Remonter

Troubles psychiques en médecine chinoise

Rang

Nombre de messages : 22

Rejoint 2019-12-05

Bonjour, M sionneau, nous avions échangé quelques mails à mon propos à propos des troubles psychiques. J’ai beaucoup aimé les explications sur les esprits, les émotions et surtout votre introduction sur l’amour et l’ignorance comme cause fondamentale dans votre livre. Mais j’aimerais beaucoup continuer : existe-il une psychologie chinoise ? Des livres plus poussées sur la description du psychisme selon la médecine chinoise ? Le tao est il égal à la médecine chinoise ?
Merci pour la sagesse de longues années d’études associée
à l’intelligence.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4817

Rejoint 2011-04-13

Nicolas,

nicolaslegrandcurieux - 20 Août 2020 05:48 APRÈS-MIDI

existe-il une psychologie chinoise ?

Pas au sens où nous entendons la psychologie en occident.
On traite les pathologies psycho-émotionnelles par le biais de l’acupuncture et la pharmacologie chinoise. Il y a aussi des techniques qui relèvent plus du shamanisme qui est une voie différente de la médecine chinoise.

nicolaslegrandcurieux - 20 Août 2020 05:48 APRÈS-MIDI

Des livres plus poussées sur la description du psychisme selon la médecine chinoise ?

J’ai écris un énorme pavé qui est le fruit de plusieurs années de recherches. Mais il n’est pas encore publié. Il sera diffusé sous la forme d’une formation en ligne d’ici 1 an et demi à 2 ans (car j’ai beaucoup d’autres projets d’ici là).

nicolaslegrandcurieux - 20 Août 2020 05:48 APRÈS-MIDI

Le tao est il égal à la médecine chinoise ?

Le Dào 道 possède plusieurs significations. La plus courante est que le Dào représente le principe sous-jacent et l’origine de l’univers manifesté. La médecine chinoise utilise quelques théories de taoïsme pour comprendre l’humain et tenter de l’aider dans ses souffrances.

Rang

Nombre de messages : 22

Rejoint 2019-12-05

Si je peux un peu continuer mes questions sur le sujet : quand on parle de psychisme et des problèmes reliés, il est à mon avis question de corps, mais le corps en médecine chinoise est-il vu comme un ensemble de points plus que comme le corps “observable” par les sens normaux du moins dans la partie la plus énergétique ?
Je poursuis ma question d’analyse : les situations verbales, de lieu, des courants d’énergies ne peuvent ils venir stimuler des points d’acupuncture de manière précises ?
En médecine chinoise, s’il existe des esprits reliés aux différents esprits rattachés à des organes, il peut y avoir des relations de conscience directes vis à vis du sujet : paroles etc…?
A l’intérieur du corps, y a il au lieu du cerveau en science occidentale, une décentralisation de l’intelligence qui communique ?

Je finis par une réflexion personnelle : peu importe ce qui existe, il n’y a que ce qui agit qui existe dans nos vies (peu importe que la médecine chinoise voit la réalité tant qu’elle sait agir dessus au mieux). En occident, la causalité scientifique empêche de savoir car elle n’a pas encore découvert ce que l’étude des corrélations (=de résultats) établissent de manière parfaite pour agir.
Encore Merci.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4817

Rejoint 2011-04-13

nicolaslegrandcurieux - 21 Août 2020 06:39 APRÈS-MIDI

quand on parle de psychisme et des problèmes reliés, il est à mon avis question de corps, mais le corps en médecine chinoise est-il vu comme un ensemble de points plus que comme le corps “observable” par les sens normaux du moins dans la partie la plus énergétique ?

La vision chinoise n’exclut pas le corps physique qui est une part importante de l’être humain. Il intègre simplement des aspects plus subtils pas encore reconnus par notre système de croyance scientiste actuel. L’humain c’est du subtil et du moins subtil.

nicolaslegrandcurieux - 21 Août 2020 06:39 APRÈS-MIDI

Je poursuis ma question d’analyse : les situations verbales, de lieu, des courants d’énergies ne peuvent ils venir stimuler des points d’acupuncture de manière précises ?

Je ne crois pas de manière spécifique.

nicolaslegrandcurieux - 21 Août 2020 06:39 APRÈS-MIDI

En médecine chinoise, s’il existe des esprits reliés aux différents esprits rattachés à des organes, il peut y avoir des relations de conscience directes vis à vis du sujet : paroles etc…?
l’intelligence qui communique ?

Je ne comprends votre question

Rang

Nombre de messages : 22

Rejoint 2019-12-05

encore un grand merci M Sionneau. Mon plus grand respect. Votre formation sur le sujet sera surement très bien.Pour le moment, j’attends que mon compte professionnel de formation se remplisse et que j’ai un peu de temps à moi pour faire la formation diagnostique et herboristerie. Je regrette juste que la difficile tâche de prise de pouls ne puisse se faire plus en présentiel.

 

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4817

Rejoint 2011-04-13

Le cours sur le pouls se fait toujours en présentiel.
Relisez la présentation du cours :
https://sionneau.com/boutique/medecine—chinoise/pouls-diagnostic-et-pharmacopee-chinoise/

Merci de votre confiance.

Rang

Nombre de messages : 22

Rejoint 2019-12-05

Du coup sur mon retour d’expérience personnelle : d’après ma raison : la manière de masser (surement de puncturer) donne le comportement de l’énergie dans le corps. Aussi pour moi, j’avais fait la technique de digipuncture d’auteroche. Mais sortir, revenir, ne pas prendre le temps est apparu dans mon monde intérieur trop excitant. J’ai donc suivit le conseil de prendre le temps (2 minutes en un mouvement aller retour) et donc j’appuie avec le pouce très lentement,avec force, au maximum de profondeur en restant longtemps posé et là ça marche toujours pour mon monde intérieur.
Autre fait notable, il semble bien de méditer ou de prier quand on fait cela. En effet, quand je pris, la peau se met à coller au pouce au point que si je le retire, la peau suit. Il me semblait qu’en acupuncture l’aiguille se met à être pris dans les chairs quand le qi arrive.

Gracias por su presencia.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4817

Rejoint 2011-04-13

Très intéressant. Merci pour ce beau partage.