Remonter

Interrogations d’une praticienne débutante en Acupuncture

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2020-03-01

Bonjour,

Je suis inscrite sur ce forum depuis quelques années, mais c’est la première fois que j’interroge.
Diplômée en Acupuncture, je débute en tant que praticienne indépendante.
Ex juriste, j’ai eu l’habitude d’apprendre sur des fondements solides, avec des enseignants rompus à leur discipline.
Quel ne fût pas mon désenchantement, face aux imbroglios en tout genre, le principal étant purement et simplement le mélange des concepts, dispensés dans le centre où j’ai suivi ma formation !
Je suis venue à l’Etude de la MTC, via une pratique intense du Taiji Quan, qui m’a donné envie de connaître les principaux points d’Acu.
Autodidacte en MTC dans un premier temps, je me suis accrochée durant la “formation” et me voilà aujourd’hui “diplômée” en Acu, avec cependant conscience de ne pas connaître grand chose :(
Les quelques livres de Philippe SIONNEAU achetés récemment, si clairs et didactiques, ont répondus instantanément à bon nombre de questions que je me posais encore et m’ont fait franchir le pas de l’installation. Un grand merci à lui !

J’ai conscience des limites d’un forum, mais 3 questions me taraudent :

1/ J’ai un couple de patient que j’ai eu sur 3 séances.
L’homme a 63 ans, sa femme 65 ans. Ils sont tous les deux en insuffisance de Rein + Rate, pour des raisons différentes.
Pour tous les deux, j’ai tonifié Rn3, Rt6 et E36.
D’énormes boutons de type Chaleur Humidité leurs sont apparus sur le haut du corps et ils me demandent si les séances peuvent avoir un effet purgatif ?
Je penche plutôt pour un excès alimentaire de sucre, mais ils m’assurent que non…

2/ J’ai une demande de RDV pour un enfant de 5 ans qui tousse depuis une année. Les bilans médicaux occidentaux n’ont rien décelé.
Puis-je raisonnablement aider cet enfant, sachant que j’ignore à peu près tout de la pédiatrie ?

3/ Ce lundi j’ai une patiente avec une problématique de menstruations. Elle a 35 ans.
- sur les premières années de cycle, elle n’avait ses règles que 2 fois par an ;
- ensuite, elle les avaient 6 mois durant ;
- depuis qu’elle a consulté un psychologue, elle a ses règles une fois par mois, mais sur une durée de 2 semaines et demi. C’est le motif de sa consultation.
Je vais bien évidemment effectuer le diagnostic différentiel, mais cela me semble tellement aberrant qu’on ai laissé ainsi cette femme durant 20 ans, que je pose la question d’un incontournable qui pourrait m’échapper…

Par avance, merci pour vos retours :)

 

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 357

Rejoint 2020-06-07

Bonjour Tao,

Si vous m’envoyez votre email, je peux vous passer des localisations de zones et points à travailler pour le massage pédiatrique.

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2020-03-01

Mathieu Bauwens - 16 Octobre 2022 12:12 APRÈS-MIDI

Bonjour Tao,

Si vous m’envoyez votre email, je peux vous passer des localisations de zones et points à travailler pour le massage pédiatrique.

Bonjour Mathieu et merci pour votre retour.
Avec plaisir, mon mail est : .(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse email)

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

Tao,

Tao 3.4 - 15 Octobre 2022 07:10 APRÈS-MIDI

Bonjour,
Quel ne fût pas mon désenchantement, face aux imbroglios en tout genre, le principal étant purement et simplement le mélange des concepts, dispensés dans le centre où j’ai suivi ma formation !

Je comprends votre désenchantement. En fait, tous ceux qui ont un cerveau et une expérience de l’enseignement supérieur, constatent assez vite qu’il y a un bug dans la matrice… Presque toutes écoles ont ce problème.

Tao 3.4 - 15 Octobre 2022 07:10 APRÈS-MIDI


Autodidacte en MTC dans un premier temps, je me suis accrochée durant la “formation” et me voilà aujourd’hui “diplômée” en Acu, avec cependant conscience de ne pas connaître grand chose :(

C’est le sentiment que partagent beaucoup de jeune « diplômé ». Trouves-tu cela normal ?

Tao 3.4 - 15 Octobre 2022 07:10 APRÈS-MIDI

1/ J’ai un couple de patient que j’ai eu sur 3 séances.
L’homme a 63 ans, sa femme 65 ans. Ils sont tous les deux en insuffisance de Rein + Rate, pour des raisons différentes.
Pour tous les deux, j’ai tonifié Rn3, Rt6 et E36.
D’énormes boutons de type Chaleur Humidité leurs sont apparus sur le haut du corps et ils me demandent si les séances peuvent avoir un effet purgatif ?
Je penche plutôt pour un excès alimentaire de sucre, mais ils m’assurent que non…

A ma connaissance, l’acupuncture n’engendre pas ce genre de réaction. Surtout avec ces points. Tout est possible dans la nature. Cependant, je n’y crois pas. Attention, lorsqu’on parle de « purgation » en médecine chinoise, il s’agit de favoriser l’évacuation intestinale des matières fécales.

Tao 3.4 - 15 Octobre 2022 07:10 APRÈS-MIDI

2/ J’ai une demande de RDV pour un enfant de 5 ans qui tousse depuis une année. Les bilans médicaux occidentaux n’ont rien décelé.
Puis-je raisonnablement aider cet enfant, sachant que j’ignore à peu près tout de la pédiatrie ?

Je pense que tu peux quand même essayer de raisonner avec tes connaissances et tenter de trouver la solution pour qu’il aille mieux.

Tao 3.4 - 15 Octobre 2022 07:10 APRÈS-MIDI

Je vais bien évidemment effectuer le diagnostic différentiel, mais cela me semble tellement aberrant qu’on ai laissé ainsi cette femme durant 20 ans, que je pose la question d’un incontournable qui pourrait m’échapper…

Au fur et à mesure que tu va pratiquer, tu vas constater que notre système médical n’est ni scientifique, ni rationnel et souvent en échec. C’est un système de croyance qui a simplement le pouvoir et qui très très perfectible…

Je n’ai pas compris ta question.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 357

Rejoint 2020-06-07

Alors, alors, tu as revu certains de tes patients ?

Comment ça c’est passé ?