Remonter

chaleur toxique de l’estomac

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 60

Rejoint 2012-11-06

Bonjour,

étudiante en mtc, j’aurai besoin de vos conseils précieux, mon enduit lingual est jaune sec au foyer moyen, inexistant ailleurs, j’ai des nausées et maux de tete tout de suite apres avoir mangé, les maux de tetes sont situés coté droit au dessus des yeux et rayonnent parfois dans l’oreille, depuis quelques jours j’ai des insomnies !  je suis en vide de yin. je n’étudie pas encore la pharmacopée mais en accu je pense au 40V pour éliminer la chaleur toxique, au 41 E et 43E ou 44E pour la chaleur de l’estomac, un 4 GI qu’en dites vous ??
merci de vos eclaircissements

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4829

Rejoint 2011-04-13

Laurence,

Vous ne souffrez pas de chaleur toxique qui est un phénomène pathologique différent de vos troubles. V 40 (wěi zhōng 委中) n’a pas trop d’intérêt ici. Si vos maux se déclenchent systématiquement après avoir mangé, et si ils ne sont pas liés à un mécanisme allergique, alors ils peuvent être diagnostiqué comme une stagnation d’aliments. La digestion est-elle longue ou lourde ? Comment sont les selles, la soif, les mictions ? E 36 (zú sān lǐ 足三里), E 43 (xiàn gǔ 陷谷), E 44 (nèi tíng 内庭) me semblent une bonne options, couplés à E 21 (liáng mén 梁门), RM 11 (jiàn lǐ 建里), éventuellement RM 12 (zhōng wǎn 中脘). Mais il est tout à fait probable que le réseau de la vésicule biliaire soit aussi impliqué. Et ainsi un VB 41 (zú lín qì 足临泣) + TF 3 (zhōng zhǔ 中渚) pourraient aussi aider favorablement. Mais je n’ai pas assez de données pour pouvoir vous confirmer le diagnostic.

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 60

Rejoint 2012-11-06

Bonjour,

merci de votre réponse rapide, je digère d’ordinaire bien, je ne suis pas une grosse mangeuse, je me contente de riz et légumes pour le repas de midi, mes selles sont séches, défaites et j’ai une tendance à la constipation, et ce qui sort en quantité n’est pas le reflet de ce que j’ai ingurgité,  mes urines sont foncées et odorante le matin, la journée elles sont normales. je travaille et vis dans les endroits surchauffés, je bois la journée un litre et demi d’eau pendant ces heures de travail.
ce matin pour désobstruer mes intestins et l’estomac, j’ai bu de l’eau salés chaudes, ce qui a évacué le stockage de mes intestins ! j’ai mes regles depuis dimanche j’ai l’impression que le sang que je perd aujourd’hui n’est pas “des regles” et ne va pas s’arrêter
peut est-ce du aux séances d’accupunctures que je me suis faite ces derniers jours et qui ont activé le Qi et entrainé le sang, (12 RM 36 E 34 VB 3F 20DM)
foie et VB sont souvent impliqués,  ces derniers mois,  j’ai le souvenir d’avoir eu avec les maux de tete un gout amer dans la bouche et des douleurs aux hypocondres. des que j’ai mes regles les maux de tete sont là, et me rappelle la fragilité foie vb
j’espere que ces détails vous aideront pour le diagnostic
merci encore

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 119

Rejoint 2011-07-11

je suis désolé d’intervenir mais :
un conseil voyez un praticien ! ( si vous êtes en formation il y en a surement un pas loin )
si pertinent soit ‘il un diag par internet n’est qu’ un succédané
ne vous bricolez pas vous même
( je sais au début c’est tentant on croit comprendre .....et on est pas mal a avoir fait des conneries comme ça .......)
la médecine chinoise n’est pas une médecine ” douce “