Remonter

Questions sur le cycle menstruel

Rang

Nombre de messages : 6

Rejoint 2022-06-23

Bonjour Mr Sionneau,

après avoir terminé votre formation en ligne sur le cycle de la femme, c’était très enrichissant, il me reste toutefois quelques questions en suspens :
-Comment expliquer les envies de manger quelques jours avant les règles ?
-Idem pour les selles qui peuvent être plus molles avant et pendant les règles, le tout parfois accompagnés de ballonnements et flatulences ?
-Quelles sont les conséquences de la prise de la pilule sur le moyen/long terme ? que ca soit sur les organes, le sang, l’énergie ?
-Comment expliquer, ou à quoi est ce dû le fait que parfois après l’arrêt de la pilule certaines femmes ont une aménorrhée qui peut durer plusieurs mois ? et comment le réguler ?

Merci beaucoup ????????☺️

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

Mélanie,

Melanie - 01 Septembre 2022 07:26 APRÈS-MIDI

-Comment expliquer les envies de manger quelques jours avant les règles ?

Une augmentation de la chaleur à cause de la surpression du foie qui se transforme en chaleur et qui se transmet à l’estomac à l’occasion d’une attaque transversale du bois sur la terre.

Melanie - 01 Septembre 2022 07:26 APRÈS-MIDI

-Idem pour les selles qui peuvent être plus molles avant et pendant les règles, le tout parfois accompagnés de ballonnements et flatulences ?

Le vide de sang du foie temporaire qui est produit avant les règles favorise la surpression du foie. Dans ce cas, une dysharmonie foie/rate s’installe. Le vide du qì de la rate qui en découle fait que les liquides sont moins bien transformés, les aliments également, induisant ces symptômes.

Melanie - 01 Septembre 2022 07:26 APRÈS-MIDI

-Quelles sont les conséquences de la prise de la pilule sur le moyen/long terme ? que ca soit sur les organes, le sang, l’énergie ?

C’est difficile à dire ou plutôt c’est difficile de généraliser. Il est évident que l’aménorrhée qui en découle peut être interprétée comme un vide de sang. Cependant je n’ai pas fait d’étude statistique pour voir ce qui se passe chez les femmes au niveau de leur santé quand elles prennent la pilule sur une longue période.

Melanie - 01 Septembre 2022 07:26 APRÈS-MIDI

-Comment expliquer, ou à quoi est ce dû le fait que parfois après l’arrêt de la pilule certaines femmes ont une aménorrhée qui peut durer plusieurs mois ? et comment le réguler ?

Lorsqu’on n’utilise plus une fonction dans le corps, elle s’atrophie. Pour un retour à la normal, il faut parfois du temps. Je pense que c(‘est aussi simple que ça. Peut-être que la contraception orale favorise aussi ce vide de sang dont je parlais qui empêche d’avoir des règles.

Melanie - 01 Septembre 2022 07:26 APRÈS-MIDI

et comment le réguler ?

1- Faire un diagnostic en sa basant sur les signes et les symptômes.
2- Poser les principes thérapeutiques en lien avec ce diagnostic
3- Traiter selon ces principes thérapeutiques

Rang

Nombre de messages : 6

Rejoint 2022-06-23

Merci beaucoup pour toutes ces réponses,
Pour ce qui est de la pilule, je trouve qu’il y a un lien fort entre l’augmentation de maladie inflammatoire chez la femme type SOPK, endométriose et cancer du sein et le fait que l’on donne de plus en plus tôt la pilule. Je pense qu’il y a un lien fort même si évidemment toutes les femmes qui ont eu un cancer ou une endométriose, ou un SOPK n’ont pas forcément pris la pilule.
Mais je trouve que c’est interessant de faire le parallèle, c’est pour cette raison que je vous ai notamment posé ces questions là.

Merci encore et bon week end ????????☺️

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

Oui mais ça, ce sont des considérations en médecine occidentale…
La médecine chinoise ne pense pas comme ça…