Remonter

Moment de la journée et séance d’acupuncture

Rang

Nombre de messages : 6

Rejoint 2018-07-25

Bonjour,

Je me posais une question à laquelle une recherche rapide sur le net n’a pas apporté de réponse et je serais intéressée par vos avis: si l’on tient compte des saisons dans le traitement en acupuncture, le moment de la journée peut-il également avoir une incidence ?

L’énergie est très différente le matin tôt et en fin d’après-midi, s’il fait jour ou non…on ressent ces changements physiquement au cours de la journée (d’autres facteurs entrant évidemment aussi en compte - le temps qu’il fait, les activités pratiquées, les repas, notre état émotionnel du moment etc.) mais je me demandais s’il y avait des recommendations sur des moments plus propices ou au contraire déconseillés (éventuellement en fonction de ce qui est traité)?

Merci d’avance ! :)

C

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4824

Rejoint 2011-04-13

Charlotte,

Excellente question !
En fait, il existe de nombreux courants dans le monde de l’acupuncture traditionnelle.
Pour la majorité d’entre eux, le moment du traitement n’est pas important, en dehors de grandes contre-indications comme le fait de ne pas puncturer en cas d’orage, de menstruations, de pleine lune, etc. En revanche, pour certaines méthodes, le moment est fondamental et déterminant. Il existe tout un savoir des moments favorables pour puncturer tel ou tel point. Le plus souvent on se fonde sur le calendrier chinois et les notions de troncs et de branches. C’est une approche plus complexe et passionnante.