Remonter

Dermatose sur Trajet Triple Réchauffeur

Rang

Nombre de messages : 1

Rejoint 2023-10-28

Bonjour amis praticiens,

Je suis confrontée à un cas qui me laisse perplexe.

Homme de 51 ans, constitution Bois.
Actif, artisan dans le bâtiment, sportif, beaucoup d’énergie.
Accident de la route avec gros trauma sur jambe droite, en a découlé alopécie, blanchiment des cheveux, fragilité dentaire et mycoses ongles des pieds.
Caractère à tendance colérique, se décrit comme sanguin et très rigoureux, supporte mal l’imperfection et a besoin de tout contrôler.
Douleur à la hanche gauche améliorée par le mouvement et le froid, imputée à l’accident de la route préalablement cité.

A consulté pour des troubles de l’Estomac et Stagnation de Qi du Foie : accès de colère, sautes d’humeur, saignement des gencives, bouche amère, fragilité dentaire, bon appétit, amincissement, mauvaise haleine… Ces problèmes sont aujourd’hui presque résolus grâce à acupuncture et pharmacopée (QING WEI SAN).

Subsistent la mauvaise haleine par période et la difficulté à prendre du poids. Je pense que ce dernier point est à prendre avec du recul car c’est un homme très musclé et très bien bâti, mais qui s’étonne de ne pas prendre de poids malgré tout ce qu’il mange (très sainement, d’ailleurs) et qui a plus de difficulté à prendre du muscle qu’étant jeune. Ce qui n’est peut-être pas si représentatif de son problème de prise de poids : 60 kg pour 1m75.

Je suis maintenant confrontée à un problème d’Hum-Chaleur omniprésente.
Il rapporte des sensations de peau qui craquèle sur la face postérieure des épaules (trajet Triple Réchauffeur) et qui s’aggravent lors d’émotions négatives plus intenses que la moyenne, laissant des lésions cutanées comme des écailles et des sensations qui se retrouvent sur la face antérieure des cuisses (trajet Rte) et l’arrière des mollets (trajet Vessie). Ces lésions vont et viennent à longueur de temps. Il rapporte également des logorrhées, des insomnies récurrentes, des tendances à la constipation de selles sèches, des brûlures à la miction… J’ai la sensation que la Chaleur se généralise dans la Vessie, la VB, le GI, le Cœur, l’IG…

Les séances d’acupuncture sont très efficaces à la seconde même où elles sont pratiquées mais l’effet ne dure pas, et je n’ai trouvé aucun moyen de soulager ces écailles sur les épaules.
Langue rouge, gonflée sur les bords (F), plus rouge sur l’apex (C), pas de points rouges mais un enduit jaune et épais sur tout le centre de la langue et jusqu’à la racine (E/Rte/R).

Comment aborder ce problème ?
Est-ce un vide de Yin Global ?
Est-ce une Humidité-Chaleur qui s’installe partout ?
Y a-t-il une relation de cause à effet que je ne comprends pas ?

Quelle voie de traitement envisager ? Je suis dans l’impasse.
Merci pour vos conseils, je répondrai à toute question que je n’ai pas pensé à mentionner.

Lucie

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4824

Rejoint 2011-04-13

Lucie,

Tu parles d’humidité chaleur omniprésente et ensuite tu décris des symptômes de sècheresse et de chaleur.
Tu parles ensuite de vide de yīn global (concept assez flou) et en même temps d’humidité chaleur. Pourquoi ce grand écart ?

Je pense que dans un premier temps, tu pourrais classer les manifestations cliniques selon les syndromes clés afin de voir les grandes tendances.

Je te donnerai mon avis ensuite.
Mais avant tu dois ordonner, classer, ce que tu constate chez ce patient.