Remonter

Questions de cours sur les saveurs

Rang
Rang

Nombre de messages : 38

Rejoint 2022-08-22

Bonjour Philippe,

J’ai quelques questions suite au premier cours de diététique :

Q1 : La saveur acide a une affinité pour le F et les tendons. Et pourtant, s’il y a une maladie des tendons il est dit qu’il ne faut pas manger acide.
Ces deux affirmations me paraissent contradictoires. C’est comme si on partait du principe qu’on avait déjà mangé trop d’acide.

Q2 : Nourrir la forme d’un organe équivaut-il à nourrir son Yin ?

Q3 : S’il a une maladie des tendons, j’aurais tendance à dire qu’il faut nourrir le F aussi bien dans sa forme que dans ses fonctions : lui donner de la saveur acide qui nourrit sa forme et qui tonifie sa fonction.

Q4 : s’il y a une maladie des tendons il est dit qu’il ne faut pas manger acide. Cette phrase s’extrapole-t-elle aux autres correspondances du F ? A savoir, s’il y a une maladie des yeux, il ne faut pas manger acide

Q5 : La saveur salé raccourcit les muscles (Diapo 39) : Sait-on l’expliquer ? Le salé ramollit. Ca devrait détendre ?

Q6 : (Diapo 40) Le piquant va dans le Qi. Si on en mange beaucoup la personne souffre des orifices du cœur. De quels orifices parle-ton ici ?

Q7 : La notion de drainage semble s’opposer à la fonction de l’organe. Pourtant, l’amer assèche l’humidité : je me dis au contraire que ça va tonifier ses fonctions puisqu’elle déteste l’humidité. Ca va, par conséquent, la tonifier.
De même, pour le P, la saveur piquante draine le pervers mais ça permet ainsi de le tonifier. J’ai bon ?

Q8 : Drainer le Yang des Rn : J’imagine qu’on n’a pas souvent l’occasion de vouloir le faire. La fonction des Rn est soit ok, soit déficiente. Je me trompe ?

Merci par avance pour tes réponses.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4824

Rejoint 2011-04-13

Bernadette,

Bernadette - 19 Octobre 2023 12:11 APRÈS-MIDI

Q1 : La saveur acide a une affinité pour le F et les tendons. Et pourtant, s’il y a une maladie des tendons il est dit qu’il ne faut pas manger acide.
Ces deux affirmations me paraissent contradictoires. C’est comme si on partait du principe qu’on avait déjà mangé trop d’acide.

Quand une personne est en bonne santé, l’acide, en quantité modérée, nourrit la forme du foie.
Si les tendons sont en souffrance (les tendons qui ne sont pas le foie), il faut éviter l’acide, ent out cas l’excès. Dans le premier cas c’est le foie et quand la personne est en bonne forme, dans le deuxième ce sont les tendons et quand ils sont malades.

Bernadette - 19 Octobre 2023 12:11 APRÈS-MIDI

Q2 : Nourrir la forme d’un organe équivaut-il à nourrir son Yin ?

Oui, ça englobe sang, jīng, liquides, c’est-à-dire tout ce qui participe à la structure d’un organe.

Bernadette - 19 Octobre 2023 12:11 APRÈS-MIDI

Q3 : S’il a une maladie des tendons, j’aurais tendance à dire qu’il faut nourrir le F aussi bien dans sa forme que dans ses fonctions : lui donner de la saveur acide qui nourrit sa forme et qui tonifie sa fonction.

Une maladie des tendons relève plus souvent de plénitude. Et la tradition a repéré qu’une maladie des tendons était aggravée par l’acide.

Bernadette - 19 Octobre 2023 12:11 APRÈS-MIDI

Q4 : s’il y a une maladie des tendons il est dit qu’il ne faut pas manger acide. Cette phrase s’extrapole-t-elle aux autres correspondances du F ? A savoir, s’il y a une maladie des yeux, il ne faut pas manger acide

Non

Bernadette - 19 Octobre 2023 12:11 APRÈS-MIDI

Q5 : La saveur salé raccourcit les muscles (Diapo 39) : Sait-on l’expliquer ? Le salé ramollit. Ca devrait détendre ?

Je ne sais pas exactement. C’est ce que dit le texte du Nèi Jīng (Classique interne). Je pense que cela signifie que l’excès de salé (et pas la saveur salée équilibrée) qui lèse de sang entrave une bonne nutrition des muscles engendrant une forme de rétraction. Moins bien nourrit et humidifié, une éponge s’assèche et se rétrécie.

Bernadette - 19 Octobre 2023 12:11 APRÈS-MIDI

Q6 : (Diapo 40) Le piquant va dans le Qi. Si on en mange beaucoup la personne souffre des orifices du cœur. De quels orifices parle-ton ici ?

les orifices sensoriels au niveau de la tête.

Bernadette - 19 Octobre 2023 12:11 APRÈS-MIDI

Q7 : La notion de drainage semble s’opposer à la fonction de l’organe. Pourtant, l’amer assèche l’humidité : je me dis au contraire que ça va tonifier ses fonctions puisqu’elle déteste l’humidité. Ca va, par conséquent, la tonifier.

J’imagine que tu parles de la rate ?
On avait dit que ce qui concerne la terre/rate (pour les raisons que nous avons donnée en cours) était souvent différents les règles/principes des 4 autres organes/mouvements.

Bernadette - 19 Octobre 2023 12:11 APRÈS-MIDI

Q7 : De même, pour le P, la saveur piquante draine le pervers mais ça permet ainsi de le tonifier. J’ai bon ?

Drainer un pervers ne tonifie pas un organe ! ça disperse simplement un pervers !

Rang
Rang

Nombre de messages : 38

Rejoint 2022-08-22

Bonjour Philippe,

Merci beaucoup pour tes réponses.
Pour Q7, effectivement je parlais bien de la Rt. Effectivement j’avais bien noté cette différence avec les autres organes mais j’étais restée sur ma faim…. Mais ok.

S’agissant du drainage du Yang des Rn, dans les faits, j’imagine qu’on n’a pas souvent l’occasions de le faire. La fonction des Rn me semble soit correcte, soit déficiente. Je me trompe ou bien il faut imaginer également l’attaque d’un pervers ?

Merci Philippe

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4824

Rejoint 2011-04-13

Bernadette,

Ici drainer les reins, signifie surtout drainer l’agitation du feu ministre provoqué par un vide de Yin des reins.