Remonter

Rhumatismes et élixirs

Rang
Rang

Nombre de messages : 31

Rejoint 2018-10-08

Bonjour Philippe et tout le monde!

Je vais essayer de faire aussi court et synthétique que possible. Tout en commençant par des excuses, car ma première question est vraiment “pitoyable”, mais je suis vraiment toute mêlée avec ce sujet…

1) Que faut-il réellement comprendre par “rhumatismes”? S’agit-il des rhumatismes selon la nomenclature de la médecine occidentale (je ne pense pas, mais on ne sait jamais…) ou plutôt de ce que la MTC appelle “Bi”? Et si par rhumatismes tu entends effectivement Bi, pourrais-tu, STP, m’aider à mettre un tout petit peu d’ordre dans mes idées? Serait-il juste de résumer (en très très schématique mais voyons ça comme un premier pas) les rhumatismes-Bi, par: toutes douleurs (sauf celles qui se manifestent dans les ZangFu) dont la majorité se manifeste dans les articulations, (mais pas que, puisque parfois elles peuvent aussi se manifester dans la gorge ou au beau milieu d’un muscle, par exemple). Elles sont d’origine externe (Vent-Froid-humidité).
Par exemple: mal à la nuque et/ou au dos, lombalgies, traumatismes, tendinites, crampes ou spasmes musculaires, tennis elbow, luxation, contractures, arthrite, arthrose, épaule gelée, etc.

2) Ce qui m’amène à ma seconde question. Dans le cas de sportifs qui “se poussent” beaucoup et qui, sans être blessés, ont les muscles contractés, un peu douloureux, fatigués, et qui sont tout raides le matin avec “de la peine à se déplier”, etc., bref, ils ont besoin d’un petit coup de pouce pour récupérer plus rapidement et efficacement pour être au top. Est-ce que l’élixir anti-rhumatisme contre la perte de mobilité articulaire est indiqué?

D’avance, je te remercie (ou quiconque d’autre qui serait prêt à m’aider à me “sortir de mon bourbier rhumatismal”) et une excellente journée ensoleillée.

Gaelle

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4800

Rejoint 2011-04-13

Gaëlle,

Je parlais des obstruction (bì痹) selon le concept de la médecine chinoise. Quand ce terme est utilisé seul cela représente es douleurs tendineuses, osseuses, musculaires et articulaires. Il y a deux types ; vide et plénitude. Pour la plénitude, il s’agit des divers pervers externes, pour le vide, cela implique tous types de déficience : qì, sang, yīn yáng de différents organes.

Si ton sportif à cause d’un entraiment intensif, a des douleurs chroniques au niveau des articulations l’élixir anti-rhumatisme est adapté. S’il s’agit de douleur ou fatigue musculaires je te suggère l’élixir du vide du sang du foie.

Ai-je répondu à tes questions ?

Rang
Rang

Nombre de messages : 31

Rejoint 2018-10-08

Un très grand merci Philippe.

J’ai déjà lu et relu mes cours sur les Bi. En théorie ja’ plutôt bien compris, mais rien à faire, je n’arrive toujours pas vraiment à faire le saut entre théorie et pratique (quelles douleurs/problèmes sont des Bi et lesquels n’en sont pas). J’imagine que ça viendra avec la pratique.

Et merci beaucoup concernant les conseils pour “mes” sportifs. Très clairs! C’est précieux.

Merci encore et une superbe journée!

Gaelle (sans trémas!)