Remonter

Questions de cours - Vent Fr

Rang
Rang

Nombre de messages : 38

Rejoint 2022-08-22

Bonjour Philippe,

1. Je comprends que la prescription Jing Fang San peut être utilisée aussi bien pour une attaque de Vent Fr que pour une attaque de Vent Fr Hum.

2. En cas d’attaque de Vent Fr avec prurit, pourrait-on utiliser Ma Jiang Tang + Bai Ji + Xu Chang Qing dès lors où il n’y a pas transpiration.
En cas de transpiration je m’orienterai sur Xiao Gui Zhi Tang + Bai Ji + Xu Chang Qing
Est-ce correct ?

3. Cas clinique n°1 que nous avons étudié en cours (Etudiant en droit avec Urticaire sévère). Comment explique-t-on physiologiquement qu’une allergie alimentaire se traduise par une attaque de Vent Fr externe.
Le Fr serait du à la nature froide des aliments ? J’ai un peu de mal à imaginer en fait.
Pour autant, au vu des symptômes finaux, je suis en phase avec le syndrôme. Mais je ne l’aurais pas lié à l’absorption du crabe et des crustacées…

Merci par avance pour tes précisions.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Bernadette,

Bernadette - 18 Novembre 2023 06:46 APRÈS-MIDI


1. Je comprends que la prescription Jing Fang San peut être utilisée aussi bien pour une attaque de Vent Fr que pour une attaque de Vent Fr Hum.

C’est ça. Avec les bonnes modifications, tu pourrais l’utiliser aussi pour le vent chaleur.

Bernadette - 18 Novembre 2023 06:46 APRÈS-MIDI


2. En cas d’attaque de Vent Fr avec prurit, pourrait-on utiliser Ma Jiang Tang + Bai Ji + Xu Chang Qing dès lors où il n’y a pas transpiration.
En cas de transpiration je m’orienterai sur Xiao Gui Zhi Tang + Bai Ji + Xu Chang Qing
Est-ce correct ?

Oui tout à fait correct.

Attention ton Bai Ji, c’est Bái Jí Lí 白蒺藜 (Fructus Tribuli Terrestris)… et pas Bái Jí 白芨 (Rhizoma Bletillae Striatae) !

Bernadette - 18 Novembre 2023 06:46 APRÈS-MIDI

3. Cas clinique n°1 que nous avons étudié en cours (Etudiant en droit avec Urticaire sévère). Comment explique-t-on physiologiquement qu’une allergie alimentaire se traduise par une attaque de Vent Fr externe.
Le Fr serait du à la nature froide des aliments ? J’ai un peu de mal à imaginer en fait.
Pour autant, au vu des symptômes finaux, je suis en phase avec le syndrôme. Mais je ne l’aurais pas lié à l’absorption du crabe et des crustacées…

Les aliments « fā wù » (发物) déclenchent des pathologies sous-jacentes, en dormance. Cela implique que chez la personne, il y a une surface non libérée, avec des pervers qui stagnent en surface et qui s’agitent avec certains aliments qui réveillent les xié qì 邪气.

Rang
Rang

Nombre de messages : 38

Rejoint 2022-08-22

Ah ok. Je comprends mieux. C’est très clair.
Merci bcp Philippe