Remonter

Excès de saveur Acide

Rang
Rang

Nombre de messages : 31

Rejoint 2018-10-08

Bonjour Philippe et tout le monde,

En relisant mes notes, je m’aperçois qu’un petit point n’est pas du tout clair pour moi. Il se situe dans le tableau résumé des saveurs que nous avons fait et concerne l’Acide et ses effets sur les Zang en cas d’excès.
Je m’explique: alors que j’ai cru comprendre que l’excès de saveur Amère, par exemple, va assécher la rate et hyperactiver l’estomac (et ainsi de suite pour Salé, Piquant et Doux), je n’ai pas compris ce que va engendrer l’excès de saveur Acide. Est-ce que ça va engendrer un Vide du Qi du F, une Plénitude du Qi du F et/ou un dérèglement de la rate?
La question peut paraître un peu simplette, mais j’ai repéré un gros cafouillage dans mes notes à ce sujet et comme il semble que nous ayons un peut de temps devant nous en ce moment, j’ai décidé d’en consacré une partie à la diététique chinoise…

Merci donc de m’expliquer si ma compréhension de l’excès de saveur Acide est exacte ou pas (et dans ce cas me la réexpliquer, si possible!).

Merci d’avance à Philippe ou à celui/celle qui se risquera à me répondre et prenez soin de vous!

Gaelle

Rang
Rang

Nombre de messages : 31

Rejoint 2018-10-08

Je vois à l’instant que j’avais libellé ma question précédente de la même manière. Désolée pour le manque de clarté que cela pourrait engendrer. Apparemment, j’ai “un truc” avec l’excès d’acide…

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

Gaëlle,

Gaelle Rumley - 02 Avril 2020 04:16 APRÈS-MIDI

j’ai cru comprendre que l’excès de saveur Amère, par exemple, va assécher la rate et hyperactiver l’estomac (et ainsi de suite pour Salé, Piquant et Doux),

En excès oui en quantité normale, l’amer assèche la rate favorablement.

Gaelle Rumley - 02 Avril 2020 04:16 APRÈS-MIDI

je n’ai pas compris ce que va engendrer l’excès de saveur Acide. Est-ce que ça va engendrer un Vide du Qi du F, une Plénitude du Qi du F et/ou un dérèglement de la rate?

Si tu parles d’un excès d’acide sur les organes zàng, cela induitb un vide du qì de la rate et une plénitude du qì du foie (dans le sens de surpression du foie, feu du foie, hyperactivité du yáng du foie…)

Rang
Rang

Nombre de messages : 31

Rejoint 2018-10-08

Merci beaucoup, c’est beaucoup plus clair maintenant!