Remonter

Localisation point 24 VB Riyue besoin d’aide

Rang

Nombre de messages : 4

Rejoint 2017-10-27

Bonjour, en général j’ai des reponses tres precises sur ce forum, alors quand je bloque sur ce que j’étudie (2 eme année MTC à Toulouse) je viens voir si on peut m’éclairer. Ma question porte donc sur ce point 24 VB. Dejà dans mon ecole il est dit que le 23 VB est un point Mo secondaire de la VB, sur le Peter Deadman non.. DOnc dejà je voudrais savoir ce que vous en dites SVP. De quel point Mu vous servez vous dans votre pratique pour repérer l’état de la VB? Pourquoi un point secondaire, nous il nous font utiliser celui ci…

Ensuite sur le point 24 VB donc Riyue qui est le point ( je comprend) principal Mu de la VB, donc qui permet d avoir un apercu de l’etat de cet organe sensible ou pas, d’apres ce que j’ai compris.  Et bien il est dit qu’il se situe dans le 7 eme espace intercostal, sous la ligne du mamelon et même directement sous le mamelon ! mais alors pas du tout chez moi. plutot bien en dessous, et j’ai bien reperer mes espaces intercostaux plusieurs fois… Et lorsque je repère sur moi le 7 eme espace intercostal et que je vais dans cet espace donc contre le bord median à l’interne de ma cage thoracique, point ou d’apres le schemas que j’ai se situe ce point 24 VB. Et bien je ne me retrouve pas en dessous de mon mamelon. ce point pour mon cas est situé plutot lateralement par rapport a ma ligne mamelonnaire verticale et donc bien plus en dessous. J’espère que je suis clair… Donc ma question est : est ce que l’on doit garder comme indications ligne mamelonnaire (‘dans sa verticallité) ? donc au risque de se situé en dehors de la cage thoracique dans certain cas comme moi. Peut etre que ma cage est courte… ou bien est ce que je garde comme indication 7 EIC donc plus ou moins a l’angle interne de cet espace intercostal mais je reste bien en dehors de ma ligne mamelonnaire et pourtant j’ai les tétons plus écartés que la moyenne je dirai car un peu de graisse dans cette zone.D’‘une personne à l’autre bien sur il y a des differences de structures anatomiques. Et je trouve cela etonnant d’apprendre des localisations comme si toutes les indications pour reperer ses points étaient identiques chez tous les sujets LA principale a retenir n’est t elle pas 7 EIC contre le bord interne? Ce sont mes mots a moi..  Voilà j’espère que vous m’avez suivi. Merci par avance..

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Raska38 - 28 Mars 2019 05:45 APRÈS-MIDI

Bonjour, en général j’ai des reponses tres precises sur ce forum, alors quand je bloque sur ce que j’étudie (2 eme année MTC à Toulouse) je viens voir si on peut m’éclairer.

Et tu as bien raison, ce forum est fait pour cela.

Raska38 - 28 Mars 2019 05:45 APRÈS-MIDI

Ma question porte donc sur ce point 24 VB. Dejà dans mon ecole il est dit que le 23 VB est un point Mo secondaire de la VB, sur le Peter Deadman non.. DOnc dejà je voudrais savoir ce que vous en dites SVP. De quel point Mu vous servez vous dans votre pratique pour repérer l’état de la VB? Pourquoi un point secondaire, nous il nous font utiliser celui ci…

Tout d’abord, ce n’est pas « Deadman » qui a écrit le livre dont tu parles, qui n’a aucune maîtrise du chinois, mais son co-auteur ElKhafaji ! Rendons à César ce qui est à César ! Le seul hic, c’est que ElKhafaji ne pratique pas l’acupuncture ! C’est amusant et tellement typique de notre profession !

Je n’ai jamais vu un classique de l’acupuncture dire que VB 23 (zhé jīn 辄筋) était un point mù-collecteur (募) secondaire du système de la vésicule biliaire. Ce n’est pas crédible ou alors, ils doivent justifier cette idée. Je suis presque certain que c’est encore une invention franco-française…

Raska38 - 28 Mars 2019 05:45 APRÈS-MIDI

Ensuite sur le point 24 VB donc Riyue qui est le point ( je comprend) principal Mu de la VB, donc qui permet d avoir un apercu de l’etat de cet organe sensible ou pas, d’apres ce que j’ai compris.  Et bien il est dit qu’il se situe dans le 7 eme espace intercostal, sous la ligne du mamelon et même directement sous le mamelon ! mais alors pas du tout chez moi. plutot bien en dessous, et j’ai bien reperer mes espaces intercostaux plusieurs fois… Et lorsque je repère sur moi le 7 eme espace intercostal et que je vais dans cet espace donc contre le bord median à l’interne de ma cage thoracique, point ou d’apres le schemas que j’ai se situe ce point 24 VB. Et bien je ne me retrouve pas en dessous de mon mamelon. ce point pour mon cas est situé plutot lateralement par rapport a ma ligne mamelonnaire verticale et donc bien plus en dessous. J’espère que je suis clair… Donc ma question est : est ce que l’on doit garder comme indications ligne mamelonnaire (‘dans sa verticallité) ? donc au risque de se situé en dehors de la cage thoracique dans certain cas comme moi. Peut etre que ma cage est courte… ou bien est ce que je garde comme indication 7 EIC donc plus ou moins a l’angle interne de cet espace intercostal mais je reste bien en dehors de ma ligne mamelonnaire et pourtant j’ai les tétons plus écartés que la moyenne je dirai car un peu de graisse dans cette zone.D’‘une personne à l’autre bien sur il y a des differences de structures anatomiques. Et je trouve cela etonnant d’apprendre des localisations comme si toutes les indications pour reperer ses points étaient identiques chez tous les sujets LA principale a retenir n’est t elle pas 7 EIC contre le bord interne? Ce sont mes mots a moi..  Voilà j’espère que vous m’avez suivi. Merci par avance..

Tu mets le doigt sur un aspect important dans la localisation des points d’acupuncture. Certains repères ne sont pas fiables chez toutes les personnes à cause de variations anatomiques de leur corps. Pour VB 24 (rì yuè 日月), ce qui est le plus important, c’est de trouver le 7ème espace intercostal. Ensuite, si le sein est volumineux ou simplement déplacé naturellement vers l’extérieur du corps, il ne faut pas prendre le mamelon comme repère. Divise plutôt en 2 moitiés, l’espace intercostal, horizontalement, le long de la côte, du centre du thorax jusqu’au côté du thorax, et vers le milieu, trouve la zone la plus sensible. Là est le point. J’espère que c’est clair. C’est plus facile à montrer, qu’à décrire avec des mots.