Remonter

Dermatologie

Rang

Nombre de messages : 5

Rejoint 2012-11-13

Bonjour,

Désolée, j’aurai aimé vous poser directement la question DERMATOLOGIE que je viens de poster sur le forum (nouvellement inscrite et j’ai été trop vite).
Pourriez-vous avoir la gentillesse de bien vouloir la consulter et me répondre dans les délais qui vous seront les meilleurs.

Avec mes remerciements pour ce que vous pourrez me dire sur le sujet

NTNath

Rang

Nombre de messages : 5

Rejoint 2012-11-13

Bonjour Philippe, IMPOSSIBLE DE JOINDRE LES PHOTOS

Suite au sujet Dermatologie, mon jeune patient vient enfin de venir me voir pour une consultation, devant l’étendue du problème je lui ai pris quelques photos pour vous puissiez vous faire une idée de la situation (elles sont en pièces jointes).
De plus, il va à la selle tous les 4 ou 5 jours /semaine et constate une grande difficulté à faire car douleur avec saignement de l’anus (par fistules et hémorroïdes), ce ne sont pas les selles qui contiennent du sang.
J’ai travaillé sur les points :
GI 4 et GI 11 en Dispersion (comme me l’avais conseillé Tanuki avec un cure dent sans meurtrir la peau mais assez profondément). Il a failli pleurer de douleur mais a repris le dessus à l’aide d’un contrôle respiratoire. 
Rte 6 en dispersion- pocture désagréable mais supportable
MC 6 en tonification légère, plaisir.
Après la “poncture” du 4 & 11 GI, il dit avoir une sensation de diffusion dans les membres et une grande fatigue s’en est suivie. Quant aux mains très sèches jusqu’alors elles sont devenues humides -moites. Cela lui a fait plaisir de constater qu’il se passait quelque chose. Son moral s’en est trouvé apaisé tranquillisé surtout après avoir travaillé sur le MC 6.
Il s’engage sur une relative hygiène alimentaire comme suit :
Boire de l’eau 1L 1/2 par jour / 1 à 2 cannettes de Coca ou autre soda par semaine (sinon il ne tiendra pas le rythme).
Manger des légumes (surtout des soupes faites maison ou des bouillon)
de la viande blanche au lieu de la rouge
diminuer les sucreries de façon significative.
Il doit me communiquer son traitement allopathique. Il a suivi des séances UV sans grand résultat.
Voilà , merci de mon donner votre avis, je dois le voir régulièrement et il est partant pour venir le plus souvent possible. Je lui ai dit de continuer son traitement allopathique. Quant au UV,  je crois qu’il doit arrêter prochainement.

NTNATH

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4829

Rejoint 2011-04-13

NTNath,

Je déteste faire un diagnostic et établir un plan de traitement à partir de quelques infos par mail ou par internet. J’ai besoin de m’imprégner du patient pour faire mon travail. Mais je peux apporter quelques commentaires :

NTNath - 05 Janvier 2013 06:15 APRÈS-MIDI

Bonjour Philippe, IMPOSSIBLE DE JOINDRE LES PHOTOS

Il faut qu’elles ne dépassent pas 75ko chacune.

NTNath - 05 Janvier 2013 06:15 APRÈS-MIDI

Suite au sujet Dermatologie, mon jeune patient vient enfin de venir me voir pour une consultation

Quel âge ?

NTNath - 05 Janvier 2013 06:15 APRÈS-MIDI

De plus, il va à la selle tous les 4 ou 5 jours /semaine et constate une grande difficulté à faire car douleur avec saignement de l’anus (par fistules et hémorroïdes), ce ne sont pas les selles qui contiennent du sang.

Régulariser le transit est la première chose à faire pour traiter son problème de peau. Il y a un lien évident entre le gros intestin, le poumon et la peau. C’est pourquoi les points du yáng míng 阳明 sont assez bien adapté bien que pas les seuls pour aider cet enfant. C’est dans cette direction que j’irai.

NTNath - 05 Janvier 2013 06:15 APRÈS-MIDI


GI 4 et GI 11 en Dispersion (comme me l’avais conseillé Tanuki avec un cure dent sans meurtrir la peau mais assez profondément).

Tu as utilisé des cures dent jetables j’espère ?
Sérieusement, puncturer un enfant n’est pas toujours facile à cause des peurs que les adultes projettent sur lui, mais il est souvent possible d’utiliser les aiguilles et de lui faire un traitement plus puissant. Dans son cas, avec la surveillance d’un parent, je piquerai, assez superficiellement et je laisserai 15 à 20 minutes les aiguilles. Avec un mandrin, cela permet d’avoir une pénétration assez douce et supportable par un enfant.

NTNath - 05 Janvier 2013 06:15 APRÈS-MIDI

MC 6 en tonification légère, plaisir.

C’est quoi MC 6 ?

NTNath - 05 Janvier 2013 06:15 APRÈS-MIDI

Boire de l’eau 1L 1/2 par jour

C’est vraiment trop pour un enfant et tu bases cette tentative de noyade sur quoi ? Tu cherches quoi ?

NTNath - 05 Janvier 2013 06:15 APRÈS-MIDI

de la viande blanche au lieu de la rouge

Voilà encore un mythe ! En dehors de la quantité de graisse, les viandes blanches sont aussi nocives que les viandes rouges. Ce n’est pas la couleur qui engendre l’effet négatif de la viande. Les troubles de cet enfant semblent intégrer un élément de chaleur. Or, selon la diététique chinoise, le poulet est tiède et contre-indiqué dans les dermatoses de type chaleur, alors que le bœuf et le porc est neutre donc acceptable dans sa situation. Encore une fois, ce n’est pas la couleur de la viande qui la rend favorable ou défavorable pour les problèmes de peau de ton patient.

Rang

Nombre de messages : 5

Rejoint 2012-11-13

Bonjour,

Mon patient a 18 ans (il me semblais l’avoir indiqué dans mon premier message - questions directes aux thérapeutes).
Il travaille comme apprenti en boulangerie, il ne boit que des sodas et aucunement de l’eau. J’ai bien compris qu’un litre et demi c’est trop.
Quant à la viande en effet, je ne connais pas la diététique chinoise (ni même la diététique tout court), cependant sachant que ce jeune homme ne mange pas de porc (religion) et que la seule viande qu’il mange et celle des fast food, il me semblais intéressant de varier son alimentation.
De plus, à la lecture de votre réponse je constate que le lieu de travail de cette personne pourrait être aussi en cause dans l’aggravation des ses symptômes (boulangerie mais aux fourneaux)

MC Méridien Maître Coeur
Quant aux cures dent oui des jetables.

Régulariser son transit semble aussi devoir passer par son alimentation mais peut être que je me trompe, sinon je continuerai avec les points du yàng ming.
En fonction de l’évolution de ses problèmes, je vous communiquerai cette évolution ou tous changements.
J’ai bien pris note qu’une consultation par mail n’est pas génialeet je vous remercie de l’attention que vous y apportez.

NTNATH

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4829

Rejoint 2011-04-13

NTNath - 07 Janvier 2013 10:58 MATIN


Mon patient a 18 ans (il me semblais l’avoir indiqué dans mon premier message - questions directes aux thérapeutes).

Mon emploi du temps ne me permet pas toujours de lire tous les messages du forum.

18 ans, ce n’est plus un enfant ! l’acupuncture est obligatoire, laissons les cures dent dans la cuisine !!!

NTNath - 07 Janvier 2013 10:58 MATIN

Il travaille comme apprenti en boulangerie, il ne boit que des sodas et aucunement de l’eau. J’ai bien compris qu’un litre et demi c’est trop.

La suppression des sodas est une bonne chose ainsi que tout ce qui comporte des colorants.
Oui 1 litre et demi peut être trop même pour un adulte mais s’il travaille dans un endroit très chaud, cela peut être bien.

NTNath - 07 Janvier 2013 10:58 MATIN

cependant sachant que ce jeune homme ne mange pas de porc (religion) et que la seule viande qu’il mange et celle des fast food, il me semblais intéressant de varier son alimentation.

Faire varier son alimentation est une très bonne chose. Je voulais souligner que l’idée que les viandes blanches sont meilleurs pour la santé est un mythe. Dans son cas, c’est l’intégration de légumes frais, de fruits et de céréales complètes qui va l’aider, pas le fait de changer la couleur de la viande. Et dites lui quae lorsqu’ils est chez lui au lieu de boire un soda, il a un grand avantage à boire des jus frais faits maison de carotte et pomme par exemple. Il faut qu’il mette de la vitalité dans son estomac.

NTNath - 07 Janvier 2013 10:58 MATIN

MC Méridien Maître Coeur

NTNATH !!!!!! Il faut commencer déjà par avoir les bonnes théories dans la tête pour bien appliquer les principes de la médecine chinoise ! Le cœur n’a pas de maître ! C’est le maître ! (voir chapitre 8 et 11 du Su Wen). Xin Bao, veut dire littéralement enveloppe (bao) du cœur (xin). Donc appelez l’enveloppe du cœur par péricarde si vous voulez mais pas maître du cœur !!!!

NTNath - 07 Janvier 2013 10:58 MATIN

Régulariser son transit semble aussi devoir passer par son alimentation mais peut être que je me trompe, sinon je continuerai avec les points du yàng ming.

Il faut faire les deux.
Il est probable aussi qu’il soit allergique à un composant qui manipule durant son travail.

Rang

Nombre de messages : 5

Rejoint 2012-11-13

Merci pour votre réponse

Ok méa culpa : je ne dirai plus Maître Coeur mais Péricarde. Vous avez entièrement raison et contente d’être corrigée par vous.

Bon, concernant son alimentation bien évidement c’est la première chose que nous avons abordé ensemble en insistant sur le fait d’‘introduire des légumes des fruits frais variés et de saison. de diminuer le sucre car il ingurgite des barres sucrées chocolatées toute la journée et pour la viande je corrigerai le tire ce soir à sa deuxième séance.
concernant une éventuelle allergie :
Pas de gants en latex pour travailler, la farine blanche est son outil de travail, il dit être très énervé contrarié voir agacé et en colère par et contre son patron.

Je dois le voir ce soir pour une deuxième séance, je vous tiendrai informé des son évolution , peut -être vous pourriez me renseigner pour calmer son état émotionnel .

NTNATH