Remonter

Questions sur tes formations

Rang
Rang

Nombre de messages : 31

Rejoint 2018-10-08

Bonjour Philippe,

J’ai deux questions concernant les formations. Comme c’est le cours de diététique qui les a fait émerger, je les insère ici…

1) ta formation sur les Zang Fu Rate et Estomac, est-elle beaucoup plus approfondie que ce que nous avons vu dans le cours de diététique? Ou, grosso modo est-ce ce que nous avons vu en cours?

2) Est-ce que dans les six formations sur les Zang Fu tu abordes (et expliques en détails) les différents syndromes, car je me rends compte maintenant qu’un « petit refresh » sur ce grand sujet, ne serait pas un luxe pour moi… Et si non, as-tu une formation à me conseiller pour être enfin à l’aise avec mon diagnostic selon les Zang Fu, qui s’avère très pertinent en diététique?

Merci beaucoup d’avance et un très beau début de semaine.

Gaelle

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Gaelle Rumley - 25 Mai 2020 05:14 APRÈS-MIDI

1) ta formation sur les Zang Fu Rate et Estomac, est-elle beaucoup plus approfondie que ce que nous avons vu dans le cours de diététique? Ou, grosso modo est-ce ce que nous avons vu en cours?

La partie du cours qui était en relation avec la physiologie de la rate correspond à 3 sections sur les 35 qui constituent la formation « Tout savoir sur la rate et l’estomac » :

https://sionneau.com/boutique/medecine—chinoise/tout-savoir-sur-la-rate-et-lestomac/

dans cette page tu as le plan du cours (qui est simplifié).

Gaelle Rumley - 25 Mai 2020 05:14 APRÈS-MIDI


2) Est-ce que dans les six formations sur les Zang Fu tu abordes (et expliques en détails) les différents syndromes, car je me rends compte maintenant qu’un « petit refresh » sur ce grand sujet, ne serait pas un luxe pour moi… Et si non, as-tu une formation à me conseiller pour être enfin à l’aise avec mon diagnostic selon les Zang Fu, qui s’avère très pertinent en diététique?

Ce cours est sur la liste des cours qui vont être proposés d’ici quelques mois.
Je finis un cours sur le concept général des zàng fǔ et des organes extraordinaires, ensuite je prépare un cours sur les relations entre les organes qui intègre la physiopathologie (ce dont tu as besoin), ensuite un cours sur les offices et les orifices (là encore un énorme trou dans les connaissances des occidentaux) et enfin je m’attaquerai à un cours sur causes des maladies, facteur pathogènes, syndromes. Mais vu la masse de travail, ça ne sera pas fait avant la fin de l’année.

Mon conseil : la plupart des gens que je connais ont d’abord un déficit au niveau de la physiologie. On vous l’a transmise de manière incomplète avec de nombreuses idées erronées. Or pour comprendre la pathologie, il faut absolument connaître la physiologie. Si tu veux progresser, il faut étudier en profondeur la physiologie, le reste sera beaucoup plus facile, évident et rapide ensuite.

Rang
Rang

Nombre de messages : 31

Rejoint 2018-10-08

Merci beaucoup Philippe!

J’attends donc avec impatience tes prochaines formations (je vais effectivement m’intéresser à la physiologie des ZangFu en attendant), et il ne me reste alors plus qu’à te souhaiter un excellent travail, vu tout ce qui t’attend…

Encore merci!
Gaelle

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Je fais au mieux pour avancer…
En tout cas, je suis en permanence connecté avec les Anciens et leur sagesse.
J’adore ma vie et mon métier :-)