Remonter

Peau désséchée entre les sourcils et sur la moitié inférieure du front

Rang

Nombre de messages : 5

Rejoint 2020-09-01

Bonjour à tous,

Comment interpréteriez vous le symptôme suivant, dont je souffre parfois : une peau desséchée dans la zone entre les sourcils et qui remonte sur un bon tiers voir une moitié du front depuis cette zone. La peau pèle et des petits morceaux se détachent lorsqu’on passe le doigt, un peu comme des énormes pellicules (mais pas comme un pelage après un coup de soleil). Ce symptôme est simultané avec un état de fatigue et de démotivation très important, souvent conséquent à une mauvaise nuit de sommeil. Ce “pelage” ne dure jamais bien longtemps et commence à disparaitre une douzaine d’heure après son apparition. La corrélation avec le sommeil n’est pas totale car une insomnie ne provoque pas forcément ce symptôme. Mais quand il apparait, cela signe un grand état de fatigue.
Je sais que ces zones du visage sont censées être liées au foie et à l’intestin, mais je n’ai aucune idée de ce qu’il peut se passer dans le corps et la relation entre sommeil, fatigue, foie, intestins, pelage de la peau..

En vous remerciant

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Yvan,

Ce type de manifestation peut avoir différentes causes. Peut être que c’est lié à la zone foie, gros intestin, c’est vrai. On peut le voir aussi de manière plus simple et vérifier ce qui peut être à l’origine d’une forme de sécheresse, de malnutrition: vide de sang, chaleur, stase de sang ? Il faut faire un bilan complet et voir ce qui est le plus probable et ensuite traiter et voir ce qui se passe.

Rang

Nombre de messages : 5

Rejoint 2020-09-01

Merci pour la réponse. Je pensais qu’une interprétation unique pouvait être donnée. Ce qui est certain c’est que cela s’accompagne d’une grande fatigue.

Crdt

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Ce qui signifie qu’il y a probablement divers causes intriquées. Car un vide de Qi/Yang (fatigue) ne provoque pas de sécheresse, de squames directement.