

Cependant, par rapport à cette formation, j’ai 4 questions :
1 - Le point Tong Shan a été évoqué pour pouvoir situer ensuite les 3 sœurs Jie Mei. Cependant, a t-il des fonctions propres en gynéco ? Si oui, quelles sont-elles car il ne me semble pas que cela soit évoqué dans le cours en ligne ?
2 - Les 3 sœurs Jie Mei sont les seuls points puncturés bilatéralement en gynéco. Est-ce exact ou ai-je mal compris ?
3 - Les points Tung puncturés peuvent-ils être stimulés pour obtenir le De Qi ou n’est pas nécessaire ? Dans le cours, cela a été précisé pour un point et pas pour les autres. D’où ma demande de précision.
4 - Combien de temps doit-on laisser les aiguilles en place ?

D’avance merci pour tes réponses.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

zina - 28 Août 2013 11:26 MATIN

1 - Le point Tong Shan a été évoqué pour pouvoir situer ensuite les 3 sœurs Jie Mei. Cependant, a t-il des fonctions propres en gynéco ? Si oui, quelles sont-elles car il ne me semble pas que cela soit évoqué dans le cours en ligne ?
.

Non tōng shān (通山) est plutôt orienté vers des troubles cardiaques ou d’estomac ou des troubles locaux (membres).

zina - 28 Août 2013 11:26 MATIN

2 - Les 3 sœurs Jie Mei sont les seuls points puncturés bilatéralement en gynéco. Est-ce exact ou ai-je mal compris ?

Il peut arriver que l’on pique d’autres points en bilatéral, mais c’est assez rare dans ce style d’acupuncture.

zina - 28 Août 2013 11:26 MATIN


3 - Les points Tung puncturés peuvent-ils être stimulés pour obtenir le De Qi ou n’est pas nécessaire ? Dans le cours, cela a été précisé pour un point et pas pour les autres. D’où ma demande de précision.

Si tu peux stimuler tous les points mais en faisant attention à ceux qui sont sur les extrémités pour des raisons que tu comprends aisément. Certains experts comme Robert Chu ne stimule pas du tout, MAIS, il a beaucoup de Qì et tout le monde ne peut pas avoir le même impact que lui que le Qì du patient. Donc vaut mieux obtenir le qì, c’est mieux, pour la plupart d’entre nous.

zina - 28 Août 2013 11:26 MATIN

4 - Combien de temps doit-on laisser les aiguilles en place ?

Je ne peux pas te donner une réponse exhaustive car il faut au moins 2 ou 3 heures pour faire le tour de la question. Pour faire simple, je te dirais, plus la pathologie est ancienne, sévère, en association avec le froid, plus la rétention doit être longue : 45 min, c’est bien. Si c’est récent, bénin et en association avec de la chaleur, 30 min c’est bien. Mais parfois si le problème est particulièrement sévère plus peux aller jusqu’à 1h, 1h30… Mais il y a de nombreux paramètres qui influencent la longueur de la rétention des aiguilles.

Rang

Nombre de messages : 1

Rejoint 2012-01-16

Merci Philippe pour ces réponses rapides et concises !