Remonter

réactions désagréables suite à séance d’acuponcture

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2023-10-20

Bonjour,

En faisant des recherches sur les effets d’une séance d’acuponcture, je suis tombée sur votre site et forum. Je viens de m’y inscrire pour y poser mes questions.
J’ai découvert l’acuponcture en 2009, suite à un problème de burn out. J’avais des séances avec un médecin acuponcteur qui m’a d’ailleurs, à l’époque, soignée une tendinite au talon d’Achille.
J’ai changé de région, et j’ai continué à faire des séances avec mon médecin traitant parisien qui pratiquait l’acuponcture. Il est parti à la retraite en 2020. J’ai eu également une séance avec un médecin chinois d’ailleurs, qui s’était bien déroulée.
Ceci pour dire que toutes les séances d’acuponcture que j’ai suivies m’ont fait beaucoup de bien, parfois donnent envie de dormir, mais ne m’ont jamais données d’effets secondaires négatifs.

J’ai fait dans ma ville une séance d’acuponcture hier, sur le conseil d’une personne atteinte d’allergie qui avait eu un effet positif de la séance, au départ pour un problème de rhinite récurrente (pour éviter de prendre trop de cortisone), et aussi parce que j’ai des douleurs de névralgie cervico-brachiale depuis deux mois (je vois un Kiné pour cela mais la douleur persiste) ainsi qu’une lombalgie (qui dérive de temps à autre en crurale).
Bref j’ai beaucoup de douleurs partout. Donc j’ai eu des aiguilles aux jambes, pieds, bras, épaule douloureuse, et même une dans le dos (je ne connaissais pas).
Dans les heures qui ont suivi la séance, j’ai eu des effets secondaires assez désagréables :
- douleur majorée dans Le bras droit où se situe la névralgie, ce qui m’a empêché de dormir (un comble pour moi après une séance d’acuponcture…)
- fourmillements dans les mains et les doigts (j’ai vu qu’il y avait eu des aiguilles proche du canal carpien) permanents,
- douleurs dans les doigts, douleur au niveau du mont de vénus du pouce à droite et à gauche depuis ce matin,
- fourmillements dans les jambes, voire les jambes qui manquent de tonus (impression que mon corps ne me portent plus, ce qui est arrivé ce matin au réveil donc après la séance).

Certes j’ai une douleur de lombalgie qui peut entraîner des effets secondaires, mais je n’en ai jamais connus de cet ordre.

Même si le médecin m’a expliqué que je pouvais “réagir” (elle est absente jusque lundi), comme ces effets négatifs ne m’étaient jamais arrivés, je me pose des questions :
Cette hyper réaction est-elle normale ? A votre avis, combien de temps si cela est normal ? Ne serait-ce pas un effet secondaire d’aiguilles posées sur des trajets de nerf déjà à vif ?
Je suis un peu perdue, j’avoue.

Je vous remercie de m’avoir lue et pour votre retour.

Bonne soirée

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4824

Rejoint 2011-04-13

Laurence65,

Les effets secondaires en acupuncture sont très rares.
C’est plutôt la non efficacité qui est à craindre.

L’augmentation ponctuelle d’une douleur articulaire est l’effet secondaires le plus fréquent. Cette aggravation dure 1 à 2 jours et laisse place à une nette amélioration ensuite.

Il existe très peu de points qui sont proches d’un nerf, la plupart sont dans un muscle. Les fourmillements peuvent être en effet provoqués par la lésion bénigne d’un nerf sur un membre. Cependant c’est exclu que cela se manifeste sur les 4 membres en même temps. C’est obligatoirement autre chose.

Je ne peux pas trop vous dire combien de temps peuvent durer ces symptômes car mes patients n’ont jamais eu ce genre de réaction. Cela ne veut pas dire que je n’en aurais jamais. Cela fait 25 ans que je pratique l’acupuncture.

Tout cela me semble relativement bénin. Je pense que très vite vous allez vous sentir mieux.

Je vous invite à parler avec votre praticienne dès que possible et soyez bienveillante aussi car l’humain est d’une telle complexité que l’on ne peut pas toujours prévoir des manifestations exceptionnelles.

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2023-10-20

Bonjour Monsieur,

En relevant mes mails je viens juste de voir que vous m’avez répondu très rapidement, ce dont je vous remercie.

Je ne me posais pas du tout de questions à propos de l’acuponcture puisque je n’en ai eu que des bienfaits par le passé.

C’est la 2ème séance ici dans ma nouvelle région d’adoption, la 1ère fin 2020 ne m’a rien apporté, hélas (séance chère, 80 euros en province pour une personne assez renommée ici, c’est un tarif hors norme, quasiment le double de celui pratiqué, mais j’ai accepté le principe), nous verrons bien pour celle ci…

Ce qui est sûr, c’est que les fourmillements dans la main et les doigts sont dans le prolongement direct des points d’aiguille au niveau des deux poignets et sont apparus tout de suite après la séance, jeudi : points pour le foie et le poumon (j’ai regardé). Peut être accentués en raison de la névralgie cervico-brachiale…
Quant aux fourmillements dans les jambes, qui sont complètement nouveaux pour moi, ils sont sans doute dus au problème de lombalgie pour laquelle je vais faire quelques exercices doux.
La concomittance avec la séance d’acuponcture n’a sans doute effectivement rien à voir.

A propos d’ailleurs de votre discipline, existe-t-il un annuaire de référence ?
Il y a pas mal de fédérations dans le domaine de l’acuponcture.
On ne sait qui et comment choisir, très honnêtement.
Je suis en Touraine, et j’ai de la famille à Paris, si c’est plus facile, je peux m’y rendre en groupant une séance avec un rendez-vous ou une visite familiale.

Je vous souhaite un bon week end Monsieur.

 

 

 

 

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4824

Rejoint 2011-04-13

Madame,

L’acupuncture c’est une médecine pas de la magie.
faire une séance tous les 2 ans, ne sert pas à grand chose.
C’est une suite rapprochée de séance qui permet d’avoir les résultats escomptés.
Je sais que cette notion n’est pas comprise chez nous et même parmi des praticiens.

Notre “profession” n’étant pas réglementée, ni véritablement organisée, il n’existe pas d’annuaire officiel.

Si vous souhaitez une recommandations, contactez moi par message privé.

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2023-10-20

Bonjour Monsieur,

Je suis bien d’accord, l’acuponcture ne fait pas de miracle, pas plus que l’allopathie d’ailleurs.
Quand j’ai choisi l’acuponcture en 2009 pour traiter un épuisement moral et physique, c’était pour éviter les “cachetons”... j’entrevoyais qu’il existait autre chose que les pilules bleues…
Cela m’a plutôt réussi et tout de suite, même si le traitement a duré plusieurs mois.

Donc la régularité, j’en suis bien consciente.
Par contre, j’ai mis effectivement un terme à l’expérience de fin 2020, début 2021. En effet, 6 mois pour avoir un rendez-vous d’acuponcture, et six mois entre chaque rendez-vous me paraissait déraisonnable, au regard du coût non négligeable pratiqué (80 euros)  et du retour inopérant à la première séance.
Pour le coup, c’est au praticien acuponcteur de revoir son modèle, me semble-t-il… Donc j’ai laissé tomber.

Les adresses de praticiens acuponcteurs fonctionnent beaucoup au bouche à oreille, je l’ai remarqué. Autour de moi, personne ne fait appel à cette discipline, et dans ma région, le Centre Val de Loire, “on ne se bouscule pas au portillon”. Il m’a fallu plus de 2 ans et demi pour avoir un nouveau contact…

D’où ma question sur l’existence d’un annuaire national…
Merci encore pour votre retour.

 

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4824

Rejoint 2011-04-13

Laurence65 - 22 Octobre 2023 12:57 APRÈS-MIDI

En effet, 6 mois pour avoir un rendez-vous d’acuponcture, et six mois entre chaque rendez-vous me paraissait déraisonnable, au regard du coût non négligeable pratiqué (80 euros)  et du retour inopérant à la première séance.
Pour le coup, c’est au praticien acuponcteur de revoir son modèle, me semble-t-il…

Je suis totalement d’accord avec vous.
Ce type d’approche est inadaptée et n’a aucun sens.