Remonter

Avis sur le livre “healing with whole foods” Oriental traditions and modern nutrition de Paul Pitchford

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2023-11-11

Bonjour!

Je suis toute nouvelle ici. C’est mon premier post: J’aurais aimé avoir un avis sur cet ouvrage que j’ai depuis de nombreuses années sur la fiabilité de ses conseils diététiques en fonction de la médecine chinoise. Si quelqu’un le connaît, merci de votre retour…

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4824

Rejoint 2011-04-13

Karavan,

Ce livre a les mêmes défauts que la plupart des livres de diététique chinoise en occident : beaucoup de blabla sur la médecine chinoise (avec son cortèges de simplifications et d’erreurs), beaucoup d’informations générales qui se retrouvent un peu partout, des recettes de cuisines (comme si la diététique chinois était de la cuisine chinoise !!!) et pas grand chose en réalité sur ce qu’est réellement la diététique chinoise : une thérapeutique au même titre que l’acupuncture ou la phytothérapie chinoise. Si vous êtes néophytes et que vous cherchez des infos générales, ça ira. Si vous cherchez à étudier la diétothérapie, ça ne vaut pas le coup !

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2023-11-11

OK, merci beaucoup pour votre réponse rapide. Effectivement ce livre m’a ouvert une porte sur un monde totalement inconnu pour moi mais c’est bien de ne pas s’arrêter là. J’ai bien conscience de devoir bien intégrer des bases solides sur la médecine chinoises avant d’aller plus loin… Du peu que j’ai exploré jusqu’à présent , tout me semble passionnant!!! Belle soirée à vous

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4824

Rejoint 2011-04-13

Oui c’est ça.
Si vous voulez exploiter l’aspect thérapeutique de la diététique chinoise, il faut absolument étudier les théories fondamentales de la médecine chinoise.
Bienvenue dans ce monde passionnant !