Remonter

Excès de saveur Acide

Rang

Rejoint 2018-10-08

Bonjour,

Suite au premier Week-end de cours de diététique, j’ai un petit doute concernant ce que j’ai cru comprendre…

D’une part, j’ai compris que:
a) Une consommation équilibrée de saveur « normale » (par « saveur normale » j’entends : cœur&amer;, foie&acide;, rein&sal;é, poumon&piquant;, rate&doux;) favorise la forme/Xing de « son » Zang, de « son » Fu et de tout le système associé
b) Une consommation insuffisance d’une « saveur normale » lèse la forme/Xing de « son » Zang, de « son » Fu et de tout le système associé
c) Une consommation excessive d’une « saveur normale » ne lèse pas la forme/Xing de « son » Zang mais lèse plutôt la forme/Xing de « son » Fu et de tout le système associé (hormis le Zang)

D’autre part, j’ai compris que l’acide en quantité normale favorise la forme/Xing du F (ce qui corrobore le point a), mais que l’acide en excès va nuire au Qi du F (ce qui est très différent du point c).

Est-ce que je me suis trompée dans ce que j’ai cru comprendre?
Ou faut-il comprendre que le Foie est un cas particulier et que l’excès d’acide va d’une part nuire à “son” Fu (Vb) et tout le système associé et va également nuire au Qi du Foie?

D’avance un grand merci!

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-04-13

Gaëlle,

Désolé pour cette réponse tardive, j’ai eu 2 semaines à un rythme « rock n roll » (taoïste bien entendu)

Gaelle Rumley - 09 Octobre 2019 06:08 APRES MIDI

c) Une consommation excessive d’une « saveur normale » ne lèse pas la forme/Xing de « son » Zang mais lèse plutôt la forme/Xing de « son » Fu et de tout le système associé (hormis le Zang)

Je ne crois pas avoir dit cela. En tout cas, tu ne dois pas retenir cette idée.

D’autre part, j’ai compris que l’acide en quantité normale favorise la forme/Xing du F (ce qui corrobore le point a), mais que l’acide en excès va nuire au Qi du F (ce qui est très différent du point c).

Oui car le « point c » est faux :- )

Ou faut-il comprendre que le Foie est un cas particulier et que l’excès d’acide va d’une part nuire à “son” Fu (Vb) et tout le système associé et va également nuire au Qi du Foie?

Je pense que c’est le “point c” que tu dois faire disparaître de tes notes et ainsi, je crois, les choses vont te paraître plus logique. Ce que tu dois retenir, c’est que concernant l’excès de saveurs, les effets néfastes ne sont pas systématique et le respectent pas la logique de la classification des wǔ xíng 五行.