Remonter

Interrogations sur le drainage par les saveurs associées aux organes, piquant pour les poumons, salé pour les reins

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2019-09-25

Voila ce que j’ai trouvé qui me semble expliquer simplement le rôle drainant de ces 2 saveurs pour ces 2 organes

- Le piquant pour drainer les poumons
La saveur piquante est associée au poumon. Elle amène vers l’extérieur les liquides et l’énergie corporelle: elle est extériorisante. C’est pourquoi on mange beaucoup de piment dans les pays au climat tropical (comme le Mexique): ils font transpirer le corps et par la même occasion permettent à la chaleur de s’échapper et à la température corporelle de se stabiliser. On dit également qu’elle est dispersante: l’énergie peut mieux circuler.
La saveur piquante est consommée en cas d’impression de stagnation du corps et de ses fluides. Stagnation physique (comme l’oppression de la poitrine), de l’esprit (l’irritabilité) ou du sang (migraines, règles douloureuses).

- Le salé pour drainer les reins
La saveur salée est associée aux reins. En en consommant excessivement nous affaiblissons et usons nos reins. D’où je crois, notre dernière interrogation concernant sont rôle drainant pour les reins!
La saveur salée a pour effet de retenir les liquides mais également d’assouplir, de ramollir ou de purger. Exemple, un peu d’eau salée permet de mettre fin à la constipation car elle ramollira nos selles.
Peut être un peu succinct ... d’autres explications?
Philippe, corrige moi si je ne suis par juste.
A samedi, Sophie

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4815

Rejoint 2011-04-13

Très bonnes explications. Nous verrons tout cela en cours avec tous nos amis.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 300

Rejoint 2012-09-07

Bonsoir,

Pour le salé qui draine les Reins, j’étais partie sur une autre piste :

Le Rein est en plénitude qd il est noyé d’eau =>  on lui donne du salé pour assécher cette eau (on a vu que le salé était convenable pour la Rate car il assèche l’eau ! ) .
=>  il faut manger Salé pour Drainer le Rein

Le Rein est « noyé » par ex qd pas assez de Feu Yang en bas (MingMen). 

corollaire : peut-on rajouter la fonction « assèchement » à la saveur salée ?  pour laquelle nous avons déjà : Ramollit, Fait descendre, Purge

J’aurais 2 questions complémentaires :

1. on a vu que l’Amer est convenable pour le Poumon car fait descendre
Est-ce que le salé qui purge est aussi convenable pour le Poumon puisque fait descendre ?

2 . On a vu que L’Excès d’une saveur lèse les tissus (ex excès d’Acide lèse les tendons, excès d’Amer lèse les vaisseaux, …)
Est-ce que ces excès lèsent aussi les sens associés ?  et tout ce qui est lié à l’organe en question (ornement, territoire, liquide, émotion …) ?
ex excès d’Acide lèse la vue ? augmente la colère ? rend la RTL sensible ? …
Bon, je me dis que ce n’est surement pas aussi simpliste …  !
bonne soirée
à demain
Marie-Hélène

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4815

Rejoint 2011-04-13

Nous avons répondu en cours :-)