Remonter

culpabilité

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2022-10-02

Bonjour,
Je fais quelques recherches sur le sentiment de culpabilité en médecine chinoise. Pouvez-vous m’aiguiller ?Ou me renvoyer vers des écrits existants sur le sujet ?
Peut-on relier ce sentiment à un organe en particulier ?
Merci par avance de votre réponse.
Aurore

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

Aurore,

Aucun texte ancien de médecine chinoise ne parle de culpabilité qui est un concept plus “occidental” je pense.
Ce que l’on fait en médecine chinoise, c’est plutôt voir les effets de cette culpabilité chez la personne et on en déduit les déséquilibre et donc la stratégie à mettre en place pour retrouver l’équilibre. Vous comprenez ?

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2022-10-02

Merci pour cette réponse. Je comprends tout à fait. C’est un peu ce que j’imaginais. J’ai lu en effet que c’était un sentiment absent dans la pensée chinoise.  Ayant reçu en shiatsu une femme qui venait plutôt pour une problématique de fuites urinaires et douleurs aux genoux mais qui m’exprimait ce sentiment à chaque rdv, je m’interrogeais quand même sur les liens qu’on pouvait faire.
Merci encore

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

Dans cette configuration, tu peux faire l’hypothèse que la culpabilité provoque chez elle, un vide du Qi des reins.

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2022-10-02

Oui, j’ai essentiellement cherché à tonifier Rein et Rate aussi qui me paraissait en vide également chez cette dame.