Remonter

La mort dans la pensée chinoise

Rang
Rang

Nombre de messages : 43

Rejoint 2011-07-07

Bonjour Philippe,

J’aimerais savoir si dans la pensée chinoise on croit en quelque chose après la mort du corps physique.
Qu’est ce qui reste. Il y a t’il une continuité de quelque chose. On parle bien d’un ciel antérieur au moment de la
naissance et d’un mandat céleste à acomplir dans ce monde d’ici bas.
Quels sont ces notions de Hun,Po,etc…. Que devient le Shen, le Jing.
Merci d’avance pour votre éclaircissement. 

Cordialement

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4829

Rejoint 2011-04-13

GW,

Désolé pour cette réponse tardive.

Oui, il existe tout un ensemble de “théories”, de connaissances au sujet de la mort. Mais la Chine ancienne était plus tournée vers l’en-deçà que l’au-delà. Cela explique pourquoi il existe plus de tentatives pour atteindre l’immortalité de son vivant que d’attitude pour mériter un paradis.

Je vais mettre en ligne d’ici quelques temps, des informations précises sur les notions de Hun, de Po, de Yi, de Zhi, de Shen, selon les grands classiques de la médecine chinoise et selon le taoïsme opératif. Cela ne parlera pas spécialement de la mort mais cela vous orientera vers une meilleur compréhension du mécanisme de l’esprit selon la civilisation chinoise.

Rang

Nombre de messages : 27

Rejoint 2012-12-19

Alors ça c’est une excellente idée Philippe!
D’ailleurs je viens de terminer d’étudier le webinaire sur le feu ministre et ming men après celui sur yuan shen et si ces informations que tu penses mettre en ligne prochainement sont du même acabit, je serai tout à fait preneur! Ce sont là des notions qui correspondent à l’idée que je me suis faite de la médecine chinoise authentique! Dommage qu’elles ne soient pas enseignées sous cette forme dans toutes les écoles françaises…
Bon courage!