Remonter

Effets thérapeutiques de la posture ZHAN ZHUANG.

Rang

Nombre de messages : 6

Rejoint 2011-07-27

Quels effets thérapeutiques avez vous pu constater chez les pratiques réguliers et assidus (entre 20 et 30 mn par jour ) de la posture ZHAN ZHUANG (embrasser l’arbre)

Merci de vos expériences

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 75

Rejoint 2011-07-05

EFFETS DE LA POSTURE « EMBRASSER L’ARBRE »
extrait de ( à la découverte du QI GONG du Dr REQUENA)
OSTHEOPATHIQUES
Les fascias:ligaments, tendons, enveloppes des muscles, forment ce que l’on pourrait appeler
un deuxième squelette.Dans cette position où les muscles sont « effacés » et une légère tension
créée, les fascias sont renforcés et favorisent la circulation du LCR.
Ce liquide céphalo-rachidien circuledans les fascias et se draine dans les système
lymphatique.Il nourrit les articulations, les cartilages et les cellules.
Il y a un effet de pompe cranio-sacrée qui stimule la production du LCR, caar le manchon
dure-mérien ( fascia) qui entoure la moelle épinière bien droit, étiré, est la postion idéale pour cet
effet.
Les lignes de gravité du corps deviennent bien verticales,et cela équilibre et développe la
prise de conscience de schéma corporel.
LES EFFETS ENERGETIQUES
Augmenter la perméabilité du corps énergétique au YIN de la Terre et au YANG du Ciel.
Ouvrir le MING MEN pour renforcer l’energie vitale JING.
Cette énergie vitale est appelée au DAN TIAN pour se condenser , puis conduite
spontanément à circuler pour ouvrir « la petite circulation céleste » ds méridiens DU MAI et REN
MAI , et « la grande circulation céleste » des douze méridiens.
En résumé, « Embrasser l’arbre » renforce l’énergie vitale, et ouvre tous les méridiens pour
faire circuler cette énegie avec une intensité accrue , décuplée dans tous les circuits, et au-delà dan
tous les tissus( muscles, peau, os , organes, moelle, tête, visage, cerveau).
Les résultats de cette position ont été tirés d’expérimentations faites en Chine dans les hopitaux, et
sont publiés dans des recues chinoises après avour été exposées dajs des congrès sur le QI GONG.
 Augmente l’immunité: immunité humorale et cellulaire.
 Prévient des A.V.C.
 Soigne l’insomnie et l’anxiété ainsi que les facteurs psychologiques du vieillissement.
 Augmente l’intelligence avec accroissement de la mémoire, de la vivacité d’esprit.
 Améliore l’acuité visuelle et lutte contre la fatigue oculaire par amélioration de la circulation
du sang au niveau des yeux, nutrition du nerf et détente du muscle ciliaire.Agit sur les
myopies.
 Elimine la fatigue en général.
 Augmente la température des mains, d’où l’utilisation de cette énergie pour soigner, même
des surdités, des cancers…
 Guérit des maladies chroniques du système digestif:gastrite, hépatite, cirrhose, cholécystite.
 Améliore très nettement beaucoup d’autres maladies chroniques telles que : HTA,
neurasthénie, anémie, arthrose, bronchites, asthme…..

Avatar
Rang

Nombre de messages : 5

Rejoint 2012-05-08

Bonjour,

Je commence une série d’articles précisément sur le sujet. Mon premier billet d’introduction peut être lu ici : http://www.cours-qigong.fr/zhan-zhuang-qi-gong-la-posture-de-arbre/.

Je vous renvois vers les travaux de pionnier du Dr Yu Yong Nian. Son e-book sur le sujet est remarquable : The search of Wu.

Bien à vous

Rang

Nombre de messages : 1

Rejoint 2011-09-18

Excuse moi Fatah, mais je suis obligée d’apporter une petite modification à ton explication. Le LCR, liquide céphalo-rachidien, comme son nom l’indique, ne circule qu’autour du système nerveux central, c’est à dire cerveau et moelle épinière. Très précisément, il est produit dans les cavités au centre de notre cerveau que l’on appelle des ventricules et il circule entre la pie-mère et l’arachnoïde qui sont les deux premières méninges (la dure-mère étant la 3eme.). Il ne sort pas de là et est récupéré directement au niveau des sinus veineux autour du cerveau.  Le liquide qui baigne et nourrit les autres cellules de notre corps (y compris le fascia),et qui est drainé par le système lymphatique, c’est la lymphe!
Désolée pour le rectificatif, mais la crédibilité de l’ensemble nécéssite qu’on évite ce genre d’erreur!

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 75

Rejoint 2011-07-05

Bonjour ChantalV,

Ce n’est pas mon explication mais un copier/coller tiré d’un livre d’Yves Requena, docteur en médecine.
Merci pour cette précision.

Cdt,
Fatah

Rang
Rang

Nombre de messages : 47

Rejoint 2011-07-04

L’idée du LCR circulant au delà du système nerveux est une vieille théorie d’ostéo. Je ne crois pas qu’elle est été validé sérieusement. Ni que la validité ou pas du concept soit bien importante.. On parle de Qi Qong autant parler de QI plutôt que du LCR.
Le diplôme ne fait pas le moine.
Et quand au liquide qui baigne les cellules de notre corps, désolé Chantal mais ça n’est pas la lymphe mais le liquide interstitiel et les liquides extra-cellulaires (essentiellement).
Bonne soirée à vous 2.

Rang

Nombre de messages : 1

Rejoint 2013-08-08

Bonjour, quelqu’un connait t’il une petsonne capable d’enseigner cette posture en cour particulier en region parisienne?

Rang

Nombre de messages : 5

Rejoint 2014-02-11

Tu peux t’adresser à des professeurs de Qi Gong ou de Kung Fu. Tu peux probablement appeler le plus proche de chez toi en cherchant dans l’annuaire ou sur Google et lui demander.

Rang

Nombre de messages : 7

Rejoint 2012-03-10

Pour ma part la pratique du Zhan Zhuang régulière a guéri tous mes problèmes fatigue, digestion, immunité, stresse et peure, mais a remplacé ceci par un excès de Yang et le fais de boire 1L d’eau par heure. Ca a commencé doucement quand je n’appliquait aucune technique de respiration, mais ca s’est intensifié en appliquant des techniques de respiration avec le DanTian.
Et maintenant je souffre de ce problème que je n’arrive pas à guérir, à cause du Zhan Zhuang.
Je suppose que le problème ne vient pas de la pratique, mais de moi, car personne avec qui je pratiquait avec le même problème…

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

En effet, je pense que c’est très spécifique à vous et que même si vous faites un lien avec votre pratique, il n’y en a peut être pas.

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 75

Rejoint 2011-07-05

Bonjour Niklas, merci pour ton témoignage, tu dis que tu souffres et que tu n’arrives pas à guérir. Qu’as tu fait pour essayer de guérir ?

Rang

Nombre de messages : 7

Rejoint 2012-03-10

fatah - 29 Avril 2016 02:23 APRÈS-MIDI

Bonjour Niklas, merci pour ton témoignage, tu dis que tu souffres et que tu n’arrives pas à guérir. Qu’as tu fait pour essayer de guérir ?

J’ai essayé la médecine occidentale, mais aucun symptome significatif n’est apparu dans les résultats des examens.
J’ai aussi essayé la MTC, mais je n’ai pour l’instant pas encore trouvé de médecin pouvant identifier la cause puis guérir les problèmes.

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 75

Rejoint 2011-07-05

D’après tes symptômes, tu devrais persévérer du côtés de la médecine chinoise, la pharmacopée peut aider.
Au niveau qigong, peut-être alterner Qigong dynamique et Qigong statique.
Pour Zhan zhuang, tu pourrais éviter la posture “classique” et diviser ta séance en deux :
1) les mains au niveau du nombril ou du Dan Tian inférieur
puis
2) les bras le long du corps, légèrement en avant, décontractés (pas tendus), un espace entre les aisselles et les paumes dirigées vers le sol.

Surtout laisse tomber les visualisations et la respiration dans le Dan Tian (ou ailleurs), garde une respiration “naturelle”, un petit sourire et essaie de prendre du plaisir.

Après quelques séances, tu pourras alterner une séance avec 1) puis 2) et l’autre séance avec 2) puis 1)

Tu verras que les sensations et les effets peuvent être différents en fonction de l’ordre des deux positions.
Tu pourras ensuite alterner et moduler le temps de chaque phase à ta guise en fonction de ton intuition.

Rang

Nombre de messages : 1

Rejoint 2020-09-02

Bonjour ,

Merci pour ces témoignages et cette présentation de cette technique et ses effets thérapeutiques.
Je ne connaissais pas trop cette posture, je vais me renseigner et tester un peu cela.
Encore merci