Remonter

Formation de base et formation supérieure ? 

Rang

Nombre de messages : 1

Rejoint 2019-03-20

Bonjour,

J’ai décidé de réorienter ma carrière professionnelle et d’aller vers la MTC avec une grosse appétence pour la discipline qui est l’acupuncture. J’ai parcouru en long et en large ce forum, les programmes des écoles de formation de base et de modules d’amélioration continue et thématiques. Et pourtant je suis toujours dans le flou ! J’ai même exploré les profils de praticiens en exercice afin de décrypter leurs parcours. Beaucoup de ceux qui semblent “plus” sérieux font une Ecole puis complètent avec des formations Sionneau ou Marié. Vos livres semblent aussi être une référence. Votre approche clinique et pratique également. J’ai bien compris que vous ne vous prononciez plus sur les qualités (ou défauts) de telle ou telle école (hormis votre point dans la Faq sur les instituts ...).

Dois je en comprendre qu’au final elles se valent toutes et ne valent pas grand chose? Qu’ il y a les pires et les moins mauvaises? Dans ce cas là, comment procéder alors que dans le descriptif de votre Formation supérieure en acupuncture vous indiquez que pour y accéder il faut auparavant avoir faire une formation de base?

J’ai l’impression qu’en rassemblant toutes les informations que j’ai pu trouver (d’autant que je n’irai ni en Chine, ni en Amerique du Nord me former), il me faut piocher au hasard dans la liste des écoles adhérentes à l’UFPMTC (dont vous dites qu’elles sont dans l’ensemble moins mauvaises que les autres), à Toulouse (mon futur lieu de vie), puis après quelques années (1,2,3 ? voire plus? ) accéder à vos enseignements de perfectionnement. C’est peu satisfaisant de se dire avant même d’avoir commencé que la formation de base qu’on s’apprête à suivre n’est ni complète ni suffisante, et qu’il faudra attendre plusieurs années avant d’accéder à une formation de qualité. Je m’en serai surement contenté en curcus initial mais en reconversion professionnelle j’aimerais vraiment rentrer dans le vif du sujet plus rapidement que ça et de façon plus complète.

M. Sionneau si vous avez des commentaires/orientation ici ou en message privé je suis preneuse. Etudiants et professionnels, vos éclairages et experience sont les bienvenus aussi.

Question subsidiaire : n’y a t il vraiment aucune école qui enseigne en semaine complète en présentiel ?

Merci beaucoup,

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4817

Rejoint 2011-04-13

Ce sujet est toujours très délicat et déchaine souvent les passions.
Pourquoi ? Car il agite les égos et parce que la formation est une source importante de revenues pour les écoles.

Tout ce que je peux dire, c’est que je trouve la situation de la formation de pire en pire en France. C’est attristant. C’est pire qu’il y a 20 ans.

Les formations des médecins acupuncteurs sont les pires suivies des écoles telles que Sefere, IEATC, UMAOS, Daniel Laurent, Ling, Centre Imhotep et j’en passe… Je reçois régulièrement des messages d’étudiants de ces écoles et c’est simplement effarant. Leurs enseignements sont sans rapport avec la tradition ancienne ou même contemporaine de la Chine. Beaucoup de cours sont sans rapport avec la médecine chinoise. Beaucoup de concepts sont les propres inventions des enseignants qui prétendent avoir redécouvert la médecine chinoise. Enfin bref, c’est déplorable pour des gens qui prétendent être dans la lignée d’une médecine TRADITIONNELLE, c’est-à-dire qui suit une TRADITION.

Mais le problème c’est que même les écoles qui se annoncent être dans une orientation plus « chinoise » de la médecine chinoise sont lamentables. Celles que l’on cite parfois comme référence font n’importe quoi, se moquent de leur étudiants, donnent de mauvais cours, de mauvaises idées dans l’esprit des étudiants, les cours sont lourds et ennuyeux. L’enseignement est insuffisant et ne permet pas de former de vrais professionnels. C’est simplement sidérant. En outre, s’ouvrent de nouvelles écoles tous les ans avec des directeurs d’écoles qui n’ont pas de pratique clinique et donc qui n’ont aucun contact avec la réalité du terrain. Certains parlent de médecine chinoise classique sans avoir accès à l’information fiable qui n’est qu’en chinois et développent un business car ils lisent les livres en anglais que d’autres n’ont pas la présence d’esprit de lire par eux même et tout cela SANS AUCUNE expérience clinique !!! Vous vous voyez apprendre à piloter un avion avec quelqu’un qui n’a jamais volé, qui a appris à piloter dans des livres ?

Je ne pense pas être le seul à proposer un enseignement professionnel et responsable dans la francophonie. Ils existent quelques personnes qui tentent de faire monter le niveau. Et je les remercie. Tout n’est pas désespérant. Eric Marié ne fait pas partie de ceux-là. Il n’y a plus personne dans ses cours ou bien ce sont toujours les mêmes… C’est un signe. A force de se moquer des gens, ils s’en aperçoivent.

J’aimerais bien vous dire : allez dans telle ou telle école, et vous aurez la garantie d’avoir un cursus complet, sérieux, débouchant sur l’art de soigner par les méthodes chinoises ancestrales. J’ai cru à un moment que des choses auraient pu changer, et ce n’est pas le cas.

Si vous voulez en savoir plus, contactez-moi en message privé.

Rang

Nombre de messages : 1

Rejoint 2022-05-18

Bonjour,

Quels arguments avancez-vous pour affirmer qu’Eric Marié ne contribue pas à influencer positivement la formation en médecine chinoise en occident?

Je suis totalement novice dans le domaine, je suis actuellement une formation en massage traditionnel chinois (je suis MasseurKinésithérapeute), et j’ai acheté son livre Précis de médecine chinoise qui complète ou du moins m’apporte une réel compréhension des principes fondamentaux de la MTC. Ses explications et son argumentation renvoient toujours aux textes fondateurs tel que le Suwen, j’y trouve une réelle authenticité et il s’efforce toujours de donner des informations dénudées d’interprétations personnelles.

J’ai également regardé certaines de ses vidéo conférence, comme les vôtres, et vos deux contenu sont très enrichissant l’un comme l’autre.

D’un point de vue extérieur, et n’ayant pas de conflit d’intérêt, j’ai l’impression que vous denigrez volontairement Éric Marié car nécessairement il s’agit d’un “concurrent” tant pour la formation en MTC que pour la vente de livre. Je ne pense pas que vous ayez besoin de rabaisser les autres pour mettre en avant votre contenu, ce qui m’a donc étonné.

Encore une fois, qu’est-ce qui vous differencie de “ceux qui ne contribue pas à élève le niveau de la MTC”? Vous pensez-vous réellement supérieur en terme de qualité de contenu?

L’objectif de ce poste est réellement de me faire un avis propre sur les différentes formations et formateurs, en vue de pouvoir mettre en pratique la MTC la plus authentique possible.

Merci d’avance pour votre réponse

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4817

Rejoint 2011-04-13

LuQi,

Je ne veux plus rentrer dans ce genre de débats car il m’obligerait à sortir de mauvais souvenirs et à assombrir une profession qui est peu lumineuse chez nous.

Je vous encourage vivement à aller étudier avec ce personnage.
Vivre dans sa chair la réalité permet d’éviter le discours inutile du mental.