Remonter

Lithiase biliaire

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 77

Rejoint 2016-10-13

Cher Philippe,

J’ai un patient de 76 ans diabétique qui a les symptômes suivants après 3 semaines de traitement avec Xiao Chai Hu Tang:

Bouche sèche, pas soif (avant le traitement il avait la bouche amère mais plus maintenant)
Pas de transpiration depuis toujours et à peine lorsqu’il fait des efforts physiques intenses
Mucosités +++ gorge depuis son enfance (se racle constamment la gorge),  après le traitement les mucosités sont plus fluides, il dit les sentir bouger dans la gorge, ce n’est plus compacte. Glaires blanches, transparentes et salive épaisse. Plus d’attaques de toux après le traitement de pharma.
Pieds encore un peu froids
Pas de crainte de froid ni de chaleur, ni frissons juste un peu les pieds froids.
Très grande aversion humidité.
Démangeaison sur tout le corps en particulier sur le dos (quand il se déshabille le soir il a envie de se gratter partout).
Difficulté à uriner, doit pousser pour faire sortir l’urine et jet faible (problèmes de prostate), avant le traitement il se levait 5-6x/la nuit et maintenant 3x/nuit, plus de douleur après la prise de pharma.
Lithiase biliaire (plusieurs cailloux, le médecin veut lui enlever la VB), pas de douleur.
HTA
Engelure/kystes aux mains.
Vertiges de temps en temps (il doit se tenir pour ne pas tomber). Moins d’épisodes vertigineux après le traitement.
Depuis le traitement il a gagné énormément en énergie et est redevenu très actif (il retravaille de nouveau ses 2 potagers alors qu’il y avait déjà renoncé!) alors qu’avant il avait tout le temps envie de dormir et il n’avait plus de force physique.

J’aimerais focaliser mon traitement sur les mucosités dans la gorge et la lithiase biliaire.

Il me demande si on peut dissoudre les cailloux de la VB. J’ai fait des investigations et j’ai trouvé comme sms qui me semblent intéressantes:

Chai Hu (considéré un des plus grands remèdes pour traiter la lithiase biliaire d’après le Traité de Phytothérapie chinoise)
Ji Nei Jin
Jin Qian Cao
Xiang Fu (cholagogue)

Qu’en penses-tu?
Quel protocole ou substances médicinales utilises-tu en cas de lithiase biliaire?

Me conseilles-tu de continuer avec Xiao Chai Hu Tang en augmentant peut-être la dose de Chai Hu (dose donnée à 12g/j)?

Pour ce qui est des mucosités tenaces à la gorge, me conseilles-tu d’ajouter Jie Geng & Gan Cao?
Pour les démangeaisons: Feng Fang?

Ou alors partir sur un Tai Yang SH et lui donner soit Xiao Qing Long Tang (mucosités claires, fluides, toux) soit Ling Gui Zhu Gan Tang (mictions difficiles, vertiges)?

Il a perdu 10 kilos en 2 mois (depuis que je le suis pour le diabète avec un programe de diététique pour les diabétiques). Son poids est ok maintenant. Il prenait 20 unités d’insuline et maintenant il en est qu’à 6 unités. Il va continuer son réequilibrage alimentaire stricte encore pendant 3 mois afin de traiter son diabète.

Merci pour ton aide!

Nancy

 

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4823

Rejoint 2011-04-13

Nancy,

1- Si tu veux parler Jing Fang, peut être que l’autre forum serait plus adapté ?
2- Je ne comprends pas : tous ces symptômes sont sortis avec la prise de Xiao Chai Hu Tang ?
3- Il sera peut être difficile de traiter l’aspect respiratoire et biliaire en même temps.