Remonter

Question de cours : Xiao Gui Zhi Tang

Rang
Rang

Nombre de messages : 38

Rejoint 2022-08-22

Bonjour,

Je comprends que Xiao Gui Zhi Tang est une formule qui peut être conseillée dans les cas de faiblesse des personnes âgées, convalescentes, après opération, post partum ou de faiblesse constitutionnelle, sans qu’elles aient subi d’attaques externes.
Pour ces cas de Troubles de la dysharmonie Yin Wei, j’imagine qu’on ne cherche pas à faire transpirer la personne. On recherche uniquement à harmoniser Ying Qi et Wei Qi.
Les doses sont peut-être à diminuer et à prendre sur un plus long terme que pour une attaque externe.
Je me trompe ?

Merci par avance pour cette précision.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Bernadette,

Normalement cette prescription est utilisée pour un syndrome tài yáng zhòng fēng (太阳中风).
Une situation généralement (mais pas exclusivement) aiguë.
Elle peut aussi être employée en cas de dysharmonie en Ying et Wei sans aspect aigu.
Dans ce cas, le patient doit craindre le vent, transpirer facilement, être vide/faible, avoir une tendance aux maux de tête.
Cette dernière situation est plutôt chronique et adaptés aux types de personnes que tu énonces.

Ok ?

Rang
Rang

Nombre de messages : 38

Rejoint 2022-08-22

Merci pour ta réponse Philippe.

Oui oui bien sûr. C’est ok je comprends. J’avais perdu de vue la notion de pervers externes….

Merci à toi et belle journée