Remonter

produits pharma ds alcool

Rang
Rang

Nombre de messages : 34

Rejoint 2011-07-04

Bonjour,
Lorsqu’il s’agit de mettre des produits de pharma dans une bouteille d’alcool et que l’on conseille d’en prendre l’équivalent d’un verre quotidien (pas une pinte :-) j’aimerais avoir une idée du degré d’alcool dont il s’agit ? Ceci a-t-il d’ailleurs une importance ?
Le terme occidental approprié est-il décoction, alcoolature, macération…  ? Et les idéogrammes ? Je les trouverai dans le glossaire à partir de la réponse ?
Merci

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Anne - 21 Mai 2013 06:48 APRÈS-MIDI

Lorsqu’il s’agit de mettre des produits de pharma dans une bouteille d’alcool et que l’on conseille d’en prendre l’équivalent d’un verre quotidien (pas une pinte :-) j’aimerais avoir une idée du degré d’alcool dont il s’agit ? Ceci a-t-il d’ailleurs une importance ?

Attention, je ne sais pas qui te propose d’en prendre verre par jour, mais il faudrait s’entendre sur la taille du verre ! Traditionnellement, on fabrique des Jiu Yao 酒药 avec de l’alcool de riz de 18 à 30°. Mais on peut utiliser aussi de la vodka ou du gin à 40%.

Anne - 21 Mai 2013 06:48 APRÈS-MIDI

Le terme occidental approprié est-il décoction, alcoolature, macération…  ?

Alcoolature

Anne - 21 Mai 2013 06:48 APRÈS-MIDI

Et les idéogrammes ? Je les trouverai dans le glossaire à partir de la réponse ?

Jiu Yao 酒药 ou simplement Jiu 酒

Rang
Rang

Nombre de messages : 34

Rejoint 2011-07-04

Merci, Philippe, pour toutes les réponses à mes questions. Il s’agit de la taille d’un verre de ce qu’on nomme traditionnellement en France (ailleurs, je ne sais pas) un verre à liqueur.

Rang
Rang

Nombre de messages : 34

Rejoint 2011-07-04

J’ai retrouvé la taille exacte du verre : un verre à Cognac.
Qui me l’a dit ? Mon prof de Materia Medica. Une mifeng.
Mais les produits et dosages ont été vérifiés par mon praticien car, en cela, je lui fais confiance. (jiao, je crois).

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Anne,

Je suis un amateur de Cognac, et je peux dire qu’il existe des verres à Cognac très très différents et surtout qui représentent une quantité qui me paraît démesurée pour une alcoolature. Votre prof de materia medica est sans doute très savant mais à priori elle ne maîtrise pas bien la production et l’usage des Yao Jiu. J’en fabrique depuis plus de 15 ans et j’en conseille régulièrement à certains patients et je suggère la consommation de deux CàS maxi dans un verre d’eau, 2 à 3 fois par jour, et toujours en prenant compte de la constitution et des besoins du patient. On peut proposer une posologie un peu plus forte uniquement aux patients de forte constitution.

Rang
Rang

Nombre de messages : 34

Rejoint 2011-07-04

Merci, Philippe, de ta réponse.
J’ai remis mes notes en cause et j’ai donc demandé à mon prof aujourd’hui de vive voix. Mon premier dire était exact. Il s’agit de ce qu’en France, j’ai toujours connu comme étant désigné sous le terme “verre à liqueur”.
Selon la constitution, un demi à un verre.