Remonter

Cabinet

Rang

Nombre de messages : 7

Rejoint 2014-10-16

Bonjour,

De nos jours combien de temps faut-il pour commencer à travaillé réellement au sein de son cabinet?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 182

Rejoint 2011-07-04

Bonjour,

Travailler comment ? à la demande ? à mi-temps ? à plein temps ?

Parce qu’une mise en route n’est pas facile, il faut du temps, se faire connaitre, avoir des résultats…
Le contexte économique est aussi pas super favorable mais ceux qui ont vraiment envie de se soigner différemment viendront. Le problème reste que dans notre société où tout est dû et remboursé donc coute pratiquement zéro, faire revenir les patients 2 fois/semaine, ça peut être difficile.

Si tu as un job, peut être le mieux pour commencer c’est de garder ton boulot qui t’assure un revenu fixe et de commencer tes consultations en fonction du temps disponible.
Certains disent au contraire qu’il faut s’y coller à plein temps directement pour être plus investi, c’est pas faux non plus mais faut pouvoir nourrir sa famille en attendant !

Donc il n’y a pas UNE réponse, ni de bonne ou mauvaise réponse, juste des expériences et des avis.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4823

Rejoint 2011-04-13

stipe - 17 Octobre 2014 10:36 MATIN

Le problème reste que dans notre société où tout est dû et remboursé donc coute pratiquement zéro, faire revenir les patients 2 fois/semaine, ça peut être difficile

Je suis globalement d’accord sur ce que tu dis sauf sur ce point.
Je pratique dans un pays bien plus touché économiquement, où c’est de pire en pire, où chaque jour il y a une mauvaise nouvelle économique. La France est loin d’être dans cette situation catastrophique. Et pourtant, j’arrive à faire venir un bon nombre de patients 2 fois par semaine voire 3 fois dans certains cas pour les séances d’acu/moxa/tuina/etc. 1- parce que je pratique des tarifs acceptables, 2- parce que je m’organise pour concentrer mes patients dans les mêmes plages horaires et jours (location partagée donc moins chère), 3- parce que je communique bien sur leur intérêt de venir de manière rapprochée au départ.

Et vous ne pouvez pas dire que c’est parce que je suis connu que je vois au moins 50 patients par semaine car dans le village où je suis personne connait Philippe Sionneau et en plus, mon dieu, il est français :-(
Mais c’est vrai que où je vis il y a moins cette habitude du “tout gratuit” en terme de soin. Cependant, les remboursements sont de moins en moins importants en France et je vois une énorme demande de la part des patients.

Au lieu de nous vendre des diplômes nationaux bidons, des manuels qualités qui ne peuvent pas être acceptés par l’état français, et des congrès qui ne servent à strictement rien, les fédérations devraient investir dans la communication auprès du grand public pour expliquer ce qu’est la médecine chinoise et surtout l’intérêt que les patients peuvent avoir à consulter un praticien de médecine chinoise. Mais c’est vrai que les fédérations sont plus orientées vers la protection des profits des écoles plutôt que l’épanouissement des praticiens…

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 182

Rejoint 2011-07-04

Philippe Sionneau - 17 Octobre 2014 12:36 APRÈS-MIDI

1- parce que je pratique des tarifs acceptables, 2- parce que je m’organise pour concentrer mes patients dans les mêmes plages horaires et jours (location partagée donc moins chère),

Des tarifs acceptables c’est quoi ? quand tu enlèves tes charges (selon les régime fiscale) si tu fais la consultation à 30€, il ne te reste rien.
Tu prends donc en charge plusieurs patients en même temps ? faut être super organisé et efficace pour ça !

3- parce que je communique bien sur leur intérêt de venir de manière rapprochée au départ.

C’est en effet surement une des clés, sans parler des résultats bien évidemment.
Et avoir une approche un peu plus “marketing”

Bien gagner sa vie avec que de cette activité, franchement je me demande parfois si c’est possible !
Si je regarde autour de moi, bcp font autre chose à côté : donne des cours (médecine chinoise, Qi Gong, ...)
Je ne veux pas avoir une vision pessimiste mais juste réaliste.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4823

Rejoint 2011-04-13

stipe - 17 Octobre 2014 01:26 APRÈS-MIDI

Des tarifs acceptables c’est quoi ? quand tu enlèves tes charges (selon les régime fiscale) si tu fais la consultation à 30€, il ne te reste rien.

La TVA et les impôts sont en principe proportionnels (ou presque). Ce que je paye d’impôts est a peu près le même pourcentage sur 30 euros ou 50 euros.

stipe - 17 Octobre 2014 01:26 APRÈS-MIDI

Tu prends donc en charge plusieurs patients en même temps ? faut être super organisé et efficace pour ça !

Et bien pourquoi ne pas commencer par cela ? être mieux organisé ?
Je prends 1h30 se soin pour la première visite : 45 min diag, 30/45 min de soin.
Ensuite, pour la suite, je n’ai pas besoin de tout revoir ou de parler du chien, des enfants ou du beau temps. Je prends 15 minutes maxi pour faire le point et mettre mes aiguilles. Cela signifie que je peux prendre un patient toutes les 15 min, c’est-à-dire 4 patients toutes les heures. Cela implique d’avoir un/une assistant/e. Comment avoir un assistant ? Des tas d’étudiants aimeraient venir travailler chez un praticien et personne ne fait appel à eux… Think !!! En clair, bien organisé tu peux tourner autour de 120 à 140 euros de l’heure. 4 heures sur 4 jours de cabinet, tu peux dégager un CA de 2240 par semaine, 8960 par mois et environ après impôts, frais, etc. environ 3500 euros. Yes, ce n’est pas la folie douce, mais c’est déjà bien, et tu n’as pas de patron, et tu as un job passionnant et en plus je parle dans les mauvaises conditions françaises actuelles, qui évolueront vers mieux dès qu’il y aura la réglementation de la profession.  Il faut changer notre programme mental, notre disque dur mental.

stipe - 17 Octobre 2014 01:26 APRÈS-MIDI

C’est en effet surement une des clés, sans parler des résultats bien évidemment.
Et avoir une approche un peu plus “marketing”

Il ne s’agit pas d’être marketing avec les patients, je ne fais pas du commerce avec eux. J’essaye par un discours clair, simple, et dirigiste (c’est ma nature) de les convaincre que pour leur bien-être, leur santé, il faut appliquer l’acupuncture comme elle est appliquée au moins depuis 2500 en Chine : avec fréquence. L’acupuncture, pour avoir de bons résultats constants, réguliers demandent une fréquence rapprochée de sessions. Il faut arrêter de penser l’acupuncture comme les écoles vous l’enseigne car cette acupuncture n’est pas réaliste et n’a jamais existé comme ça en Chine.

stipe - 17 Octobre 2014 01:26 APRÈS-MIDI

Si je regarde autour de moi, bcp font autre chose à côté : donne des cours (médecine chinoise, Qi Gong, ...)
Je ne veux pas avoir une vision pessimiste mais juste réaliste.

Et oui parce que ces gens n’ont pas été formé correctement et eux même vont continuer à mal former les autres et tout le monde applique une acupuncture molle, théorique, et peu efficace. C’est vrai que l’avenir est sombre si on va dans cette direction.

Il faut changer de paradigme et réfléchir à comment développer un cabinet, mettre les bonnes stratégies en place et tout faire pour bien gagner sa vie avec son art, car au final, c’est comme cela que doivent être les choses : si on rend service à nos patients nous devons vivre très bien de notre art.

Au final, ce sont ceux qui ont de bonnes méthodes thérapeutiques et qui ne se mettent pas de frein dans le cerveau qui arrivent, dans presque n’importe quelle situation à développer leur cabinet et s’épanouir. Je suis conscient qu’en France, nous avons beaucoup de freins, mais les plus importants et ceux que nous portons en nous.

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 66

Rejoint 2012-01-24

Bonjour, je me permet d’apporter mon propre témoignage à ce post, ça peut peut être intéresser les futurs praticiens. ☺
J’ai commencé à pratiquer l’acupuncture en ayant un travail à côté du fait que j’ai une famille à nourrir également (j’ai une femme et 2 enfants).
Au tout début, j’ai loué une pièce chez un ostéopathe, cela me permettait de profiter de ses patients pour me faire connaître et démarrer.
A l’époque j’étais installé à mon compte et je pratiquais l’acupuncture le soir après mon travail et le samedi matin. J’ai fait ça pendant 4 ans environ.
Et le problème que j’ai rencontré c’est qu’au bout d’un moment on s’aperçoit qu’on ne peut pas développer une activité dans ces conditions, avec un nombre de créneaux aussi restreint. Il a donc fallu que je fasse un choix, et je pense que c’est une impasse à laquelle tout le monde doit faire face, à un moment donné, lorsque l’on pratique 2 activités avec l’intention d’en laisser une pour l’autre. On arrive donc forcément à un stade où il faut sauter le pas.
Dans mon cas, vu que j’avais mon entreprise, je n’avais pas droit au chômage. Mais j’avais la foi en ce que je faisais et je ne me voyais pas faire autre chose. J’ai donc pris le risque, j’ai vendu mon affaire et je me suis lancé dans mon cabinet…avec la peur au ventre mais avec une certaine confiance en la vie.
J’ai fait plusieurs choses pour me faire connaître.
Tout d’abord j’ai discuté avec des thérapeutes que je connaissais (ostéopathe, kiné, naturopathe) afin que l’on se regroupe pour créer un centre.
Je suis allé discuter avec les gens du coin, les pharmaciens, les boulangers etc
J’ai accepté toutes les opportunités qui se présentaient comme faire des conférences (chose dont j’ai horreur). Je suis même allé travailler quelques temps en Suisse, ayant dégoté une place pour 2 jours par semaine dans un centre de bien être. Habitant à 3h de là, je partais à 5h du matin le mercredi matin et je rentrais le jeudi soir à 23h chez moi.
Bref…je n’ai jamais douté que je pourrais vivre de mon métier et je m’en suis donné les moyens même si ça n’a pas toujours été facile (et ça ne l’est jamais).
Je suis même allé jusqu’à écrire un livre, qui fort heureusement n’a pas fonctionné (je dis ça car c’est un navet, j’en suis conscient et j’assume).
Finalement, ce que je retiens de tout ça, c’est que c’est mon travail, les bons résultats et la bouche-à-oreilles qui ont fonctionné le mieux.
Le fait d’être honnête et d’être à l’écoute des patients aussi.
Sur ma carte de visite il y a simplement marqué « Acupuncture », il n’y a pas une tartine de diverses pratiques, je ne suis pas un couteau suisse, juste un acupuncteur.
J’ai encore vu dernièrement un praticien près de chez moi qui a mis sur sa carte « énergétique chinois, diplômé de l’état de l’université de Shanghai »…le type sort de l’IMTC d’Avignon, il a passé 3 semaines à Shanghai et il ose se dire diplômé de l’université de MC…Il faut être honnête avec les patients. Je ne fais pas de l’énergétique, je fais de l’acupuncture et je suis diplômé de Lyon, c’est moins fun, mais c’est la vérité. Je n’ai peut être pas la meilleur formation mais ça ne m’empêche pas de faire du mieux que je peux, de donner le meilleur de moi (bien entendu je ne suis pas tous les jours à 100% de mes capacités). Et surtout j’aime mon métier (au delà du RSI et de la TVA :) ).

Aujourd’hui j’ai réussi mon pari, j’ai un cabinet qui tourne bien, je ne pratique pas comme Philippe (pour le moment car je suis le FSA et je risque de changer ça), je passe en moyenne 1h par patient, j’en prend 7 par jour plus 1 ou 2 patients pour des courtes séances de ¼ d’heure. Ma séance est à 50 euros. Je bosse du lundi au samedi matin. Et en ce moment j’ai 1 mois d’attente pour avoir un rdv. Il m’aura fallu 3 ans pour me faire ma clientèle.
Alors je croise les doigts pour que ça continue comme ça, mais j’ai toujours confiance en la vie et je n’attends pas que ça tombe du ciel, la preuve, je continue de me former pour m’améliorer et être meilleur chaque jour qui passe.
Je me suis toujours dit qu’il n’y a pas que des problèmes dans la vie, il y aussi des solutions.

Une dernière chose, il est capital de bien se protéger et de participer à l’évolution, à la reconnaissance de notre profession. Il faut se rapprocher d’un syndicat et surtout avoir une bonne assurance responsabilité civile. Personnellement je suis à l’OSMC et je le recommande.

Voilà, j’espère que mon petit témoignage vous aidera un peu.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 182

Rejoint 2011-07-04

Franck,
Je me reconnais tout à fait ds la première partie de ton témoignage. C’est un copié-collé de mon parcours pour l’instant.
J’en suis au choix….que je ne fais pas !

Merci bien pour ton récit…ça va me faire réfléchir.

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 66

Rejoint 2012-01-24

Merci Stipe,

C’est juste un partage car comme tu dis il n’y a pas qu’une réponse.
Une chose que j’ai oublié de signaler dans mon long texte, c’est que je me suis formé au lifting par acupuncture et je l’ai proposé dans mon cabinet afin d’avoir une sorte de “produit d’appel”. Cela m’a permis d’attirer une clientèle dont une partie a fini par faire des séances d’acupuncture.
Aujourd’hui je n’en fais quasiment plus.

Bon, j’arrête là, je pense avoir tout dit, je ne veux pas vous saouler plus. :D

Rang

Nombre de messages : 7

Rejoint 2014-10-16

Merci Franck pour ton parcours professionnel.C’est très enrichissant de connaitre la maniere comment tu as développé ton activité.On en apprends plus de cette façon sur ce qu’est réellement la vie de praticien que à l’école où l’enseignement est axée sur principalement la théorie avec très peu de pratique.Car une fois le cursus finit,nous sommes perdus sur la manière comment arrivée à monté cette activité professionnel qui peine a être reconnu par les pouvoirs publics français. La moralité est de s’en donné les moyens.Se faire confiance en soi.Être honnête avec soi même et surtout avec les patients.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4823

Rejoint 2011-04-13

Ce que n’a pas dit Franck, c’est qu’il a abandonné un travail qui était très rentable financièrement.
Et pourtant, il a eu ce courage de se consacrer exclusivement à la médecine chinoise et à développer son cabinet.
Nous pouvons nous inspirer de son exemple.

Rang

Nombre de messages : 13

Rejoint 2014-01-16

Bonjour à tous,
je suis à la veille de me former à la médecine chinoise et je trouve vos commentaires sur vos parcours très intéressant.
A bientôt j’espère pour d’autres échanges.

Rang

Nombre de messages : 5

Rejoint 2011-12-10

Bonjour Franck,

Merci pour ce témoignage ... Je suis sur le point de me lancer et je veux justement faire comme vous en suivant une formation d’acupuncture faciale esthetique mi-décembre prochain à [pas de nom d’école SVP]. Non pas que je veuille me spécialiser dans ces soins-là mais je me dis également que c’est peut-être un moyen de faire connaître l’acupuncture, qui n’est connue que pour arrêter de fumer et éventuellement faire maigrir (j’exagère à peine ;-)), à des patientes ou patients (pourquoi les hommes n’auraient-ils pas le droit à un lifting ?) qui viendraient pour d’autres pathologies par la suite.

Avez-vous suivi cette formation-là ? Si non où l’avez-vous faite ? En étiez-vous satisfait ?
Merci de votre retour d’information.

Ghis

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 66

Rejoint 2012-01-24

Bonjour Ghislaine,

Je vais vous répondre en message privé pour la formation que j’ai faite.
Mais je tiens à dire que même si cette technique m’a permis d’atteindre une clientèle qui au départ ne s’intéressait pas à l’acupuncture, j’ai toujours tout fait pour ne pas devenir un “spécialiste” du lifting. Tout simplement car je trouve cette approche monotone, je préfère soigner les gens que l’esthétisme.
Du coup, quand j’avais un patient devant moi pour le lifting, je lui présentais les choses d’une manière à lui faire comprendre que j’étais acupuncteur et non pas “esthéticien”, que j’utilisais des points d’acupuncture et qu’il était question de travaille sur les canaux.
Au final, le patient partait avec l’idée d’avoir fait une séance d’acupuncture du visage et non pas “d’aculifting”.
Ce serait un peu long à expliquer mais j’ai toujours présenté la facette thérapeutique de cette technique, la notion d’équilibre des canaux du visage sans jamais insister sur le côté purement esthétique.
Et bien entendu j’ai toujours conseillé de faire une séance d’acupuncture avant d’entamer les traitements du visage.
Je profitais de cette séance pour leur expliquer comment fonctionne l’acupuncture et ce que l’on peut soigner avec.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

Bonjour Franckel,

Merci pour votre intervention qui est très enrichissante sauf pour cette partie:

“Sur ma carte de visite il y a simplement marqué « Acupuncture », il n’y a pas une tartine de diverses pratiques, je ne suis pas un couteau suisse, juste un acupuncteur.
J’ai encore vu dernièrement un praticien près de chez moi qui a mis sur sa carte « énergétique chinois, diplômé de l’état de l’université de Shanghai »…le type sort de l’IMTC d’Avignon, il a passé 3 semaines à Shanghai et il ose se dire diplômé de l’université de MC…”

Il faut arrêter de dénigrer les confrères afin que notre profession avance. Le combat n’est pas à faire entre nous, mais contre le système. Nous nous battons tous en France pour être libre de pratiquer notre art. Régulièrement je lis sur ce site des attaques, contre les écoles, des personnes ou même des pratiquse comme le style méridien, qui d’expérience apporet d’excellent résultats quand il est bien pratiqué.

Quand tu dis ce type sort de l’IMTC d’Avignon il a fait 3 semaines à Shanghai…
Il a fait 2 fois 3 semaines de stage clinique en Hôpital de MTC, où il a pratiqué avec des professeurs et eu des cours. Il a aussi passé des examens en chine qui valident sa pratique. Aucun diplôme n’est reconnu en France, mais ce type comme tu dis a eu le courage de prendre l’avion et de partir confronter sa pratique à la source. Rien que pour cela, il mérite le respect. Je précise que ce n’est pas mon cas, je ne suis pas aller en Chine. Bien sur il y a des imperfections mais ce type ne ment pas à ces patients, il valorise son parcours. De plus le ton de ton message dénigre son école, pourquoi ? Crois tu que ton école soit mieux ? Une école qui fait acupucnture et homéopathie ce n’est pas très chinois non ?
Pour le terme Energétique, comprends tu pourquoi il marque cela ? Il fait de la MTC comme toi et moi, tu connais le contexte en France et le poids des mots… Il vaut mieux écrire Energétique et ne pas finir en garde à vue et faire bien son travail plutôt que de vouloir écrire médecine…

Franckel, je n’ai rien contre toi, je ne te connais pas mais tu dis “Sur ma carte de visite il y a simplement marqué « Acupuncture », il n’y a pas une tartine de diverses pratiques, je ne suis pas un couteau suisse, juste un acupuncteur.” Sur ton précédent site il y avait pourtant tout une tartine de formation que tu as fait et qui n’on rien à voir avec l’acupucnture (de mémoire, corrige moi si je me trompe : ostéo, fleur du bush australien ...) Bon c’est vrai que tu as modifié ton site maintenant.

Pour finir, arrêtons de nous critiquer entre nous, nous avons déjà beaucoup à lutter contre les praticiens reconnus et qui nous font mauvaises publicité, il y a de la place pour tout le monde et seul les résultats compte. D’après ce que tu dis ton cabinet tourne bien donc pas besoin de critiquer le parcours d’un confrère…

Amicalement.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4823

Rejoint 2011-04-13

toanve26,

Le fait d’indiquer que certaines pratiques ou attitudes doivent être modifiées dans notre profession, n’est pas du dénigrement. Franckel ne cite pas le nom de cette personne et en aucun cas, il y a eu critique de son école. Si nous voulons nous imposer en France, nous devons avoir un comportement qui vise à ne plus tromper sur la marchandise. Je n’ai pas vu la carte de visite de la personne dont on parle, mais il est certain que si elle dit : « diplômé de l’état de l’université de Shanghai », c’est forcément faux et éthiquement inadapté. Il peut avoir un « diplôme » d’une université mais pas de diplôme d’état. Ensuite, nous savons tous que les grandes écoles dont l’imtc représentent une manne économique importante pour les universités chinoises qui donnent des diplômes sans aucune valeur à la suite de stages de 2 ou 3 semaines pour donner l’impression aux étudiants qu’ils ont gagné une légitimité. Les écoles françaises et les facs chinoises jouent donc main dans la main sur la faiblesse des étudiants non-médecins : leur non reconnaissance, leur illégalité.  C’est donc très rassurant d’obtenir un pseudo diplôme d’une fac chinoise. Cela compense l’illégalité par une forme (trompeuse) de légitimité… Tout cela n’est que du business sur la faiblesse des étudiants. Je ne pense pas que la plupart des écoles organisent ces voyages pour le bien-être et le progrès que leurs étudiants. Il doit y en avoir mais ça doit être rare. Face à cela nous avons deux choix : fermer les yeux et laisser l’imposture faire loi, ou obliger les écoles à changer leur attitude et à épouser des comportements plus professionnels, plus authentiques.

Si je critique l’enseignement de certaines écoles de temps en temps c’est simplement parce que la médecine chinoise est mal traitée, mal enseignée, mal respectée. On ne forme pas des praticiens mais des bachoteurs pour passer un examen. Beaucoup d’écoles ne font pas leur boulot.

toanve26, j’aurais pu, il y a bien longtemps choisir la voie de l’hypocrisie et caresser tout le monde dans le sens du poil comme font d’ailleurs certains enseignants ayant un certain succès. Mais je ne trouve pas cela juste et j’ai l’impression que mon devoir est de dénoncer les insuffisances, les déviances, afin que les leaders de cette profession s’activent à améliorer leur enseignement, leur pédagogie. Il aurait été donc plus confortable d’être hypocrite, mais je préfère être un porteur d’alertes pour des gens comme toi toanve26. Après le message est entendu ou pas, ça c’est ensuite le destin de chacun.

Donc, si tu as l’impression qu’un lieu contestataire comme celui-ci ne doit pas exister dans l’espoir de réveiller les consciences et bien ouvre toi-même un forum pour parler du monde parfait de l’enseignement et de la pratique de la médecine chinoise en France.

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 66

Rejoint 2012-01-24

Désolé toanve26 de t’avoir perturbé avec mon message.

Je suis resté 1 an à l’IMTC et personnellement je n’aime pas cette école mais je ne dénigre pas pour autant les thérapeutes qui en sortent.
La critique que j’ai émise concerne la duperie par rapport aux patients en leur faisant croire qu’il a fait sa formation en Chine, ce qui est totalement faux.
J’ai eu le courage aussi (si vraiment c’est du courage) de prendre l’avion pour aller en Chine, c’est pas pour autant que j’ai plus de mérite.
Concernant mon école, je ne pense pas que ce soit la meilleure, ce serait prétentieux et faux, mais ce n’est pas la plus mauvaise non plus.

Et quand à mon cursus, si tu avais bien lu, j’ai écrit que j’avais effectué diverses formations pour satisfaire ma curiosité mais qu’en aucun cas je les utilisais dans ma pratique.

Et pour finir, j’utilise le terme “acupuncture” parce que j’assume ce que je fais. “Energétique chinoise” ça ne veut rien dire, les gens ne connaissent pas.
Et si demain on me fait un procès pour ça, crois-tu que ça va aller bien loin? De toute manière je n’ai pas peur d’avoir un procès.

Tu sais, toane, je n’ai fais que de l’acupuncture (l’école de Robert Courbon ne proposait pas autre chose et ça sur 4 ans, avec sur 3 jours de formation 1 jour de théorie et 2 jours de pratique, l’homéopathie était une année à part pour ceux qui le souhaitaient car il était passionné par ça) et aujourd’hui, si j’ai intégré la formation supérieure d’acupuncture de Philippe, c’est que je dois admettre que j’ai pas mal de lacunes.
Et si on veut avancer, surtout en France, je pense qu’il faut savoir accepter certaines critiques et se remettre en question.
Mon école n’était certes pas la meilleure, je suis loin d’être un super acupuncteur, mais je ferai ce qu’il faut pour progresser.