Remonter

Maladie de Dupuytren

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Bonjour tout le monde,

J’avais habitude concevoir la maladie de Dupuytren comme un froid puisqu’il rétraction.
Dernièrement, je traite un eczéma + Dupuytren. C’est une authentique humidité-Chaleur du côté de la Rate avec stagnation de qi et stase de sang du côté du foie. Je me dis alors que le Dupuytren est une chaleur puisqu’il y a assèchement cause de rétraction.
Bref, je suis dubitatif.
Si quelqu’un a une étude des syndromes, merci de me renseigner.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

Salut Trebor,

En fait cette Maladie de Dupuytren est considérée comme un Bi (obstruction) qui peut relever de froid, d’humidité, de vent et parfois aussi de chaleur même si c’est plus rare. Bien entendu ces pervers ont d’autant plus de facilité à se développer que le patient souffre de vide de Qi, de sang. Et a tout cela peut s’ajouter diverses complications supplémentaires comme la stase de sang que tu évoques. Au cabinet, dans la majorité des cas, nosu utilisons acupuncture plus moxibustion (directe ou indirecte) avec de beaux résultats.

Rang

Nombre de messages : 14

Rejoint 2020-03-23

Bonjour,

Je me permet de rebondir avec une question. La maladie de Lederrhose (nodules mais aux pieds) et de Lapeyronie (à la verge) suivent-elles le même tableau ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

Pour la maladie de Ledderhose c’est la même chose. En revanche, pour la maladie de Lapeyronie, cela n’a rien à voir.