Remonter

Fibromes utérin/ utérus polymyomateux/ ablation de l’utérus

Rang

Nombre de messages : 1

Rejoint 2022-07-02

Bonjour Monsieur Sionneau,

je vous sollicite afin d’avoir un avis autre que celui de la médecine occidentale qui me préconise soit une ablation de l’utérus et du col de l’utérus ou une ablation de 3 gros fibromes et d’un kyste. ( anémie en fer, règles en moyenne de 12 jours dont 1 jour hémorragique, fatigue…) Cette situation et ce choix me stressent énormément et j’avoue que je suis complètement perdue. J’ai RDV avec ma gynécologue jeudi 1/09/22 pour lui donner mon choix et caler une date d’intervention.

La médecine traditionnelle chinoise peut-elle m’aider? Pensez-vous qu’une téléconsultation avec vous soit nécessaire?

Suite à une échographie abdominopelvienne et une IRM pelvienne il s’avère que j’ai une augmentation du volume de l’utérus,  dont le grand axe mesure 14cm pour un diamètre antéropostérieur de13.5cm et un diamètre transverse à 9.5cm. Il s’agit pour la plupart de myomes en situation interstitielle dont les 3 + volumineux sont développés aux dépens de la paroi antérieure de l’utérus,  mesurant: 8x7x7cm - FIGO 2-5, le 2nd est retrouvé au dépens de la paroi postérieure de l’utérus, transmural, mesurant 8x6x7.5cm - FIGO 2-5,  le 3ème est situé à la partie postérieure du fond utérin mesurant 3x2x1.5cm - FIGO 4. Les autres fibromes sont infracentimétriques. Les ovaires sont refoulés en dehors des fosses iliaques avec la présence d’une formation kystique de 3cm développée sur l’ovaire gauche, sans caractère morphologique suspect.
Conclusion de l’IRM : utérus fibromateux contenant pour les plus imposants 2 fibromes hyalins non compliqués développés sur les parois antérieure et postérieure de l’utérus, transmuraux FIGO 2-5.

J’ai également une sténose de la carotide à hauteur de 60%  et de l’hypertension .
Je vous remercie VIVEMENT pour vos conseils.
Cordialement

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4801

Rejoint 2011-04-13

Christèle,

Est-ce que la médecine chinoise peut aider à atténuer des fibromes et les rendre moins impactants sur la santé ?
Oui.
Peut-elle vous aider actuellement dans votre situation qui est relativement sérieuse ?
Oui.
Est-ce que ça peut être suffisant pour éviter la chirurgie ?
Je ne sais pas. Pas certain.

Si la situation le permet, le mieux qu’il y a à faire est de tenter quelque chose sur 3 mois.
Si les résultats sont satisfaisants, il faudra continuer pour tenter d’éviter la chirurgie.
Si les résultats sont insuffisants, il faudra rester pragmatique et accepter le chirurgie.