Remonter

rétention d’eau

Rang

Nombre de messages : 1

Rejoint 2012-04-03

bonjour,
j’ai actuellement une patiente de 56 ans qui vient consulter pour des problèmes de rétention d’eau et ce depuis 36ans (rétention au niveau du ventre,des jambes et surtout du côté gauche et plus particulièrement la cheville gauche)
J’ai diagnostiqué un vide de yang évident niveau rate et surtout rein (pouls très faible et profond)
Points poncturés : 20,22,23V,4DM,4,6,9RM,28E,3,7Rn,36E,6Rt (moxa sur plusieurs points)
Après trois mois de traitement en acupuncture (seulement) à raison d’une séance par semaine,nous constatons une nette amélioration au niveau de sa digestion,de son état émotionnel (moins de stress) ainsi qu’une augmentation de son niveau énergie mais pour l’instant aucun résultat en ce qui concerne la rétention d’eau.
J’ai averti ma patiente que le traitement serait long (minimum 1an ) mais je n’ai aucune expérience clinique.
mes questions :
- est-il normal que nous n’ayons aucun résultat concernant la rétention d’eau?
- si oui,combien de temps pour commencer à voir les effets du traitement?
- Auriez-vous des conseils à me donner?

Merci et bien à vous.
Franck

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Franck,

J’ai été souvent face à cette configuration. Et il me semble quand sans un changement d’hygiène de vie, d’alimentation et SURTOUT sans phytothérapie chinoise pour changer le métabolisme du corps (en tonifiant la rate, les reins, en régularisant l’axe tai yin, en travaillant sur l’humidité voire les mucosités…), il est difficile d’obtenir des résultats flagrants. Donc, il faut du temps, plusieurs mois, certes, mais il faut étendre votre traitement à la phyto et la diététique.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 119

Rejoint 2011-07-11

bonjour
je me permet de mettre mon grain de sel parce que j’ai pas mal de bon résultats dans le domaine sans la phyto (même si évidemment c’est plus simple et plus rapide avec )
au niveau équilibre de vie évidemment il faut controler la quantité de liquide absorbés .....les 2 litres réglementaires prescrits par les vendeurs d’eau minérale sont une abération
éviter de manger froid ou cru, ne pas boire froid, pas le laitages ou a la rigueur un peu de fromage de type sec ( pour les addict )
bannir absolument tout les produits “allégés ” genre crème de soja etc
bannir le jambon industriel préconisé par les nutrionnistes ( plein de flotte et d’agents pour la fixer ) préférer les jambons secs
si des problèmes de sommeil existent les régler en priorité ( si ce n’est pas déjà fait )
sur un plan punctural une combinaison E40 RA4 ET RA6 ( E40 en technique de dispersion les rate ça dépend de l’état de la circulation dans le méridien )
c’est de toute façon un travail de longue haleine mais une scéance par mois peut être suffisante ( en fonction de l’implication du patient )