Remonter

elixirs

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2021-04-30

Bonjour Philippe,

J’utilise les elixirs en complément de recommandations diététiques à des patients mais certains ne souhaitant pas d’alcool, je souhaiterais utiliser certaines formules et les prescrire en décoction ou pillules. Dans ta formation diététique les doses mentionnées dans les formules correspondent à une semaine de traitement en décoction cocotte minute? Pourrais tu stp me donner le ratio à utiliser en gramme par jour si je veux modifier la forme?
Je souhaite demain faire une prescription à une personne pour la surpression du foie en plantes entières ou gellules
Merci beaucoup d’avance et bon week end de Pentecôte !
Elisabeth

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4815

Rejoint 2011-04-13

Élisabeth,

Les ratio et surtout posologie des élixirs médicinaux sont différents des décoctions.
Donc, tu peux t’appuyer sur la même composition et ensuite, tu donnes les posologies standards que tu trouveras dans le “Traité de phytothérapie chinoise”. Ensuite, s’il y a beaucoup de plantes, tu prends la posologie standard basse de chaque plante. S’il n’y en a pas beaucoup (moins de 8), tu prends la posologie moyenne ou haute de chaque plantes. Ensuite, tu module ces posologies en fonction du type de décoction que tu veux donner : poudre fine à avaler, plantes moulues grossièrement en décoction, décoction standard, décoction sous pression…