Remonter

sécheresse bucale post cancer de la gorge

Rang

Nombre de messages : 1

Rejoint 2012-04-28

Bonjour monsieur Sionneau,
Je traite présentement un patient pour perte de salive car ses glandes salivaires ont été endommagées suite à des traitements de radiothérapie pour un cancer à l’amygdale linguale droite. Je trouve très peu d’information dans la littérature et je me demandais si vous aviez déjà traité un cas semblable ou si vous pouviez m’indiquer un livre ou autre source d’information. Je vous donne un aperçu du cas.
Patient de 56 ans anciennement plombier (inhalation de substance toxique) la radiothérapie est terminé depuis un an et la salive ne revient pas. Du côté droit on lui a dit que les glandes salivaires étaient brulées mais qu’il pourrait retrouver la salive du côté gauche. Lors de l’intéro et de la revue des systèmes le patient semble en bonne santé générale. Il a un peu d’acouphène à l’oreille droite depuis la radiothérapie et des démangeaisons de la peau du cou et un peu de la poitrine.
Lorsqu’il mange, le sel et le piquant l’agresse. La langue est plutôt rouge, pelée et le pouls présente une bonne force au foyer moyen et inférieur à D et à G mais le foyer supérieur est plus profond.
Ma conclusion, la chaleur de la radiothérapie a brûlé le yin localement (c’est pourquoi la langue est de type vide de yin alors que le patient ne présente pas de s/s de vide de yin généraux) La région est mal nourrit ce qui entraine les démangeaisons.
J’ai fait trois traitements sans résultat pour le moment. Je traite localement pour stimuler la zone (biantao - 17 IG - 24VC - 23VC )
Je fais monter le yin du rein à la gorge (2Rn-6Rn 22VC)
et je chasse la chaleur 4GI- 11GI
Merci de bien vouloir m’aider pour ce cas.
Katerine

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Katerine,

Désolé pour cette réponse tardive.

La radiothérapie c’est du feu. Donc localement il y a un feu qui a lésé les liquides. C’est une forme de vide de yīn, mais plus justement c’est une déficience des liquides par feu externe.

Si les glandes sont détruites, il n’y a pas d’espoir de revoir la salive. Si une partie des glandes est épargnée, tu peux espérer un retour de l’humidification buccale. Mais pour cela ce n’est pas 3 séances qu’il te faudra mais 15, 20, 30 ! Tout dépend de tes méthodes thérapeutiques. Tu peux obtenir un résultat si les glandes sont encore saines, mais il faut beaucoup d’impulsions thérapeutiques. L’acupuncture est efficace mais on a besoin dans ce genre de lésion de l’utiliser comme un médicament : beaucoup et fréquemment…