Remonter

Lymphome

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2020-11-17

bonjour

Est ce une bonne idée de conseiller le Gruau pour une personne qui a un lymphome et qui n’a pas encore commencer de traitement ? avez vous des conseilles alimentaires ?
C’est une question large , je n’ai pas encore l’info des pouls et de la langue .
Les infos que j’ai sont: perte de poids , d’appétit , ni qi de l’ estomac , rumination , sueur nocturne+++, constipation , sensation de chaleur.
Est ce possible de conseiller des aliments qui nourrissent le Yin ? Je pensais aux blanc d œufs ; sésame par exemple. La personne a consommé du lait froid tous les jours depuis 44 ans , et ne le supporte pas en ce moment .
Je cite le lait parce qu’il me semble qu’il est conseillé en cas de vide de yin.
Je comprendrai que sans bilan approfondit ça peut être compliqué de répondre mais je tente :)

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 357

Rejoint 2020-06-07

Bonjour Myriam,

Je partirai sur du gruau de larmes de job; Yi Yi Ren qui va aider à calmer et drainer la chaleur présente. Peut être que le gruau va être trop compact pour un Qi Ni, peut être commencer par juste conseiller de manger des larmes de job avant de passer au gruau ? Ajouter des épices aux plats devrait aider aussi à faire bouger les choses, je suspecte une stagnation là dessous.

Le thé, vert et blanc, sont plus rafraichissant et peuvent aider aussi, attention toutefois à y aller mollo, pour ne pas rajouter du froid au froid le cas échéant.

En acupression / automassage, il y a aussi GI11 qui peut aider pour la chaleur, masser tout doucement la zone RM15-RM12 pour réactiver l’estomac, toutes des petites choses qui mises bout à bout peuvent aider à gérer le quotidien de la personne et surtout lui redonner confiance en lui en se prenant -littéralement- en main.

Après, un diagnostic plus précis sera mieux pour être plus efficace en acu - pharmacopée -diététique, évidemment.

Tiens nou au courant des avancements.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4800

Rejoint 2011-04-13

Myriam.D - 10 Novembre 2022 08:52 APRÈS-MIDI

Est ce une bonne idée de conseiller le Gruau pour une personne qui a un lymphome et qui n’a pas encore commencer de traitement ?

Pour ce genre de situation, c’est un des meilleurs moyens de renforcer/équilibrer le patient.

Myriam.D - 10 Novembre 2022 08:52 APRÈS-MIDI

avez vous des conseilles alimentaires ?

En plus des suggestions de Mathieu, il faut appliquer strictement les grands principes de la diététique chinoise pour favoriser la digestion et donc la production de qì, sang, liquides, jīng.

Il faut ensuite, faire un diagnostic précis et adapter les conseils alimentaires en fonction des déséquilibres. C’est l’application de la diététique chinoise des syndromes.

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2020-11-17

Merci à vous deux.

J’ai pas encore fait le diag complet, j’ai quelque élément : sieste après les repas, se réveille trempé , constipation, teint terreux voir gris, toux par compression à cause de la masse cancéreuse avec un peu de mucosité, épuisement.
J’ai pu proposer le gruau qu’il lui fait déjà du bien sur le plan digestif .
Je vais reprendre les infos du cours de ce week end pour mieux le conseiller. C’est une personne qui recherche des conseils diet mais ne veux ni accu ni pharmacopée pour le moment.
J’ai pas encore fait de formation pharmacopée , je suis pas très à l’aise dans le conseil des plantes pour le moment . mais je pensais à la guimauve en tisane et la camomille pour le vide de yin de l estomac , apaisé le feu vide. Y a t il des plantes en ” tisane” qui pourrait agir sur le vide de yin et de façon générale tant pour l esto que le rein ?

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2020-11-17

Et oui , j avais trouvé , y a quelque mois une bonne stagnation du Qi du Foie

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4800

Rejoint 2011-04-13

Myriam.D - 14 Novembre 2022 04:19 APRÈS-MIDI

J’ai pas encore fait de formation pharmacopée , je suis pas très à l’aise dans le conseil des plantes pour le moment . mais je pensais à la guimauve en tisane et la camomille pour le vide de yin de l estomac , apaisé le feu vide. Y a t il des plantes en ” tisane” qui pourrait agir sur le vide de yin et de façon générale tant pour l esto que le rein ?

Je te suggère de pratiquer ce que tu maîtrises. Pas possible d’improviser pour cette personne.
Fais ce que tu sais faire.