Remonter

DIagnostic?

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2012-08-17

Bonjour à tous,
J’ai consulté deux acupuncteurs à PAris mais n’ai toujours pas trouvé la raison de mes petits problèmes de santé. Je me permets de vous citer les symptomes en vrac, je ne sais pas s’il y a des liens entre tous ces petits problèmes, mais je souhaiterai réellement trouver une explication!
-constipation chronique
-terrain allergique+asthme à l’effort (5 min de course peuvent provoquer une crise)
-COuperose et rosacée
-hyperhhidrose généralisée et accentuée au niveau du visage et cuir chevelu
-pilosité excessive (pas de désordre hormonal observé par bilan)
-fatigue excessive et spécialement au réveil
-perte de cheveux
-cernes trés foncées et teint gris
-jambes lourdes
-mycoses récidivantes
-hallux valgus aux deux pieds (pas encore opérés, douleur supportable)
-Du côté psychologique: plutot suceptible, manque de confiance, un peu anxieuse
J’ai comme l’impression que tous ces symptomes reflètent une faiblesse énergétique de la rate et du foie..
Je sais très bien que l’on ne peut faire un diagnostic à distance, il s’agit simplement de me donner des clés ou des pistes à suivre afin d’aider/orienter mon medecin. J’ai 28 ans, il est vrai que ce n’est rien de grave, mais ces petits ‘bobos’ ne me facilitent pas la vie au quotidien!
Merci pour votre aide!
Zhayra

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 119

Rejoint 2011-07-11

de mon point de vue il ne faut pas “sauter ” sur un diagnostique en terme d’organes . en présence de symtômes variés il est préférable de les intégrer dans une vue d’ensemble de la dynamique
cela dit il faudrait quelques info de plus :
physiquement vous êtes comment ? ( grande mince petite grosse petite maigre ......etc )
vos praticiens vous ont t’ il donné leurs impressions sur votre pouls ?
des infos sur l’observation de la langue ?
les mycoses sont localisées où ?
quel est votre mode de vie ? travail, études, enfants, heure du coucher .......?
en dehors de la fatigue au réveil vous dormez comment ? difficultées d’endormissement, réveils etc

 

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2012-08-17

Merci pour votre retour rapide!
Taille moyenne et plutot ronde :1m69 pour 65 kilos (fluctuations +-  3 kilos par an)
Les praticiens n’ont pas pris mon pouls et n’ont pas regardé ma langue non plus…c’est pour cela que je me pose des questions..Il ya des moments ou ma langue est blanche et pateuse (quand jai de spetits problèmes digestifs) sinon elle me semble etre rose et plutot normale (je ne connais pas vraiment les critères de description)
Myvoses vaginales, aisselles, et petite tache (champignion sous la poitrine)
Je travaille dans le secteur financier, pas d’enfants, je vis seule et il est vrai que depuis que je suis en France il y a eu bcp d’obstacles, mais rien d’insurmontable.
Absolument pas de problèmes d’endormissement, bien au contraire, je dors beaucoup dès que jai la possibilité, mais il est vrai que je me réveille au moindre bruit ...et il parait que je ronfle:)et je rêve/cauchemarde beaucoup, il ya eu des périodes ou je criais et ou parlais sans m’en rendre compte!

Cela vous permet il d’avoir une idée plus claire?J’espère que tout peut se traiter par mtc!

Zhayra

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 119

Rejoint 2011-07-11

plus claire oui
en tout un point est certain : changez de praticien ! je pense que quelqu’un sur le forum pourra vous conseiller
la clef générale c’est la fatigue et ce qui se passe au niveau de la relation entre le rein et le poumon
par ailleurs il y a de la chaleur pathogène en interne et de l’humidité qui stagne
l’insuffisance de la rate peut être une conséquence ou si elle est liée a une mauvaise alimentation un facteur agravant ( une mauvaise alimentation c’est que l’on considère comme une alimentation normale ) 
la question est celle de la cause de l’insuffisance de qi du poumon ( obstuction par les glaire, par la chaleur , les deux, déficience du yuan qi ........)
difficile

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 119

Rejoint 2011-07-11

oups j’ai glissé .....
difficile de trancher sans voir ni palper .....
quoi qu’il en soit in vivo ça ne devrait pas poser de problèmes particuliers mais être probablement un peu long

cela dit attention ça reste théorique et ne soyez pas effrayée si un praticien prend la chose par un autre bout
par contre même un praticien très expérimenté devrait prendre le temps d’un diagnostic correct et être en mesure de vous expliquer ce qui se passe au juste ......

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2012-08-17

Merci beaucoup pour votre retour,
Sauriez vous me conseiller quelqu’un d’expérimenté à Paris?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

tanuki - 21 Août 2012 12:09 APRÈS-MIDI

plus claire oui
en tout un point est certain : changez de praticien ! je pense que quelqu’un sur le forum pourra vous conseiller
la clef générale c’est la fatigue et ce qui se passe au niveau de la relation entre le rein et le poumon
par ailleurs il y a de la chaleur pathogène en interne et de l’humidité qui stagne
l’insuffisance de la rate peut être une conséquence ou si elle est liée a une mauvaise alimentation un facteur agravant ( une mauvaise alimentation c’est que l’on considère comme une alimentation normale ) 
la question est celle de la cause de l’insuffisance de qi du poumon ( obstuction par les glaire, par la chaleur , les deux, déficience du yuan qi ........)
difficile

Bonjour,

Pourriez vous expliquer le raisonnement qui vous amène à conclure que la clé est un problème entre le rein et le poumon?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 119

Rejoint 2011-07-11

oui
mais il faut bien comprendre que dire que c’est la clef n’est qu’un point de vue relatif a ma façon de travailler
a 28 ans un phénomène de fatigue chronnique est absolument anormal
la fatigue au réveil indique que la fonction de stockage du rein est défaillante
l’asthme et la fatigue a l’effort sont caractéristiques
dans la nomenclature des syndrômes c’est ce que l’on appelle ” le rein ne reçoit pas le qi ”

je considère que c’est central dans la problématique d’une part parce que si on traite ça l’essentiel des autres symptômes vont disparaître d’eux mêmes et d’autre part parceque comme je travaille en accu il est compliqué d’avoir des résultats si le qi est trop faible ......

bien sur il reste pas mal choses a discriminer en particulier savoir si la racine du problême est lié a une problématique du poumon ou a une déficience du yuanqi du rein ......

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

Bonjour Tanuki,

Vous êtes praticien, je suis étudiant. Votre point de vue, bien que relatif à votre façon de travvailler, est intéressante.

Le fait est que je me demandais de quelle manière vous pensez que la racine du problème est liée au poumon?


Au fait Zhayra, comment est votre alimentation (au travail et à la maison)?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 119

Rejoint 2011-07-11

je ne comprend pas votre question qu’entendez vous par de quelle manière ?
je n’ai pas dit que la racine était le poumon et elle est surement ailleurs mais on ne peut pas avoir tout les éléments .....
dans le rapport racine branche si vous voulez le voir ainsi l’axe rein poumon est :.....le tronc

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

tanuki - 26 Août 2012 08:47 APRÈS-MIDI

je ne comprend pas votre question qu’entendez vous par de quelle manière ?
je n’ai pas dit que la racine était le poumon et elle est surement ailleurs mais on ne peut pas avoir tout les éléments .....
dans le rapport racine branche si vous voulez le voir ainsi l’axe rein poumon est :.....le tronc

Bonjour,

Je voulais juste en savoir plus sur votre manière d’analyser ce cas, la reflexion apportée, c’est ce que je voulais dire par manière :)

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 119

Rejoint 2011-07-11

j’écoute ce que raconte chaque signe ou symtôme séparément
ensuite je cherche a comprendre comment ils s’agencent entre eux dans un fonctionnement global
a ce stade il y à souvent plusieurs histoires possibles
en fonction des cas j’attaque
1 ce qui est urgent
2 ce qui gros
3 ce qui me permet d’éliminer des hypothèses
ensuite j’analyse les résultats j’élague le raisonnement et j’affine le traitement
c’est a peu près ça mais c’est un mouvement constant
savez vous jouer au go ?
si oui c’est pareil
si non imaginez l’équivalent de 5 parties d’échec en simultané qui s’interpénètrent sur le même échiquier chaque coup local ayant des répercussions sur l’ensemble et la situation globale ayant une influence sur le local ........
essayez !  soit ça va vous rendre fou soit vous allez adorer ......
pour moi le diag et le traitement c’est pareil que le go : on cherche a construire un équilibre tout en combattant un adversaire ( les xié qi )
la situation évolue sans cesse et il n’y a jamais de vérité univoque
( y en a aussi qui disent que je suis un grand malade .......mais je m’éclate et jes résultats suivent )

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

Je n’ai jamais bien accroché au go, mais j’aime la logique et l’equilibre des choses grin

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 108

Rejoint 2011-09-04

Tanuki,

merci pour ce message écrit sur ce forum,
Je suis élève en 3ème année et c’est tout a fait comme ça que je vois la médecine Chinoise.
J’adore le Go, j’adore la médecine Chinoise, juste pour tout ce que vous avez écrit au dessus, je vais imprimer
vos mots et les relire quand je me décourage un peu faute d’expérience fasse à mes adversaires…

Merci
Emilie

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 119

Rejoint 2011-07-11

emilie
merci a vous d’ apprécier
je suis fermement convaincu que pour bien intégrer une discipline comme la médecine chinoise il faut également avoir un regard sur d’autres aspects de la culture ou elle a éclot
ne vous occupez pas de vos adversaires !  au go comme en médecine ou dans les arts martiaux si vous avez l’esprit tendu vers l’objectif vous manquerez d’efficacité et de présence d’esprit.
faire au mieux de moment en moment ensuite les résultats suivent d’eux même et même s’ils ne suivent pas vous demeurerez sans faute .......
que la force soit avec vous wink