Remonter

endométriose

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2012-04-02

Bonjour,
je traite actuellement une patiente atteinte d’endométriose pelvienne, multi opérée.
Le diagnostic est vide de Qi/sang avec stagnation du Qi du foie, nous avons obtenu un bon résultat sur les douleurs menstruelles. Malgré celà, la patiente a un endométriome dans l’ovaire droit, et son gynéco a décidé de bloquer son ovulation afin de ” faire disparaitre le kyste” avant de lancer une FIV.
La patiente me demande s’il n’y aurait pas de la pharmacopée pour aider à faire partir le kyste.
J’ai entendu parler de Gui Zhi Fu Ling Wan pour l’endométriose, et j’ai lu qu’on peut également faire des lavements avec retention, mais je ne sais pas avec quelles plantes/formules.
J’aimerais avoir votre avis sur la question, car je ne veux pas lui faire prendre des risques ou miroiter de faux espoirs.
D’avance merci de votre réponse.

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2012-04-02

Merci de ta réponse Fréderic,
c’est vrai que l’endométriose est une maladie complexe même qd on connait bien le sujet.
Je n’ai jamais encore utilisé GZFLW, c’est une collègue ( et ex prof) qui m’en a parlé.
De quelle formule de base préfères tu partir? moi je ne sens pas apte à modifier des formules pour l’instant…

En ce qui concerne ma patiente, elle ne présente pas de signe de froid, on est bien sur de la stase, mais c’est une stase sur du vide, et c’est vraiment un cercle vicieux, elle arrive à rester équilibrée qq temps, et puis il suffit d’un cycle où les règles sont plus abondantes pour tout deséquilibrer.
Depuis qq cycles, elle se plaint également de douleurs mammaires une semaine avt les règles, et l’ayant vue à ce moment là, j’ai été surprise que ni son pouls ni sa langue ne reflètent une stagnation du foie…
Tu parles aussi de ” dissoudre Moyuan”, c’est une notion qui m’est étrangère , peux tu me préciser ce que tu entends par là?

 

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2012-04-02

je trouve ton analyse très interressante, et je te remercie vivement de ta réponse.
Je vais reflechir aux moyens de la mettre en oeuvre, en commencant par renforcer le yang du ciel antérieur.
Encore merci d’avoir pris le temps de me répondre.

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2012-04-02

Après reflexion, je voulais te demander comment ma patiente peut avoir conjointement un vide de sang, Xue étant du yin, et un excès de Yin produisant l’endométriose. J’aurais tendance à penser que c’est une question ” d’étage”, le yin n’étant pas produit/utilisé correctement au niveau du réchauffeur moyen, et faute de Yang au rechauffeur inférieur il s’accumule?
Par ailleurs je ne trouve pas trace de Hua Mo Tang dans les livres/cours/ google, alors au risque de passer pour une cruche, puis je te demander le détail de cette formule?