Remonter

Riz et intoxication au bacillus cereus

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 126

Rejoint 2011-07-03

Bonjour à tous et à Philippe!!

Comment réconcilier cette idée selon laquelle il ne faudrait idéalement pas conserver ou réchauffer le riz pour éviter l’intoxication au bacillus cereus…avec la conservation de grande quantité de congee?

Ps: j’essaye de mettre un lien qui explique ce phénomène, mais je me rappelle plus comment faire…

Merci beaucoup

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

David,

Sincèrement je ne connais pas ce risque…
Cette bactérie se développe dans quelle condition et à partir de combien de temps ?
Son développement n’est-il pas bloqué par le froid (réfrigérateur) ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 126

Rejoint 2011-07-03

Article : « Pourquoi il ne faut surtout pas laisser le riz refroidir à température ambiante» (Lalibre.be.com)

(...)

Lorsque le riz est cuit puis laissé trop longtemps à température ambiante, les Bacillus cereus peuvent se multiplier rapidement et, après quelques heures (déjà après 2h), des toxines sont produites qui ne seront pas détruites par la cuisson. Et comme souvent avec ce type de pathogènes, il n’est pas possible de détecter cette contaminantion par le goût ou l’odeur de l’aliment.

Cela peut entraîner des vomissements 1 à 5 heures après consommation. Les symptômes disparaissent généralement après 12 à 24 heures.

Quelques conseils : préparer de petites quantités de riz, pâtes ou plats en sauce, pour ne pas avoir de restes. Si vous en avez refroidissez-les rapidement à une température inférieure à 10°C en plaçant le riz dans de petits contenants que vous mettrez dans le frigo à moitié recouvert du couvercle. Une fois les aliments bien refroidis, vous pourrez couvrir hermétiquement le tout mais conservez-le maximum un jour ! Si vous faites réchauffer le riz, ne le faites pas plus d’une fois et réchauffez à température élevée : le coeur du plat doit avoir atteint au moins les 74°.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Écoute, cela fait 35 ans que je mange 3 ou 4 fois par semaine du riz dont du riz cuit que l’on a préparé au repas précédent, et pour le moment, je n’ai jamais eu de souci particulier.. J’ai eu de la chance ??? Et toute ma famille aussi ???

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 126

Rejoint 2011-07-03

Je ne sais pas non plus :)
On en entendrait parler plus souvent chez les chinois aussi j’imagine…
Mais c’est pourtant une information confirmée par les services de santé publiques.