Remonter

Difference ecole MTC issue de shangai/ honk hong etc..

Rang

Nombre de messages : 4

Rejoint 2017-10-27

Bonjour,

Je suis etudiant dans une ecole de medecine chinoise , celle de bramonte a toulouse si vous connaissez… En fait pour completer les cours que j’ai du mal a comprendre je fais quelques recherches sur internet mais voila, les indications que je trouve par moments ne sont pas toujours les mêmes que sur mes cours. Bon là notamment je bloque sur un texte de Nguyen Van Nghi qui est vietnamien si j’ai bien compris, c’est le seul truc que j’ai compris d’ailleurs.. Enfin tout ca pour dire que pour le trajet interne du poumon par exemple et bien il ne parle pas du tout de ce que je peux lire dans mon cours.. C’est beaucoup plus subtil; il fait un lien avec l’énergie Yong qui se dirige à l’interieur via le point 17 Renmai ( Zhongwan) nommé autrement sur le document car issu medecine vitenamienne et emprunte de là le triple rechauffeur etc… tout ca pour ramener l’energie Yong donc Ying Qi dans mon ecole à la surface.. Je peux vous envoyer cet article datant de 1979 si vous le souhaitez.. en fait ma question c’est pour etre un bon therapeute faut t il etre curieux des autres ecoles ou s ‘en tenir un peu “betement” à son ecole sans chercher à aller plus loin? surtout quand les points de vue divergent.. on ne sait plus ou aller.. Egalement connaissez vous de reputation l’ecole de l’institut de medecine chinoise de Toulouse de Patrice Bramonte? Si oui que pouvez vous en dire? Tout le monde dit que vous etes la reference en la matiere meme dans mon ecole, alors je vous demande… Merci par avance.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4822

Rejoint 2011-04-13

Raska38 - 09 Octobre 2018 06:56 APRÈS-MIDI


Je suis etudiant dans une ecole de medecine chinoise , celle de bramonte a toulouse si vous connaissez…

Oui

Raska38 - 09 Octobre 2018 06:56 APRÈS-MIDI

je fais quelques recherches sur internet mais voila, les indications que je trouve par moments ne sont pas toujours les mêmes que sur mes cours.

oui, il y a une assez grande incohérence en occident.

Raska38 - 09 Octobre 2018 06:56 APRÈS-MIDI

il fait un lien avec l’énergie Yong qui se dirige à l’interieur via le point 17 Renmai ( Zhongwan) nommé autrement sur le document car issu medecine vitenamienne et emprunte de là le triple rechauffeur etc…

Je ne connais pas l’œuvre de Nguyen Van Nghi car je suis plutôt connecté à la Chine et l’enseignement universitaire chinois et aux textes classiques anciens. Ensuite, il faudrait savoir de quoi on parle quand on dit « énergie Yong » !!! On veut parler d zōng qì 宗气, de yíng qì 营气 ??? J’ai en revanche, entendu une conférence de l’un des disciple de Nguyen Van Nghi qui est assez connu et qui tourne pas mal dans les pays latins, et je dois dire que j’ai été choqué par autant de conneries en aussi peu de temps et ceci avec un grand aplomb et clamant que c’était les textes anciens qui disaient telle ou telle chose. Sauf que je lis le chinois médical, que j’étudie les textes classiques depuis 20 ans et que je peux assurer que la plupart de ces concepts n’appartiennent pas à la tradition médicale chinoise. Donc pour moi, ce genre de mensonge volontaire est inacceptable.

Raska38 - 09 Octobre 2018 06:56 APRÈS-MIDI

tout ca pour ramener l’energie Yong donc Ying Qi dans mon ecole à la surface..

si on parle de yíng qì 营气, en principe on dit que c’est un qì interne, qui cirucle avec le sang, plutôt dans l’interne et pas en surface qui est en relation avec wèi qì 卫气.

Raska38 - 09 Octobre 2018 06:56 APRÈS-MIDI

en fait ma question c’est pour etre un bon therapeute faut t il etre curieux des autres ecoles ou s ‘en tenir un peu “betement” à son ecole sans chercher à aller plus loin?

C’est une question délicate. Je pense qu’il faut être curieux et essayer de compléter l’enseignement reçu dans les écoles par d’autres apports. La difficulté est qu’un débutant peut difficilement savoir si ce qu’il lit est correct ou non. Même après 5 ans d’étude en France, à cause du niveau de l’enseignement proposé, il est très difficile d’avoir un recul suffisant pour juger ce qui est correct ou ce qui relève d’une invention personnelle. C’est compliqué. Mon réflexe serait quand même de vous suggérer d’être curieux.

Raska38 - 09 Octobre 2018 06:56 APRÈS-MIDI

Egalement connaissez vous de reputation l’ecole de l’institut de medecine chinoise de Toulouse de Patrice Bramonte? Si oui que pouvez vous en dire?

Je ne sais ce qui se fait exactement dans cette école. Je pense qu’il est difficile d’enseigner de manière satisfaisante la médecine chinoise encore aujourd’hui en France à cause de divers paramètres. Cependant, nous ne pouvons pas attendre que tout soit parfait, donc il faut avancer et tout faire pour améliorer le niveau.